Sur les rives des fleuves, en bordure de lacs ou sur les littoraux, marcher au fil de l’eau invite à la sérénité.
Sélectionnés avec soin en France et ailleurs en Europe, voici six randos apaisantes pour décompresser au son des clapotis de l’eau.
Depuis les rives de la Somme jusqu’aux Cinque Terre, en passant par les bords du Rhin et les lacs glaciaires d’Angleterre, la déconnexion est assurée.
Randonner le long de la Somme par le GR800 (France)
Long de 227 km, le sentier de Grande Randonnée 800 débute à Fonsomme, source de la Somme, pour gagner Saint-Valéry-sur-Somme, où le fleuve se jette dans la Manche.
Temps fort de cette randonnée au long cours, la ville d’Amiens séduit par son riche patrimoine historique, dont sa cathédrale gothique Notre-Dame, ses jardins flottants et ses canaux.
En amont et en aval de cette « petite Venise du Nord », le sentier s’élève à de nombreux endroits pour offrir de splendides points de vue sur la vallée de la Somme.
Montagne de Frise, camp César (Chipilly), falaise Sainte-Colette (Corbie) ou encore oppidum de Samara (Chaussée-Tirancourt), les occasions ne manquent pas d’admirer le fleuve serpenter à travers les trésors cachés du nord.
L’arrivée dans la baie de Somme marque le point d’orgue de cette belle itinérance au fil de l’eau, sans difficulté technique majeure.
Suivre les rives sauvages de la Loire par le GR3 (France)
Voilà une randonnée inoubliable sur les rives du plus long fleuve de France.
Long de 1 243 km, le sentier de Grande Randonnée 3 propose de remonter la Loire depuis sa source au Mont-Gerbier-de-Jonc à 1 408 mètres d’altitude jusqu’à l’estuaire débouchant sur l’océan Atlantique.
En suivant le cours de la Loire, les châteaux se dévoilent alors les uns après les autres.
Amboise, Chambord, Chinon ou encore Azay-le-Rideau, tous invitent à se replonger au temps de la Renaissance.
Si les châteaux attirent l’attention des randonneurs, la nature n’est pas en reste. Traversant douze départements et trois régions, le GR3 donne également à voir toute la beauté de notre territoire.
Depuis les volcans du Puy-en-Velay, jusqu’aux marais salants de Guérande, en passant par les bancs de sable du Val de Loire et les bocages bourbonnais, le regard se laisse surprendre à chaque instant.
Sur le parcours, les traversées des cités historiques de Nevers, Orléans, Saumur et Nantes offrent également une respiration urbaine appréciée, sans jamais quitter la Loire des yeux.
Divisé en 53 étapes, ce tracé historique ne présente pas de difficulté majeure.
Bien balisé, bien aménagé, il offre un cadre rassurant pour une première randonnée itinérante au fil de l’eau, bien qu’il se découvre également à la journée !
Profiter des embruns de l’océan Atlantique sur le Senda Litoral (Portugal – Espagne)
Au départ de Porto au Portugal, le Senda Litoral est l’un des chemins d’accès possible pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.
Moins emprunté que le traditionnel Camino Central, il propose pourtant de longer la côte atlantique jusqu’à A Guarda, offrant des conditions de randonnée particulièrement agréables.
Ainsi, sur 280 km de randonnée, plus des deux tiers permettent de respirer les embruns de l’océan, le tout sur un terrain principalement plat, accessible à tous. D
e ports de pêche en plage, de dunes en cités balnéaires, l’itinéraire dévoile toute la beauté des paysages portugais puis espagnols.
Bien que l’océan apporte une touche de fraîcheur et quelques baignades vivifiantes, misez plutôt sur le printemps ou l’automne pour remonter le Senda Litoral.
En été, les températures rendent parfois la marche difficile. Envie de rallier Saint-Jean-de-Compostelle depuis Porto ?
Comptez en moyenne douze jours de marche en tête-à-tête avec l’atlantique.
Lire aussi : Loin de la foule et des sentiers battus, découvrez les 4 chemins secrets de Compostelle
Découvrir les rives du Rhin par le sentier Rheinsteig (Allemagne)
Le sentier Rheinsteig est considéré comme l’une des plus belles randonnées d’Allemagne.
Le tracé remonte un peu plus d’un quart du fleuve long de 1 233 km.
Sans jamais s’éloigner du Rhin, le parcours sillonne tour à tour le splendide massif montagneux des Siebengebirge, la réputée région viticole du Rheingau et la célèbre vallée du Haut-Rhin moyen.
Il offre ainsi une plongée exceptionnelle d’une vingtaine de jours dans une nature allemande à la beauté préservée, multipliant les points de vue sur l’un des fleuves les plus navigué au monde.
Attention, le sentier Rheinsteig enchaîne les kilomètres et les dénivelés.
Comptez en moyenne 5 à 6 heures de marche quotidienne et rarement moins de 500 mètres de dénivelé par jour.
Pour résumer : affûtez-vous avant le départ !
Côté aménagement, le sentier est très bien balisé et les nombreuses petites villes placées sur le parcours permettent de se ravitailler régulièrement. Une aventure au fil de l’eau physique, mais bien encadrée donc.
Lire aussi : Défi rando 2024 : lincroyable sentier Rheinsteig, classé patrimoine mondial de l’UNESCO (roadbook inclus)
Parcourir les côtes de la Méditerranée au fil des Cinque Terre (Italie)
En Italie, les Cinque Terre sont un véritable paradis sur terre pour les amateurs de randonnée au fil de l’eau.
Nichés sur les flancs des falaises en surplomb de la Méditerranée, rallier ces villages à pied est la promesse d’un tête-à-tête inoubliable avec la grande bleue.
Voici une suggestion d’itinéraire assez facile d’une semaine :
- Jour 1 – De Levanto à Monterosso al Mare
- Jour 2 – Boucle au départ de Monterosso al Mare jusqu’au sanctuaire Madonna di Soviore
- Jour 3 – De Monterosso al Mare à Vernazza
- Jour 4 – De Vernazza à Corniglia
- Jour 5 – De Corniglia à Manarola
- Jour 6 – De Manarola à Riomaggiore en passant par Volastra
- Jour 7 – De Riomaggiore à Porto Venere en passant par Biassa
Tracé dans un décor de carte postale, cet itinéraire paradisiaque est sans doute l’un des plus beaux au monde.
Il s’inscrit d’ailleurs au cœur du parc national des Cinque Terre, classé au patrimoine de l’UNESCO. Outre les Cinque Terre, le parc abrite 48 parcours pour un total de 120 km de sentiers pédestres.
Victime de leur succès, les Cinque Terre sont prises d’assaut par les touristes dès l’arrivée de l’été.
Préférez si possible une excursion au printemps ou à l’automne pour fuir la foule et éviter les trop fortes chaleurs.
Lire aussi : À la découverte des Cinq Terres italiennes grâce à ces magnifiques sentiers de randonnée, dont une secrète (chut)
Marcher sur les bords du Lake District (Angleterre)
Après les fleuves, l’océan et la mer, place au lac.
Au nord-ouest de l’Angleterre, dans la région de Cumbria, le Lake District National Park mérite le détour.
Au programme : plus de 3 100 km de sentiers et circuits de randonnée marqués par la présence de lacs glaciaires nichés au cœur de larges vallées escarpées, dissimulés dans des forêts au charme bucolique.
En prenant de la hauteur, les points de vue donnent également à voir une nature qui n’est pas sans rappeler la dureté de certains paysages du nord.
Le Lake District propose des sentiers de tous niveaux, depuis la balade familiale jusqu’aux randonnées sportives.
Parmi les sentiers en bordure de lacs les plus appréciés des marcheurs, citons notamment :
- Cat Bells et Brandlehow Bay. Ce sentier facile et agréable propose 6 km de randonnée pour 375 mètres de dénivelé. Tracé sur l’arête du mont Cat Bells, le lac Derwent Water tient la vedette. Le retour se fait par la baie de Brandlehow, sur les bords du lac.
- Helvellyn. Ce sentier très populaire au départ de Glenridding n’en est pas pour autant facile. Avec 900 mètres de dénivelé, il mène au sommet du spectaculaire Helvellyn en empruntant les bords des lacs Red Tarn et Grisedale Tarn. Le chemin de crête peut se révéler vertigineux.
- Ullswater Way. Depuis Glenridding ou Pooley Bridge, ce parcours de 32 km fait le tour du lac Ullswater. Il s’effectue généralement sur deux jours.