La ville de Rennes s’impose comme un véritable modèle en matière d’aménagement favorisant les déplacements pédestres.
Grâce à des initiatives innovantes et à une collaboration étroite avec les acteurs locaux, Rennes est aujourd’hui la première grande ville française où il fait bon marcher.
Un classement qui souligne l’effort remarquable de la municipalité
Le 2ᵉ Baromètre des villes et villages marchables, organisé par le collectif Place aux piétons, a placé la ville de Rennes en tête des villes les plus accueillantes pour les piétons.
La ville devance ainsi Strasbourg et Nantes dans ce palmarès. Un résultat qui valorise le travail mené par les équipes municipales pour améliorer le confort et la sécurité des cheminements piétons.
Ce classement nous encourage à poursuivre nos efforts et à faire encore mieux car il reste des espaces insatisfaisants qu’il nous faut améliorer – Valérie Faucheux Adjointe de la maire de Renne
Les principales actions déployées pour favoriser la pratique de la marche
- Création de Zones de Circulation Limitée : Un maillage structuré du territoire permettant de réduire grandement la présence automobile en centre-ville, au profit des déplacements doux et des espaces verts.
- Aménagement d’espaces piétons autour des stations de métro : Une attention particulière portée aux abords des transports en commun afin de faciliter l’accès à pied et de rendre ces zones plus agréables pour les usagers.
- Signalétique et cheminements piétons améliorés : Des parcours balisés et des indicateurs de temps de marche pour permettre une meilleure orientation et encourager la pratique de la marche en ville.
- Collaboration avec les acteurs locaux et associations : Pour répondre au plus près aux attentes des habitants, la municipalité travaille main dans la main avec des collectifs tels que Handicap 35 ou l’association Rayons d’action.
Une véritable prise en compte de tous les publics
Pour réussir ce pari de la ville marchable, il est essentiel de penser à l’ensemble des publics, y compris aux personnes à mobilité réduite.
La collaboration étroite avec le collectif Handicap 35 est une garantie en ce sens : elle permet de recenser les besoins spécifiques en matière d’accessibilité et de travailler sur des solutions adaptées pour chaque situation.
Des retombées positives pour les habitants et les commerces locaux
Favoriser les déplacements pédestres a un impact direct sur la qualité de vie des habitants : moins de bruit, un air moins pollué et des espace publics rendus plus conviviaux grâce à la présence de mobiliers urbains et de végétalisation.
Les commerces et services du centre-ville profitent eux aussi de cette politique.
Un surplus de fréquentation qui s’explique notamment par la priorité donnée à l’apaisement de la circulation, qui permet de dynamiser le petit commerce et l’économie locale.
L’exemple du quartier Vilaine Rive Gauche
La récente restructuration urbaine du quartier Vilaine Rive Gauche est un parfait exemple des ambitions de la ville de Rennes en matière d’aménagements piétons.
La création d’un nouvel espace public, comprenant notamment un pont piéton reliant les deux rives de la Vilaine, permet non seulement de valoriser les berges du fleuve, mais également de favoriser les déplacements à pied ou à vélo entre les différents lieux d’intérêt du quartier.
La marche : un moyen de transport sous-estimé ?
Alors que la crise sanitaire a conduit de nombreuses personnes à redécouvrir les vertus de la marche, il est important de rappeler qu’elle demeure un mode de transport souvent négligé par les politiques publiques.
Cette tendance semble cependant évoluer, comme le prouvent les résultats encourageants de Rennes dans cette 2ème édition du Baromètre des villes et villages marchables. Les autres grandes villes françaises sont désormais invitées à suivre cet exemple pour construire la mobilité urbaine de demain.