Terre de lavande et de lieux touristiques exceptionnels, la Provence-Alpes-Côte d’Azur vous emmènera à la découverte de ses nombreux villages qui font tout son charme et sa richesse. Entre champs de lavande qui s’étendent à perte de vue et Gorges du Verdon et son eau turquoise, la région compte également de nombreux villages, typique de la région, comme Moustiers-Sainte-Marie qui est aujourd’hui classé parmi les plus beaux villages de France.
Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de plusieurs villages que j’ai eu le plaisir de visiter durant mon séjour dans les Gorges du Verdon.
Moustiers-Sainte-Marie : aux portes des Gorges du Verdon
Situé sur les rives du lac de Sainte-Croix, Moustiers-Sainte-Marie offre un cadre exceptionnel et est aujourd’hui classé comme l’un des plus beaux villages de France pour son patrimoine et son architecture. Souvent comparé à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide, vous prendrez plaisir à découvrir son centre-ville et toutes ses boutiques qui proposent de nombreux produits de la région.
Son nom dérive de « moustier », signifiant monastère et de « sainte marie » qui fait référence à la Vierge Marie. Ce village, d’une population d’environ 1000 habitants, est habité depuis la préhistoire. Moustiers-Sainte-Marie est entouré de vignes, d’oliviers et de champs de lavande qui en font un endroit idéal à visiter au printemps ou en été, lors de la floraison de la lavande.
Le musée de la faïence, quant à lui, fait partie intégrante de ce village, qui est reconnu depuis des années pour son art et son savoir-faire de la faïence. Vous apprendrez l’histoire et l’origine de la faïence à Moustiers à travers une impressionnante collection de pièces de styles et d’époques différentes, dont certaines sont particulièrement rares.
La chapelle Notre-Dame de Beauvoir
Depuis le XIIIe siècle, le pèlerinage à Notre-Dame de Beauvoir a attiré à Moustiers-Sainte-Marie plusieurs milliers de pèlerins. On venait de toute la région pour prier la Vierge dont les miracles étaient reconnus. La dernière partie du pèlerinage s’achevait par l’ultime montée jusqu’au sanctuaire.
Un escalier pavé de galets a depuis été aménagé pour faciliter la marche et entretenir le passage quotidiennement foulé pour les visiteurs. Cet escalier compterai autant de marches que de jours dans l’année.
Il faut compter environ 20 min de marche depuis le centre-ville pour atteindre la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, mais ce petit effort est vite récompensé par la vue que l’on a sur le village et ses alentours.
Aiguines
Le village d’Aiguines et l’un des rares villages qui domine les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix et qui offre une magnifique vue panoramique sur les alentours et le plateau de Valensole, que l’on aperçoit au loin. Ce village est également le point de départ de la randonnée qui mène jusqu’au sommet du Grand Margès, 3ème plus haut sommet du Var et culminant à une altitude de 1 576 m.
La château d’Aiguines
Il existe plusieurs châteaux autour du lac de Sainte-Croix, mais vous ne pourrez pas manquer celui d’Aiguines et son impressionnante silhouette, qui offre une vue unique sur le lac et ses environs. Appartenant à l’international de Football Francis Camerini, ce château privé qui n’est malheureusement pas ouvert au public se dresse sur une superficie de 20 hectares. Les superbes jardins en terrasses, construits au début du XVIIe siècle, ont depuis été minutieusement redessinés. Un lieu d’exception à voir si vous êtes de passage dans le village d’Aiguines.
Je vous conseille également d’aller faire un tour au belvédère du col d’Illoire, qui se situe à seulement 5 minutes en voiture du centre-ville et qui vous offrira une vue à couper le souffle sur les gorges du Verdon. Vous pouvez également vous rendre jusqu’au pont du Galetas, à quelques kilomètres seulement. Lieu emblématique de la région, il marque le début les Gorges du Verdon et des nombreuses activités nautiques qui permettent d’admirer le Verdon au fil de l’eau.
Depuis le 20 juillet, la remontée des Gorges du Verdon est limitée à la hauteur de la cascade de Saint-Mauri par un arrêté interpréfectoral en raison du manque d’eau que connait les Gorges du Verdon cette année et du risque d’envasement. Du côté des Basses Gorges du Verdon, c’est cette fois-ci un éboulement qui empêche l’accès au sentier du garde-canal depuis le 19 juillet.
Le village d’Aups
Le village d’Aups se situe à une 20ène de kilomètres du lac de Sainte-Croix. Vous prendrez plaisir à arpenter les ruelles étroites et pleines de charme de ce village. L’occasion alors de voir de plus près les ruines des tours et remparts d’Aups qui témoigne de son passé, vestiges de l’ancienne muraille de la ville et sa porte datant du XIIe siècle.
Musée de la Truffe
La visite du musée de la Truffe vous emmènera à la découverte de ce produit d’exception, sa production, sa récolte et d’en apprendre plus sur l’histoire du village qui est une place forte de la truffe depuis de nombreuses années.
Musée Simon Ségal
Musée d’art contemporain, le musée Simon Ségal accueille quant à lui des expositions temporaires dans la chapelle de l’ancien couvent cistercien des Ursulines, datant du 10ème et 11ème siècles.
Villecroze et ses grottes
À quelques kilomètres plus au sud du village d’Aups se trouve le village de Villecroze, connu principalement pour ces grottes troglodytiques. Réparties sur 5 niveaux, les grottes de Villecroze forment un lieu unique et remarquable qui offre aux promeneurs un véritable voyage à travers le temps.
Formées il y a 700 000 ans, elles sont la résultante d’une lente calcification de végétaux et de mousses par son immense cascade qui recouvrait autrefois l’ensemble de la falaise. Riche en calcaire, c’est cette succession de couche qui a permis, au fil des ans, de former les grottes que l’on connait aujourd’hui.
C’est une sortie que je vous conseille de faire en été, pour profiter de la fraîcheur des grottes où la température, constante toute l’année, avoisine les 15 degrés seulement, de quoi passer un agréablement moment en famille. À noter que la visite des grottes de Villecroze se fait sur réservation : il faudra alors compter 4€ / personne pour découvrir ce lieu chargé d’histoire, accompagné par un guide.
Les jardins de Villecroze, qui se trouvent en amont, vous permettront de pique-niquer et de vous détendre à l’ombre des magnolias, dans une atmosphère bucolique.
Bauduen, les pieds dans l’eau
Dans les Gorges du Verdon, on trouve les plus belles rivières d’Europe. Au cœur de cet endroit magique se trouve aussi le village de Bauduen. Ses maisons, typiques de la région et ses petits commerces vous donneront l’impression d’êtres véritablement les pieds dans l’eau.
Authentique et plein de charme, le village de Bauduen, idéalement placé au sud du lac de Sainte-Croix, possède une plage, de nombreux restaurants et une base nautique qui vous permettra de découvrir le lac de Sainte-Croix autrement : paddle, kayak, bateau électrique, de quoi contenter tout le monde.
Le musée du Jouet
Le Musée du Jouet fait également partie de l’attractivité du village de Bauduen et ravira petits et grands. Redécouvrez votre âme d’enfant à travers de fabuleux décors de scènes animées de plusieurs milliers de personnages Playmobil dans un univers enchanteur et poétique unique en France.