La cascade de Sillans-la-Cascade fait sans aucun doute partie des plus belles cascades à voir dans le Var. D’une hauteur de 44 mètres, elle revêt une couleur bleue émeraude bien caractéristique de la région, le dépaysement est garanti !
La Provence est une région qui regorge de merveilles naturelles et la cascade de Sillans-la-Cascade, située dans le département du Var, compte parmi celles-ci. Si bon nombre de touristes visitent le village pour son cœur historique et ses remparts, l’attraction principale de ce lieu reste sa cascade qui offre aux visiteurs un cadre idyllique et un paysage tout simplement spectaculaire.
Haute de 44 mètres, la cascade de Sillans prend officiellement sa source dans le domaine du château de Bresc à Fox-Amphoux et constitue les plus hautes chutes d’eau du Var.
Comment se rendre à la Cascade de Sillans ?
La cascade de Sillans-la-Cascade se situe à seulement 30 km du Lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon. Depuis le lac, il faut aller en direction du village de Aups, puis suivre Sillans-la-Cascade. En période estivale, les places de stationnement sont assez (très) coûteuses. Les 30 premières minutes sont gratuites, mais il faudra compter 1€ par quart d’heure supplémentaire ce qui peut revenir assez cher si vous souhaitez rester plusieurs heures sur place.
Le belvédère de Sillans-la-Cascade
C’est l’un des points de vue les plus connus de la cascade puisqu’il permet d’admirer toute la beauté de la cascade de Sillans depuis un belvédère, situé en hauteur. Le site dans son ensemble est un espace naturel sensible, il est donc bien important de respecter les lieux.
Une vigilance particulière pour les fumeurs puisqu’il est interdit de fumer le long du sentier jusqu’au belvédère, à cause notamment d’une sécheresse record que connaît la région cette année et ce, afin d’éviter tout risque d’incendie dont souffre actuellement la France depuis plusieurs jours maintenant.
Plan d’accès au belvédère
Le départ se fait depuis le parking du 8 Mai 1945, ou bien depuis le parking du cour, situé à droite sur le plan. Vous longerez alors La Bresque, qui prend sa source depuis Fox-Amphoux. C’est un endroit idéal pour un pique nique ou tout simplement pour profiter de la fraicheur de l’eau, en cas de forte chaleur.
Le chemin qui mène au belvédère est facilement identifiable puisque tout a été fait pour sécuriser les lieux par des clôtures de chaque côté. Le départ se fait depuis le parking du 8 Mai 1945, ou bien depuis le parking du cour, situé à droite sur le plan. Vous ne pourrez pas vous tromper, il suffit simplement de suivre le sentier qui vous emmène en plein cœur de la forêt jusqu’à atteindre le belvédère qui surplombe alors la cascade.
Point de vue depuis le Belvédère
Après quelques minutes de marche, vous arrivez jusqu’au belvédère, à partir duquel vous pourrez admirer la beauté des lieux et cette impressionnante cascade qui fait partie des plus hautes chutes d’eau du département. Il faudra compter environ 30 min aller/retour pour revenir jusqu’au parking, situé un peu en amont. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de descendre plus bas depuis le belvédère et la baignade dans le bassin principal est interdite.
Peut-on se baigner à la cascade de Sillans ?
La sécurisation du belvédère fait qu’il n’est pas possible de descendre plus bas pour admirer d’un peu plus près la cascade. La baignade dans le bassin principal y est également interdite, mais il existe un autre sentier au départ du village, en empruntant le « Sentier Découverte« , qui vous amènera jusqu’à La Bresque en une vingtaine de minutes.
De là, vous pourrez profiter de la fraicheur et de la tranquillité des lieux. Si vous continuez un peu plus loin, vous apercevrez une autre cascade, un peu plus petite, avec un bassin où la baignade est cette fois-ci autorisée. De quoi enfiler son maillot de bain et s’imprégner totalement de ce décors unique en France.
Vous avez massacrée cette Cascade, je l’ai connue il y a 30 ans quand le site était naturel, il n’y avait pas de touristes et la baignade était autorisée. Vous faites tout pour attirer les touristes et après vous vous plaignez de la sur fréquentation est vous mettez des contraintes d’accès. Vous dépossedez les varois de leurs espaces pour les offrir au touriste. Tous ça pour l’argent.
Mince j’ai oublié d’accorder c’est « aux touristes » que je voulais écrire.
Quand je dit vous, c’est le conseil départemental qui est visé, c’est eux qui gère le site.
Tout à fait d’accord, adieu les bords mystérieux et romantiques de la Bresque… place à la « réhabilitation ».
Demain ! Pourquoi pas les tapis roulant qui mèneraient jusqu’à la cascade…