Nombreux sont les chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Loin de la foule et des sentiers battus, ce sont des itinéraires plus secrets, mais tout aussi riches d’histoire et de découvertes que nous vous proposons ici.
Depuis la via Tolosana et la voie de Rocamadour en France, jusqu’au tronçon Irún-Saint-Jacques-de-Compostelle côté espagnol en passant par le Senda Litoral au départ de Porto (Portugal), ces quatre itinéraires moins connus vous permettront généralement de vous éloigner de la foule des parcours les plus populaires.
#1 La via Tolosana : sur les traces des pèlerins du Moyen Âge
La voie d’accès la plus populaire jusqu’aux années 1970
La via tolosana, dite aussi via Arelatensis ou « chemin d’Arles » est l’une des quatre voies d’accès principales à Saint-Jacques-de-Compostelle mentionnée dans le Livre V du Codex Calixtinus.
Édité au XII° siècle, ce manuscrit réunit des textes rédigés à la gloire de saint Jacques, évoquant donc la via Tolosana, mais aussi la via Turonensis (au départ de Paris en passant par Tours), la via Lemovicensis (depuis le Vézelay en passant par Limoges) et la via Podiensis (au départ du Puy-en-Velay).
Si la via Podiensis est l’itinéraire le plus populaire depuis les années 1970 et les aménagements contemporains, cela n’a pas toujours été le cas.
En effet, jusqu’au Moyen Âge, la via Tolosanaétait largement prisée des pèlerins. Un itinéraire d’autant plus fréquenté qu’il était également emprunté dans l’autre sens par les « romieux », les pèlerins en provenance de la péninsule Ibérique, en route pour le tombeau de saint Pierre, à Rome.
Les atouts du GR653®
Aujourd’hui moins fréquentée par les randonneurs, la via Tolosana qui relie Arles à Puente-la-Reina en Espagne a pourtant de nombreux atouts à faire valoir.
En choisissant les 800 km du GR 653® pour vous rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous pourrez notamment admirer quelques-uns des plus beaux joyaux de notre patrimoine, à commencer par le tympan de la cathédrale Saint-Trophime d’Arles, l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard, la basilique Saint-Sernin de Toulouse et le pont du Diable, pour ne citer qu’eux.
Tout cela en étant (plus ou moins) préservé de la foule des marcheurs. Un bel « itinéraire bis » qui vaut la peine d’être découvert.
#2 La voie de Rocamadour : « le chemin de paix, de sérénité et de beauté »
L’histoire de la voie de Rocamadour
Déjà vénérée localement vers l’an mille, la Vierge Noire d’une petite chapelle de la vallée de l’Alzou (Lot) devient un lieu de pèlerinage massif à partir du XIIᵉ siècle.
À l’origine de ce phénomène, la rédaction d’une bulle papale en 1105 en portant mention, doublée des récits de divers faits de guérisons et phénomènes miraculeux qui auraient été constatés sur place.
À l’époque, Rocamadour s’impose alors comme le quatrième lieu saint de la chrétienté, rejoignant Rome, Jérusalem et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Face à l’affluence grandissante des pèlerins, le prieur du monastère Saint-Martin de Tille dont dépend Rocamadour s’empresse de créer une voie pour faciliter l’accès au site.
La voie de Rocamadour, un itinéraire réhabilité en 2009
C’est en 2009 que l’association Un chemin de Saint-Jacques recrée le tracé original de ce « pèlerinage dans le pèlerinage ».
Depuis Bénévent-l’Abbaye dans la Creuse, la voie de 260 km suit le chemin emprunté par les pèlerins d’antan, qui passaient alors par Rocamadour pour poursuivre généralement leur route jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette portion se parcourt généralement en 12 à 14 jours, sillonnant à travers les beaux paysages des départements de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Corrèze et enfin du Lot.
Le chemin mène également à la découverte de sites célèbres, mais aussi de lieux méconnus non dénués d’authenticité. La tranquillité de la voie de Rocamadour lui vaut d’être surnommée par ceux qui en ont fait l’expérience le « chemin de Paix, de Sérénité et de Beautés ». Tout un programme !
#3 D’Irún à Saint-Jacques-de-Compostelle : compostelle par les chemins de traverse
En France comme en Espagne, plusieurs chemins mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. De l’autre côté de la frontière, le Camino Francés reste l’option la plus populaire.
Pourtant, une autre solution moins touristique existe. En combinant le Camino del Norte avec le Camino Primitivo, les marcheurs profitent alors d’un parcours bien moins touristique.
Au programme de ces chemins plus intimistes : des villages médiévaux, des villes culturelles, des petits ports de pêche, mais aussi le calme de la montagne, de la campagne et surtout la beauté du littoral atlantique jusqu’à Llanes.
Un parcours à réserver aux marcheurs habitués, dont les 840 km s’effectuent généralement en 35 jours de marche depuis la frontière espagnole jusqu’à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’itinéraire bien balisé permet une excursion facile à organiser, suivant un chemin mythique loin de la foule du Camino Francés.
Une belle option pour allier plaisir de la marche, spiritualité, découvertes historiques et superbes paysages côtiers.
#4 Le Senda Litoral : saint-Jacques-de-Compostelle depuis Porto par la côte atlantique
Trois sentiers mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Porto : le Camino Central, le plus populaire, le Camino Costal et le Senda Litoral.
Si le second prend souvent ses distances avec l’océan, le Senda Litoralpropose de remonter par le littoral atlantique.
Ainsi, les deux tiers de ce parcours maritime de 280 km enchaînent plages, ports de pêche, dunes et cités balnéaires, le tout sans difficultés majeures pour une escapade accessible à tous.
Le Senda Litoral se parcourt généralement en 12 jours, avec une traversée du fleuve Minho en bateau depuis Caminha (20 min de trajet).
Ce chemin moins connu est également l’occasion de découvrir la culture et la gastronomie portugaise, puis espagnole, pour un dépaysement assuré.
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : n’oubliez pas votre carnet de pèlerin !
Le carnet de pèlerin ou credencial en espagnol donne droit à des tarifs avantageux dans les gîtes implantés le long du parcours.
Ce document vous permet également de recevoir votre certificat de pèlerinage une fois parvenu à destination.
Quels que soient les chemins empruntés, n’oubliez pas d’en faire la demande auprès de l’association nationale des pèlerins de votre pays avant votre départ.
Quelles sont les étapes de la senda littoral au départ de Porto?
Merci