Destination rando encore méconnue, la République tchèque est pourtant un véritable paradis pour marcheur invétéré.
Le pays abrite pas moins de 80 000 km de sentiers balisés, soit l’équivalent de deux fois le tour de la terre.
En mode balade pour une escapade nature à deux pas de Prague ou trekking pour une aventure sportive de haute montagne, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Après lecture de cet article, la Tchéquie pourrait bien arriver en haut de la liste de vos prochains voyages.
La traversée des monts des Géants : l’unique trek de haute montagne tchèque
- Longueur : 59 km
- Durée : 3 jours
- Niveau : facile
Les monts des Géants ou Krkonoše en tchèque constituent la seule et unique chaîne de haute montagne du pays.
Ce massif puissant à l’altitude modeste (1 603 mètres pour son point culminant) n’en demeure pas moins un territoire rude, marqué par un climat froid.
Un sentier de randonnée propose de le traverser d’est en ouest, dévoilant des panoramas variés, faits de forêts, gorges et toundra d’altitude, mais également des paysages de campagne et d’authentiques petits villages.
Un trek exceptionnel qui emprunte en partie le sentier de l’amitié tchéco-polonaise et qui n’oublie aucun « incontournable » des Krkonoše.
Accessible à tout bon marcheur, cette escapade de trois jours ne présente aucune difficulté majeure, si ce n’est le nombre de kilomètres quotidiens à parcourir.
Par ailleurs, prévoyez de passer les nuits en refuges, auberges ou hôtels. Le bivouac n’est pas autorisé dans le parc.
La traversée des monts des Géants en trois jours
- Étape 1 (21 km, 950 m D+ / 650 m D-, 6h à 7h) – De Harrachov à Špindlerův mlýn via les cascades de Mumlavský vodopá, le refuge de Vosecká bouddha, les sources de l’Elbe, le refuge de Labská bouddha, la tour de Vysoké Kolo, et les crêtes de Mužské à Divči kameny.
- Étape 2 (19 km, 850 m D+ / 600 m D-, 6h à 7h) – De Špindlerův mlýn à Horní Malá Úpa via le vallon de la Mine du diable, la Via Csecia-Serverni, le refuge Lundi Bouda, les passerelles de Úpa, le refuge Dom Slaski, le mont Sněžka et Sredjnia Kopa par un chemin de crête.
- Étape 3 (24 km, 250 m D+ / 650 m D-, 6h à 7h) – De Horní Malá Úpa à Žacléř via le col de Horní Malá Úpa, les chalets de Lysečinská, le refuge de Rýchorská, la forêt de Dvorský et la tour d’observation d’Eliska.
Les parcs naturels tchèques : repères de splendides randos
Les parcs naturels tchèques offrent d’innombrables possibilités de randonnée itinérante au cœur d’une nature exceptionnelle. Voici quelques pépites à découvrir :
- Le sentier de randonnée 0001. Long de 202,5 km, le sentier de randonnée 0001 est le premier itinéraire balisé par le Club des touristes tchèques, dont la partie la plus ancienne remonte à 1889.
- Le sentier de Luznice. Cet itinéraire de 55 km fait partie des rares randonnées européennes certifiées « Leading Quality Trails Best of Europe ». Au départ de Planá nad Luznici, à 1h30 de Prague en voiture, ce chemin vert accessible uniquement aux randonneurs et permet de découvrir une vingtaine de pépites tchèques, à commencer par la cité médiévale de Tábor, la ville historique de Bechyne, d’anciens moulins et des vestiges hérités de l’époque du Moyen Âge. L’itinéraire officiel est divisé en quatre étapes, chacune proposée sur une journée de marche. Le parcours s’achève à Týn nad Vltavou, après la rencontre de la Lužnice et de la Moldau.
- L’itinéraire d’Or. Cette splendide rando mérite amplement son nom. Incontournable de la région, elle permet de découvrir sur une journée le Paradis tchèque, un géoparc classé par l’UNESCO. Entre pics rocheux et denses forêts, le circuit offre également une vue époustouflante sur la Bohême centrale depuis le belvédère rocheux U Lvíčka. Exceptionnel.
- Le sentier de Bílá Opava. Cette courte randonnée de 6 km concentre l’essentiel de la région de Moravie. Au programme : cascades, rapides, forêts d’épicéas, formations rocheuses pour une découverte accélérée des monts Jeseníky, qui offrent au passage de multiples possibilités de randonnée.
- Le sentier de Kladská. Ce sentier tracé à proximité de la ville thermale de Mariánské Lázně plonge les randonneurs en pleine forêt pour une rando autour de la réserve naturelle de Kladská. À 800 mètres d’altitude, les paysages sont alors marqués par les prairies, lacs et tourbières typiques de la région, tandis que les charmants chalets disséminés sur les bords du sentier ne sont pas sans rappeler les alpages suisses.
Des spots privilégiés pour randonner à proximité de Prague
Qui dit voyage en République tchèque dit bien souvent visite de la belle Prague.
Pour autant, une escapade dans la capitale peut tout à fait se cumuler avec quelques sorties rando.
La ville offre à elle seule nombre de possibilités pour marcher des heures durant à sa découverte.
Outre son charmant centre historique et ses agréables quartiers (Mála Strana, Hradcany, Vysehrad, etc.) qui se parcourent à pied, les quais et les parcs sont des endroits de choix pour se retrouver en quelques minutes dans la nature.
Deux grandes zones « nature à proximité » de Prague sont également très appréciées des habitants et voyageurs en quête d’idées rando : la réserve naturelle de Divoká Šárka et le sentier Posázav.
La réserve naturelle de Divoká Šárka
Située à la périphérie nord-ouest de Prague, cette zone naturelle préservée offre 25 hectares de nature protégée.
Le sentier le plus populaire permet de randonner sur 15 km, alternant cours d’eau et falaises dans un environnement forestier.
C’est d’ailleurs à l’automne que l’endroit est le plus apprécié, lorsque les arbres se parent de leurs plus belles couleurs.
Les marcheurs les plus aguerris pourront même regagner le cœur de la capitale à pied, situé à « seulement » 10 km. Si vous en avez assez, les trams 20 et 26 vous ramèneront à bon port.
Le sentier Posázav
À 30 km au sud-est de Prague, voilà un autre sentier qui mérite le détour, celui de Posázav, entre Kamenné Přivoz et Pikovice.
Cette piste d’une dizaine de kilomètres longe la rivière Sázava par sa rive gauche, alternant portions sauvages et plans d’eau, avec les collines en toile de fond.
Les points de vue disséminés tout au long du parcours et les cabanes perdues en bord de rivière donnent à ce sentier un charme fou pour une très belle escapade à la journée. L’accès est possible en train par la gare de Petrov u Prahy.
S’orienter sur les sentiers tchèques
Les couleurs
- Rouge : chemins longue distance passant généralement par des cols
- Bleu : chemins principaux connectant de nombreuses localités
- Jaune : sentiers courts (raccourcis, petites boucles menant à des points d’intérêts)
- Vert : sentiers locaux
Les symboles
- Carré : marque le début et/ou la fin d’un parcours
- Triangle : indique un point de vue
- « L » renversé : renseigne sur la présence d’un château ou de ruines
- Lignes horizontales : signalent que vous vous trouvez sur le bon chemin
Bon à savoir
Devise tchèque
Malgré son appartenance à l’Europe, la République tchèque n’a pas adopté l’euro. Pensez à partir avec des couronnes tchèques (CZK).
Déplacements internes
Vous avez du mal à choisir votre destination rando pour votre prochain voyage en Tchéquie ?
Bonne nouvelle, vous n’aurez aucune difficulté à glisser plusieurs circuits dans votre programme.
Le pays, petit par la taille, dispose en plus du réseau ferroviaire le plus développé d’Europe.
La plateforme idos.cz permet de consulter facilement toutes les informations relatives aux lignes de train et de bus.
Ressources numériques
La plateforme officielle #VisitCzechia recense nombre d’itinéraires de randonnée possibles dans le pays.
Le site est par ailleurs une mine d’or pour accéder à toutes les informations utiles si vous prévoyez de partir en voyage en République tchèque.