Emblématique de la région des Alpes-de-Haute-Provence, le plateau de Valensole et ses champs de lavande, qui s’étendent à perte de vue, constitue l’un des plus vastes plateau de France et offre un paysage exceptionnel, caractéristique de la Provence.
Situé à une altitude de 500 mètres, au sud du département des Alpes-de-Haute-Provence, le plateau de Valensole est l’un des plus grand plateau de France avec une superficie de pas moins de 800 km², ce qui représente au total 12 700 hectares. Son nom lui vient tout droit du village de Valensole, situé juste à côté. Le plateau de Valensole est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales, ce qui lui permet de vivre de cette agriculture, mais également du tourisme et de l’artisanat.

Autrefois, la culture était principalement consacrée à l’amandier et au chêne truffier, mais cette agriculture a rapidement laissé sa place à la culture de lavande qui caractérise bien cette région et qui en fait un lieu touristique incontournable de la Provence.
Quelle est la période de floraison de la lavande ?
C’est généralement entre la mi-juin et la mi-juillet que la fleur de lavande commence à fleurir, lorsque le soleil réchauffe la terre du plateau de Valensole. Bien souvent autour du 15, c’est véritablement début juillet que le spectacle est à son comble, avec des champs de lavande à perte de vue qui colorent le plateau d’un mauve si typique et bien connu par les amateurs de photographies et amoureux de la nature. Les lavandiculteurs coupent la fleur de lavande généralement autour du 15 juillet, il est donc préférable d’y aller quelques jours avant cette date pour voir la lavande en fleur.

Quand visiter le plateau de Valensole ?
La plateau de Valensole se visite tout au long de l’année, avec des paysages différents suivant la saison. En mars, vous pourrez admirer les amandiers en fleurs qui revêtent une belle robe rose, qui contraste assez bien avec l’ensemble des paysages du plateau de Valensole.
Si vous êtes amateurs de paysages typiques de la Provence, il est préférable d’y aller entre mi-juin et début juillet, lors de la floraison, pour admirer les champs de lavande en fleur. L’occasion alors de faire le tour des producteurs locaux pour découvrir la lavande sous différents aspects : bouquets, gel douche, shampoing, savons, huiles essentielles, …

Lors de ma visite dans la région, j’ai eu plaisir à découvrir Terraroma, producteur et entreprise familiale de la région qui depuis 4 générations propose de découvrir ses différents produits en plein cœur du Plateau de Valensole, offrant un point de vue surprenant entre champ de lavande et champ de tournesol. Situé à seulement 5 kilomètres du centre de Valensole, je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour si vous êtes de passage dans le coin.
Comment accéder au plateau de Valensole ?
La plupart des champs de lavande de Provence se situent sur le Plateau de Valensole, qui tient son nom du village de Valensole. Depuis Quinson, prenez la direction de Riez jusqu’à Valensole. Depuis Moustiers-Sainte-Marie, prenez la direction de Puimoisson, village atypique qui vous offrira de nombreux points de vue sur les champs de lavande. Faites attention sur la route, il s’agit de route de campagnes, où bon nombre de personnes s’arrêtent sur le bas côté pour admirer la quiétude et la beauté des lieux.
N’hésitez pas à faire quelques kilomètres supplémentaires en voiture pour trouver le spot idéal si vous cherchez à faire la photo parfaite pour immortaliser votre passage dans la région.

Les visites à faire aux alentours
Les champs de lavande du plateau de Valensole ne sont pas le seul intérêt de la région. La Provence regorge de villages atypiques à visiter, avec entre autre, le village de Moustiers-Sainte-Marie, situé à une trentaine de kilomètres de Valensole. Célèbre pour sa faïence, ce village est également considéré comme l’un des plus beaux village de France et vaut vraiment le détour.
Pour les amateurs de randonnées pédestres, vous avez la possibilité de faire les Basses Gorges du Verdon, au départ du village de Quinson, situé un peu plus au sud, avec un sentier qui longe les gorges jusqu’à la Chapelle Sainte-Maxime. Profitez-en alors pour faire une pause quelques instants et connaitre l’histoire de cet endroit, où vous croiserez, si vous avez de la chance, les différents boucs qui résident ce lieu. Cette randonnée de quelques heures est sans grande difficulté et accessible à tous. Il est préférable de partir tôt en cas de forte chaleur pour profiter de la fraicheur du matin et des parties ombragées.
Si le temps vous le permet et en cas de température caniculaire, je vous conseille de vous rendre au Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, situé également à Quinson. De quoi clôturer de la meilleure des façons votre journée, ce qui ravira petits et grands. (comptez entre 6€ et 8€ pour l’entrée du musée)
Plus à l’Est, on retrouve le Lac de Sainte-Croix, où vous pourrez profiter de nombreuses activités nautiques comme le paddle, le kayak ou encore le bateau électrique et qui vous permettra de remonter les Gorges du Verdon sur quelques kilomètres. À noter que cette année, en raison d’une sécheresse record dans la région, le niveau des Gorges du Verdon est très bas et vous ne pourrez donc pas aller très loin. Pour cette raison, je vous conseille plutôt de faire les Basses Gorges du Verdon, où le niveau d’eau ne souffre d’aucune baisse, assuré en grande partie par le barrage EDF situé un peu plus en amont.
Très très beau ! Nous y étions en vacances il y a 10 ans environ (Ste Croix-du-Verdon) et nous avons visité toute la région pendant 3 semaines… jusqu’à SISTERON, CASTELLANNE… J’ADORE !!!
Oui je confirme, c’est une région magnifique 🙂