Que vous soyez à la montagne ou en campagne, la randonnée est une excellente idée pour s’aérer l’esprit et maintenir une activité physique. Cette pratique sportive permet également de découvrir sa région autrement, en admirant des paysages que l’on a pas l’occasion de voir habituellement. Cependant, cela peut aussi devenir inconfortable et désagréable si vous ne vous préparez pas à l’avance.
Lors d’une randonnée pédestre, on pense naturellement à l’importance de protéger sa peau du soleil, avoir suffisamment d’eau, des collations et une carte du sentier sur lequel on marche, ou à défaut, une application GPS dédiée à la randonnée. Les bâtons sont également utiles et permettent de soulager ses jambes sur des sentiers avec de forts dénivelés.
Malgré toutes ces précautions, il peut aussi arriver qu’une ampoule apparaisse soudainement au niveau des pieds, transformant cette belle promenade en un véritable calvaire. Son apparition est généralement précédée d’une rougeur et d’une douleur.
Les ampoules sont un effet secondaire courant de la randonnée. Ils se produisent lorsque votre peau frotte contre vos chaussures. Ce frottement répété fragilise la peau, ce qui provoque une inflammation et forme une petite vésicule remplie de liquide sous l’épiderme. Une activité physique prolongée, la chaleur, l’humidité, des chaussures neuves ou trop petites sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition d’ampoules. Heureusement, il y a quelques gestes simples qui permettent d’éviter leurs apparitions, ou à minima, de les soigner.
Prévenir les ampoules
Vous serez heureux d’apprendre qu’il existe de nombreuses techniques pour prévenir les ampoules lorsque vous êtes en randonnée. La première chose que vous devez faire est de vous assurer que vos chaussures soient bien ajustées. En effet, Il arrive parfois que vos chaussures ne soient plus ajustées correctement lorsque vous marchez depuis plusieurs heures. Il est important donc de les réajuster régulièrement pour éviter tout frottement, idéalement 15 minutes après le début de votre randonnée et autant de fois que nécessaire. C’est également une bonne idée de porter des chaussettes en laine, qui évacuent l’humidité et garderont vos pieds plus secs que les chaussettes en coton, ce qui permettra de limiter nettement leurs apparitions.
Lorsqu’il s’agit de chaussures neuves, il est souvent recommandé de les porter un peu avant pour adapter la chaussure à son pied. C’est l’une des causes premières d’apparition d’ampoules. La chaussure n’a pas le temps de ce modeler à la forme de votre pied, ce qui crée un inconfort et accentue les frottements, surtout lors d’une marche de plusieurs heures. Il est donc important de « faire » vos chaussures pour éviter tout risque.
Il est également possible d’appliquer une crème anti-frottements (crèmes NOK, Podexine et autres) juste avant le début de votre randonnée pour limiter les frottements. Vous évitez ainsi les rougeurs et les irritations au niveau des pieds. Ces crèmes ont généralement une action hydratante et filmogène en appliquant un film protecteur pour protéger au maximum votre peau.
Traiter les ampoules aux pieds
Les ampoules aux pieds peuvent être très gênantes lorsque vous êtes en randonnée. Ils peuvent vous empêcher de marcher et peuvent devenir très douloureuses lorsque vous exercez une pression dessus. Cependant, il existe de nombreuses façons de traiter les ampoules afin de profiter de votre randonnée dans de bonnes conditions.
En règle générale, il est préférable d’éviter toute action susceptible d’irriter davantage l’ampoule ou de la faire éclater. Pour cette raison, les médecins recommandent d’éviter si possible de faire éclater une ampoule, car elle est susceptible de s’infecter et prendra plus de temps à guérir. Il est donc conseillé de ne jamais percer une ampoule, celle-ci se percera d’elle-même.
L’application d’un pansement de type « seconde peau » (Urgo, Compeed, …) est également un excellent moyen pour soulager la douleur si vous souffrez d’une ampoule, ce qui permet d’éviter toute complication lorsque vous êtes en randonnée. Si jamais l’ampoule est déjà percée, il est préférable de bien la nettoyer et de la désinfecter avec un antiseptique avant d’appliquer un nouveau pansement.
Ce qu’il faut retenir
La randonnée est un excellent moyen de sortir et d’explorer de nouveaux endroits. Cependant, cela peut être une expérience très inconfortable si vous ne prenez pas les bonnes précautions.
Voici donc quelques conseils pour prévenir au maximum l’apparition d’ampoules lors de vos randonnées :
- S’assurez que ses chaussures soient bien ajustées, sans trop les serrer pour autant.
- Ne marchez pas avec des chaussures neuves sans les faire au préalable.
- Portez de préférence des chaussettes qui évacuent l’humidité.
- Appliquer une crème anti-frottements au moins la veille de l’activité, puis trente minutes avant l’activité.
- Portez des chaussettes en laine épaisse avec une chaussette intérieure pour une protection supplémentaire contre les frottements.
Un Compeed sur une ampoule déjà créée….très mauvais conseil pour l’avoir moi même suivi.
En prévention oui mais après surtout pas !