Avec 8,4 milliards de litres de bière produits en 2023, l’Allemagne est surtout connue pour son savoir-faire en matière de zythologie, moins pour ses splendides chemins de randonnée.
Pourtant, les profondes forêts du pays de la mousse abritent quelques-uns des plus beaux sentiers de randonnée de la planète.
Son réseau est d’ailleurs l’un des plus anciens, des plus denses et des mieux équipés d’Europe.
Rothaarsteig, Harzer-Hexen-Stieg, Eselsweg, Rennsteig-Thuringia ou encore Westweg, zoom sur cinq itinéraires d’exception à découvrir outre-Rhin.
Rothaarsteig : coup de cœur assuré pour les amateurs de rando forestière
- Durée : 8 jours
- Distance : 154 km
- Dénivelé positif cumulé : 3 900 m D+
- Départ : brilon
- Arrivée : dillenburg
- Niveau : facile à modéré
- Type d’itinéraire : linéaire
Dans la région du Sauerland, le Rothaarsteig est la randonnée idéale pour ceux qui aiment les longues marches en forêt.
Ce superbe itinéraire s’enfonce dans l’une des plus grandes montagnes boisées d’Europe, au cœur du massif du Rothaargebirge, pour n’en ressortir qu’une semaine plus tard, à l’arrivée à Dillenburg.
Son tracé sur la crête boisée donne l’impression de plonger dans un autre monde.
Une impression renforcée par l’absence de villes et villages sur le parcours, à l’exception de Winterberg, aux environs du quarantième kilomètre.
Quelques abris en bois et ponts suspendus le long du chemin ajoutent au charme de cette aventure forestière.
À noter également le passage par la source « Ilse Quelle », réputée depuis des siècles pour les bienfaits de ses eaux.
Partir sur le Rothaarsteig est également la garantie d’une itinérance tout confort.
Les chemins situés de part et d’autre du sentier sont tous accessibles par des sentiers de liaison bien balisés.
Situés entre deux et cinq kilomètres du chemin principal, ils proposent de nombreuses et confortables options d’hébergement (200 adresses répertoriées sur une cinquantaine de spots).
Autre atout : l’accès au point de départ peut se faire en train depuis les villes de Cologne et Dortmund jusqu’à Bestwig puis en bus sur les douze derniers kilomètres.
Un incontournable de la randonnée en terre germanique.
Harzer-Hexen-Stieg : randonnée mystique à la rencontre des sorcières du Harz
- Durée : 5 jours
- Distance : 93 km
- Dénivelé positif cumulé : 1 599 m D+
- Départ : osterode
- Arrivée : thale
- Niveau : modéré
- Type d’itinéraire : linéaire
Le Harzer-Hexen-Stieg ou Chemin des sorcières du Harz traverse le massif du Harz d’ouest en est, sur les flancs de la plus haute chaîne de montagnes d’Allemagne du Nord.
Il tire son nom des légendes moyenâgeuses qui l’habitent, faisant de l’endroit le lieu de réunion prisé par les sorcières, diables et autres créatures mystiques.
Pour les plus pragmatiques, le Chemin des sorcières est l’occasion de (re)découvrir toute la diversité des paysages germaniques durant les cinq jours d’une itinérance variée.
Tourbières millénaires, canyons rocheux, imposantes falaises, forêts de conifères et charmants villages, le décor est sans cesse renouvelé.
L’ascension du Brocken (1 141 m), point culminant du massif du Harz et plus largement de l’Allemagne du Nord, ne laisse aucun randonneur indifférent.
Ce sommet solitaire plongé 300 jours par an dans la brume participe de l’aura mystique du chemin des Sorcières.
L’endroit abrite également les vestiges du plus important poste d’écoute d’Occident utilisé à l’époque de la Stasie (Brockenhaus).
Prêt à enfourcher votre balai ?
Lire aussi : Enfourchez votre balai et partez sur le chemin des sorcières, une nature mystique et envoûtante en…
Eselsweg : sur le Chemin des ânes, à travers le Spessart
- Durée : 6 jours
- Distance : 111 km
- Dénivelé positif cumulé : 3 609 m D+
- Départ : schlüchtern
- Arrivée : großheubach
- Niveau : facile à modéré
- Type d’itinéraire : linéaire
Le chemin des Ânes évolue entre Hesse et Bavière, à travers le massif montagneux du Spessart.
Cette itinérance douce nord-sud en chemins de crête est l’un des sentiers de randonnée les plus appréciés du pays.
Plus qu’un chemin, c’est tout un morceau de l’histoire de la région qui se découvre au fil des kilomètres.
La naissance de l’itinéraire remonterait en effet à plus de 2 000 ans, au temps des marchands romains, des guerriers celtes et des courriers impériaux.
Le tracé est également connu pour être l’itinéraire qu’empruntaient les caravanes d’ânes lourdement chargées du sel des mines voisines.
Reliant le nord au sud du Spessart, le chemin des Ânes dévoile un paysage naturel intact, sillonnant principalement à travers deux parcs naturels : celui du Spessart et de l’Odenwald, promesse de calme et de solitude en compagnie des arbres centenaires.
Au programme également de cette rando incontournable d’Allemagne : des panoramas impressionnants depuis les prairies ouvertes, les stations climatiques d’Heigenbrücken et de Mönchberg, le village verrier de Weibersbrunn ou encore le monastère franciscain d’Engelberg.
La visite de ce dernier est l’occasion de reprendre des forces en goûtant aux spécialités locales produites par les moines (pain, fromage, bière). Incontournable !
Bon à savoir : le chemin des Ânes peut également se parcourir en VTT.
Rennsteig-Thuringia : le plus vieux chemin de randonnée allemand
- Durée : 6 jours
- Distance : 168 km
- Dénivelé positif cumulé : 2 547 m D+
- Départ : blankenstein
- Arrivée : hörschel
- Niveau : facile à modéré
- Type d’itinéraire : linéaire
Le Rennsteig-Thuringia a d’abord été une importante voie de communication moyenâgeuse avant de devenir un chemin de randonnée très populaire en Allemagne.
Chaque année, environ 100 000 marcheurs parcourent ainsi les crêtes de la forêt de Thuringe. Ouvert il y a près de 700 ans, ce sentier de rando est par ailleurs le plus vieux du pays. Sur le Rennsteig-Thuringia, la tradition est le maître mot.
Le sentier possède non seulement sa propre chanson (Rennsteiglied), mais aussi son propre mot pour désigner son symbole « R » (le Mareile, du nom de la fille d’un forestier de la région) et sa propre façon de se saluer.
Sur le Rennsteig-Thuringia, les randonneurs ne se disent pas « Bonjour », mais « Bonne randonnée » (ou « Gut Runst » en allemand).
Le Rennsteig-Thuringia marquait auparavant la frontière entre la RFA et la RDA.
Elle symbolise aujourd’hui la frontière entre la Thuringe et la Bavière symbolisée par 1 300 bornes frontières réparties tout au long du parcours. « Gut Runst » à toutes et à tous !
À ne pas manquer : n’hésitez pas à faire un détour par le plus célèbre château allemand, le Château de la Wartbourg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Westweg : l’incontournable traversée de la Forêt-Noire
- Durée : 12 jours
- Distance : 260 km
- Dénivelé positif cumulé : 7 889 m D+
- Départ : pforzheim
- Arrivée : bâle
- Niveau : difficile
- Type d’itinéraire : linéaire
Le Westweg n’est autre que le premier sentier de Grande Randonnée ouvert en Allemagne.
Balisé en 1900, il est aujourd’hui un classique de la randonnée en itinérance dans le pays, considéré également comme l’un des plus beaux itinéraires germaniques.
Le sentier a d’ailleurs reçu le label « Qualitätsweg Wanderbares Deutschland ».
Le Westweg traverse le parc national de la Forêt-Noire, forêt mondialement connue pour avoir donné son nom à un fameux dessert.
Au départ de Pforzheim, le parcours enchaîne rivière, plateaux, lacs d’altitude, vignes en coteaux, sources thermales et hauts sommets, avec en vedette les profondes forêts d’épicéas.
Les ascensions du Belchen, du Blauen et du Feldberg (point culminant de la Forêt-Noire) sont l’occasion de profiter d’une vue exceptionnelle sur les montagnes alentour et les Alpes.
La promesse d’une escapade variée certifiée Deutsche Qualität ! Bon à savoir : deux variantes sont proposées (bifurcation à la huitième étape).
L’itinéraire ouest suit le tracé d’origine.