Il y a de bonnes raisons pour lesquelles le camping est largement associé à l’été, lorsque le temps est plus chaud et que la lumière du jour dure plus longtemps, tout semble plus facile. Le camping en hiver peut vous exposer à des conditions dangereusement froides, sans parler des difficultés potentielles de la randonnée et de l’installation du camp dans une neige profonde. Voici quelques conseils pour organiser au mieux votre prochaine expédition dans la rudesse du froid hivernal.
1. Choisissez le bon moment et le bon endroit
Tenez compte de votre forme physique, de votre expérience du camping et de vos compétences de survie en climat froid lorsque vous choisissez une destination pour votre voyage. Même si vous êtes un campeur d’été chevronné, il peut être judicieux de commencer petit en hiver. Vous pouvez commencer par faire du camping en voiture, avant de vous aventurer dans l’arrière-pays, ou au moins tester vos compétences dans des climats tempérés avant de vous attaquer directement à des températures glaciales.
Connaissez le climat local pour la période de l’année où vous vous rendrez – y compris les températures diurnes et nocturnes, par exemple, ou l’intensité du vent et des précipitations – et faites des recherches sur la région pour vous faire une idée de la topographie, du tracé des sentiers et des risques potentiels comme les avalanches.
2. Choisissez les bonnes personnes
Ne partez pas seul. Aussi séduisante que puisse paraître cette idée, la nature ne pardonne pas. C’est pourquoi vous devriez toujours partager l’aventure avec un ou deux compagnons de camping.
Cela dit, essayez d’inviter des amis physiquement et mentalement aptes à relever ce genre de défi. Vous avez peut-être prévu un voyage adapté à vos capacités, mais si vous emmenez des personnes qui ne sont pas à la hauteur, cela pourrait avoir des conséquences. Idéalement, vos compagnons ont déjà eu une expérience similaire, dans des conditions hivernales et dans la neige, pour trouver des itinéraires et construire des abris sans problème. De plus, si vous vous perdez ou restez coincé, veuillez laisser un plan de voyage détaillé à ceux qui ne sont pas présents, cela pourrait être grandement utile en cas de problème.
3. Vérifiez les prévisions météorologiques tôt et souvent
En plus de vous renseigner sur le climat, il est bon de vérifier régulièrement les prévisions météorologiques de l’endroit où vous allez. Même si vous êtes prêt à affronter les conditions hivernales typiques d’un endroit donné, vous risquez d’avoir des ennuis si votre voyage coïncide avec un blizzard violent ou l’apparition d’un vortex polaire. De même, si vous vous trouvez dans une région montagneuse où la neige est épaisse, tenez-vous au courant des prévisions d’avalanches locales et assurez-vous de pouvoir reconnaître et éviter les zones à risque.
4. Apportez les bons vêtements
Préparez vos sacs pour pouvoir changer vos couches de vêtements, ce qui vous facilite le processus en ajoutant ou en supprimant des couches en fonction de votre activité ou de la météo. Vous ne voulez évidemment pas avoir froid, mais il est facile de sous-estimer l’importance de rester au sec.
Les couches se répartissent en trois ou quatre catégories de base. La couche de base doit être légère (éviter les vêtements en coton), pour aider à évacuer la transpiration vers les couches extérieures où elle peut s’évaporer. Cela comprend la chemise, le pantalon et les chaussettes. Ensuite, il y a une couche intermédiaire isolante pour conserver la chaleur corporelle, idéalement une polaire, en micropolaire ou en duvet d’oie de type expédition, ainsi qu’une deuxième paire de chaussettes, selon les conditions. Enfin, il y a la couche extérieure, qui doit être imperméable ou résistante à l’eau et respirante.
Vous aurez besoin d’un bonnet coupe-vent et de gants ou mitaines avec une paire supplémentaire en cas d’humidité. Il peut être utile d’emmener avec soi des lunettes et de l’écran solaire, des guêtres et des bottes adaptées. Si vous faites de la randonnée sur de la neige tassée, vous voudrez peut-être porter vos bottes de randonnée normales, mais si vous faites de la randonnée sur de la neige jusqu’aux genoux, vous voudrez peut-être porter des bottes avec un traitement imperméabilisant. Rangez les bottes et autres vêtements dans votre tente la nuit pour les garder en sécurité et au sec.
5. Apportez le bon matériel
Comme pour les vêtements, l’équipement dont vous aurez besoin variera considérablement selon l’endroit et le moment où vous campez. Envisagez de vous procurer une tente trois ou quatre saisons qui offre des arceaux plus robustes, un tissu plus épais et moins de filet. Vous pouvez également choisir une tente pouvant accueillir une personne de plus que celle qui l’utilisera, vous disposez ainsi de plus d’espace pour ranger vos affaires à l’abri des conditions extérieures.
Un autre élément clé est un sac de couchage qui peut résister à des températures 10 degrés plus froid que les températures les plus basses que vous pensez rencontrer. Les tapis de couchage sont importants car ils fournissent à la fois un coussin et une isolation contre le sol gelé.
Certains poêles à combustible liquide fonctionnent bien en hiver, mais le froid peut causer des problèmes avec les poêles à cartouche. Le meilleur type de poêle à utiliser est celui qui a un régulateur de pression et maintient la cartouche au chaud pendant la nuit ou le jour. C’est aussi une bonne idée d’emporter un réchaud de rechange et du combustible supplémentaire. Toutes ces fournitures supplémentaires peuvent justifier un sac à dos plus grand que vous utiliseriez pour le camping d’été, mais assurez-vous qu’il est toujours assez léger pour être transporté. D’autres équipements potentiellement utiles comprennent des raquettes ou des skis, un équipement de sécurité contre les avalanches et un traîneau pour transporter des effets personnels lors de longs trajets (sur plusieurs jours).
6. Cherchez le soleil du matin
Trouvez un emplacement exposé au soleil le matin, afin que votre tente (et vous-même) se réchauffe le plus rapidement possible après le lever du soleil.
7. Se mettre à l’abri du vent
Recherchez une zone qui offre une protection contre le vent froid, via un brise-vent naturel comme des arbres, des rochers ou une colline. Évitez les collines basses où se forment des cratères d’air froid et des sommets de crêtes qui peuvent être exposés au vent. Le risque d’avalanches est une autre bonne raison d’éviter de camper sur ou sous les collines et les falaises.
8. Travaillez la neige
Si vous n’essayez pas de passer une nuit dans la neige, installez votre tente comme vous le feriez normalement, sur un sol plat, nu et sans végétation. Si vous voulez planter votre tente sur la neige, vous devez vous assurer qu’elle est bien tassée sur une surface de couchage suffisante. Vous pouvez le faire en vous déplaçant en raquettes, à skis ou simplement avec vos bottes. En fonction de l’épaisseur de neige, vous pouvez également creuser un vestibule et un chemin. Il est également possible de construire une « cuisine d’hiver » en neige sur votre camping, avec des surfaces de cuisson, des sièges, des tables et des zones de stockage.
Vous pouvez même essayer de construire un igloo, mais à moins que vous ne soyez déjà un constructeur d’igloo accompli, vous devriez probablement apporter une tente trois ou quatre saisons.
9. Soyez attentif
Avant votre arrivée, renseignez-vous sur les précautions en cas d’avalanche et les risques locaux. Ne campez pas dans des zones sujettes aux avalanches. Gardez également cela à l’esprit lorsque vous planifiez des itinéraires de randonnée.
10. Cherchez des points de repère
Campez dans un endroit où les points de repère sont facilement repérable, afin que vous puissiez trouver votre chemin si vous êtes dans l’obscurité ou dans une tempête de neige. Recherchez des points de repère plus importants, comme des arbres ou des rochers distinctifs, qui sont moins susceptibles d’être masqués par la neige fraîchement tombée.
11. Mangez pour vous réchauffer
Mangez des aliments peut vous aider à rester au chaud car votre système digestif génère de la chaleur corporelle. Vous devrez peut-être manger plus que prévu, selon la météo et la quantité d’activité physique que vous pratiquez. Les glucides devraient représenter au moins 50 % de votre alimentation, car ils sont le carburant le plus facile à convertir en énergie, ce qui vous garde au chaud. Les matières grasses et les protéines sont également utiles, mais essayez de garder vos repas simples. Manger une petite collation avant de se coucher peut également aider votre corps à rester au chaud la nuit.
12. Fondre la neige pour obtenir de l’eau
Puisque l’eau qu’elle contient est gelée, la neige n’est pas un bon endroit pour la survie des agents pathogènes. Les rivières et les lacs sont généralement considérés comme une source sûre d’eau potable dans la nature. Mais ce n’est pas une garantie : outre les agents pathogènes potentiels, la neige peut être contaminée par d’autres polluants, surtout si elle se trouve à proximité d’une route, d’un chemin, d’un terrain de camping ou d’une autre zone achalandée.
Manger de la neige propre devrait être sans danger dans la plupart des situations, mais cela n’est souvent pas recommandé dans un environnement hors-piste, car votre corps doit dépenser de l’énergie pour faire fondre la neige. Cela peut être contre productif et annuler tous vos efforts pour rester au chaud et peut même contribuer à l’hypothermie. Au lieu de cela, vous pouvez d’abord faire fondre la neige. Il y a plusieurs façons de le faire, mais l’une des plus simples est de mettre de la neige dans une casserole, puis d’utiliser votre poêle ou votre feu de camp pour la chauffer.
13. Buvez de l’eau, même si vous n’avez pas soif
La nécessité de s’hydrater est plus évidente en été, surtout si vous transpirez. Mais même si vous parvenez à éviter de transpirer lors d’une randonnée hivernale froide, l’hydratation doit rester une priorité. N’oubliez pas de faire des pauses régulières pour boire de l’eau, que vous ayez soif ou non.
Il n’est pas recommandé d’utiliser des poches à eau pour le camping d’hiver, mais si vous décidez de les utiliser, assurez-vous de les garder à l’abri du froid. Au lieu de cela, apportez une bouteille d’eau isolée avec vous lors de vos aventures et utilisez-la pour apporter de l’eau avec vous.
14. Rangez les bouteilles d’eau à l’envers
Il existe de nombreuses façons d’empêcher votre approvisionnement en eau de geler. La neige étant un excellent isolant, il est préférable d’enterrer vos bouteilles d’eau lorsque vous êtes au camp. (Utilisez des bouteilles aux couleurs vives pour pouvoir les retrouver dans la neige, et n’oubliez pas de marquer l’endroit également). Vous pouvez également les emporter avec vous lors de votre voyage de camping pour les garder au chaud pendant la nuit.
Vous pouvez aussi bien ranger vos bouteilles à l’envers pendant la randonnée. L’eau gèle du haut vers le bas, donc en rangeant les bouteilles à l’envers, les bouchons des bouteilles ont moins de chances de geler. Assurez-vous simplement que les couvercles de vos bouteilles soient vissés correctement et qu’ils ne fuient pas.
15. Couvrez le sol pour le réchauffer
Votre matelas de sol doit vous isoler du sol froid en dessous, empêchant les pertes de chaleur, mais qu’en est-il du reste de la surface au sol de votre tente ? Vous pouvez remplir l’espace au sol inutilisé pour aider à isoler le sol en ramenant votre sac à dos et autres équipements à l’intérieur pendant la nuit.
Sécher des vêtements mouillés pendant la nuit est une bonne idée, et cela peut également empêcher le matériel de devenir trop humide. Si vous avez des gants ou des chaussettes mouillés, placez-les dans un endroit chaud dans votre sac de couchage pour qu’ils sèchent pendant la nuit.