À la frontière avec la Suisse et la France, la Vallée d’Aoste s’étend au nord-ouest de l’Italie.
Terre de randonnée, cette dernière abrite des sommets mythiques tels que le Mont-Blanc, les pics du Cervin, le Mont-Rose et le Grand Paradis.
Avec plus de 5 000 km de sentiers à explorer, 2 000 itinéraires balisés et 400 parcours à la journée, son territoire constellé de lacs, cols, alpages et villages authentiques s’offre comme un terrain d’aventure exceptionnel pour tous les accros à la rando.
Zoom sur quelques-uns des plus beaux itinéraires à découvrir.
Le lac d’Arpy : une randonnée familiale incontournable
- Distance : 5,9 km (aller-retour)
- Durée : 2h
- Départ : place de la grotte, Saint-Jacques-des-Allemands (parking en face de l’hôtel Genzianella)
Dans le vallon éponyme, le lac d’Arpy est une randonnée appréciée des habitants comme des visiteurs de passage.
Niché à 2066 mètres d’altitude aux creux des monts Charvet, Cormet et Becca Pouegnenta, on y accède facilement par une pente douce en sous-bois avant de profiter de la sérénité des lieux.
La randonnée du lac d’Arpy peut-être combinée à la montée au belvédère vers la Tête d’Arpy.
Cette promenade facile d’une petite heure aller-retour est accessible depuis les arrières de l’hôtel Genzianella.
L’itinéraire débouche sur un splendide point de vue sur Valdigne et la chaîne du Mont-Blanc.
Les lacs Chécrouit et Vesses : deux pépites du Val Veny accessibles facilement
- Distance : 9,8 km
- Durée : 3h30 (aller-retour)
- Départ : parking du refuge du Mont-Blanc, La Fodze, 2
- Val Veny, Courmayeur
Dans le Val Veny, les lacs Chécrouit et Vesses offrent une belle balade familiale en empruntant une portion du Tour du Mont-Blanc.
Situés respectivement à 2165 mètres et 2330 mètres d’altitude, tous deux offrent un panorama exceptionnel sur les glaciers Miage, Lex Blanche, Brenva du Massif du Mont-Blanc et les majestueuses aiguilles de la Brenva, de Tré-la-Tête et de l’Aiguille Noire de Peuterey.
Une vue imprenable qui vous donnera certainement quelques envies d’aventure.
Les Hautes Routes : randonnées mythiques de la Vallée d’Aoste
Sobrement baptisées Haute Route n° 1 et Haute Route n° 2, les deux hautes routes explorent les vallées latérales de la région.
Haute Route n° 1
La Haute Route n° 1 ou Haute Route des Géants se situe sur le versant gauche de la vallée, au pied des plus hauts massifs européens : le Mont-Rose, le Mont-Blanc et le Cervin.
Ses sentiers bien tracés et correctement balisés se veulent accessibles à tout bon marcheur, bien que le sentier frôle régulièrement les 3000 mètres d’altitude.
Comptez 17 jours à raison de 3h à 5h de marche par jour pour relier Courmayeur depuis Donas.
Haute Route n° 2
La Haute Route n° 2 ou Haute Route Naturaliste évolue sur les chemins de haute et moyenne montagne du versant droit, entre bois, pâturages, pierriers et prés.
Découpée en 14 étapes, elle traverse principalement les deux parcs nationaux du Grand Paradis et du Mont-Avic depuis Courmayeur jusqu’à Donnas.
Le Tour des Géants
Le circuit complet qui réunit les Hautes Routes n° 1 et n° 2 forme le Tour des Géants. Trek de la démesure, l’itinéraire cumule 332 km de sentier, 24 000 mètres de dénivelé positif et mène jusqu’à 3 299 mètres.
Cette randonnée fantastique sur les flancs de cinq géants de plus de 4000 mètres donne à voir toute la diversité des paysages de la Vallée d’Aoste, depuis les glaciers d’altitude jusqu’aux vignobles encaissés.
Les Hautes Routes accueillent chaque année le Tor des Géants®, un ultra-trail épique considéré comme l’un des plus difficiles au monde.
Le Cammino Balteo : le tour complet de la Vallée d’Aoste
Long de 350 km, le Cammino Balteo fait le tour complet de la vallée d’Aoste par des chemins de basse et moyenne montagne.
Sites archéologiques majeurs, imposants châteaux, villages authentiques et paysages ruraux constituent le décor principal de ce trek.
Le Cammino Balteo est accessible à tout bon marcheur et en toute saison. Son découpage officiel prévoit 23 étapes de 4h à 6h de marche quotidienne qui peuvent être adaptées à l’envie.
Le Cammino Balteo à la journée
Vous n’avez qu’une seule journée pour découvrir le Cammino Balteo ? Deux étapes sont à découvrir absolument :
- L’étape 3 de Fontainemore à Donnas (14,6 km, 400 m D+, 918 m -). Ce tronçon traverse de magnifiques villages, dont celui de Chemp. Remarquable par son architecture, le hameau abrite également les sculptures en bois grandeur nature de l’artiste Angelo Bettoni.
- L’étape 4 de Donnas à Arnad (12,5 km, 1101 m D+, 1070 m D-). Cette portion permet quant à elle de découvrir les ruines des fortifications napoléoniennes et le sanctuaire Notre-Dame-des-Neiges. L’arrivée sur Arnad et son fameux château Vallaise en pierres roses offre un final en beauté.
Ressources
Le site officiel de la Vallée d’Aoste disponible en français et italien est un mine d’or pour repérer des randonnées dans le secteur. 458 itinéraires pédestres y sont recensés, avec la possibilité de les trier par localités et types de circuits.