Nul besoin d’être un excellent marcheur pour accéder à des randonnées de rêve. La preuve avec ces six itinéraires exceptionnels sélectionnés aux quatre coins de l’Europe.
Depuis le Senda Litoral au départ du Portugal jusqu’aux falaises du nord de l’Islande en passant par la France, la Suisse, la Croatie et la Pologne, ces périples accessibles ne manqueront pas de vous laisser bouche bée devant la beauté des paysages dévoilés.
Lacez vos chaussures, on est parti !
#1 France : le tour de Belle-Île-en-Mer
Tracé sur les côtes de la plus grande île bretonne, le GR340 propose de faire le tour de Belle-Île-en-Mer.
Long de 85 km, il se parcourt généralement en quatre jours.
Son chemin bien balisé et bien aménagé ne présente pas de difficulté particulière, ce qui en fait un itinéraire de rêve pour les randonneurs débutants en quête d’évasion.
Au programme de ce sentier de grande randonnée : falaises escarpées, villages typiques aux maisons colorées et plages léchées par les eaux limpides pour une très grande variété de paysages dont il est impossible de se lasser.
Les nombreux restaurants de fruits de mer et crêperies bretonnes disséminés sur le sentier offrent des haltes gourmandes bienvenues, idéales pour recharger les batteries avant de repartir sur les chemins.
Informations pratiques
- Accès : boucle au départ du Palais
- Période idéale : entre avril et octobre
- Hébergement : plusieurs options en fonction de votre budget. Les gîtes communaux restent les plus pratiques et les plus économiques.
Lire aussi : 5 randonnées légendaires que vous devez à tout prix faire en France avant votre dernier souffle
#2 Suisse : le tour des Gastlosen
Si comme beaucoup de randonneurs, vous ne pensez qu’à votre prochaine pause repas, voilà un itinéraire facile de cinq jours qui devrait vous séduire.
Tracée au cœur du massif des Préalpes fribourgeoises, cette randonnée splendide en territoire helvétique vous mènera au sommet de l’imposant pic du Moléson, à 2 002 mètres d’altitude.
De là, vous gagnerez ensuite le village de Gruyères pour une dégustation de fromage à nul autre pareil, mais également de chocolat suisse.
De quoi reprendre les calories éliminées la veille ! Après cette halte gourmande, direction la charmante station thermale de Charmey, puis l’authentique village de Jaun, avec ses petits chalets érigés à flanc de coteaux.
La portion finale dans le massif des Gastlosen marque le point d’orgue de cette belle randonnée. Si l’angle du soleil le permet, vous aurez même la chance d’admirer le faisceau lumineux traversant la célèbre cavité.
Informations pratiques
- Parcours : Moléson-Village, Le Moléson, Gruyères, Bulle, Broc, Charmey, Jaun, Tour des Gastlosen.
- Période idéale : de début-juin à mi-octobre
- Bon à savoir : pensez à souscrire une assurance assistance pour couvrir les frais en cas de rapatriement par les secours
Lire aussi : Top 10 des randonnées mémorables que vous devez absolument aller faire côté Suisse cette année
#3 Portugal/Espagne : le Senda Litoral de Porto à Compostelle
Trois chemins mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) depuis Porto (Portugal) : le Camino Central, le Camino Costal et le Senda Litoral.
Ce dernier propose une expérience 100 % marine, en remontant minutieusement la côte jusqu’à A Guarda, avant de rejoindre Pontevedra puis Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le résultat : un sentier agréable, parfumé par les embruns, qui se parcourt pendant quelques heures, quelques jours ou en intégralité.
Ici, aucune difficulté à prévoir, juste un rendez-vous les yeux dans les yeux avec l’horizon bleu de l’Atlantique.
Informations pratiques
- Durée : 12 jours pour parcourir le Senda Litoral en intégralité.
- Parcours : Porto, Apúlia, Vila Chã, Viana do Castelo, Caminha, A Guarda, Pontevedra, Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Périodes idéales : d’avril à juin et de septembre à octobre pour éviter la chaleur de l’été.
#4 Pologne : randonnée au cœur de la forêt de Białowieża
L’extrême est de la Pologne abrite l’une des dernières grandes forêts primaires d’Europe : la forêt de Białowieża.
Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, cet écrin de verdure exceptionnel abrite également la dernière population de bisons sauvages de notre continent.
Le troupeau compte aujourd’hui 800 bêtes plutôt timides, généralement cachées sous les grands pins et chênes centenaires dont la cime peut atteindre plus de 50 mètres de hauteur.
Au détour d’un chemin, il arrive cependant de croiser leur route pour une rencontre inoubliable.
Loups, lynx, sangliers, élans, cerfs, chevaux sauvages ou encore blaireaux ont également élu domicile dans la forêt polonaise.
Les promenades tracées au cœur de la forêt de Białowieża sont accessibles à tous. Marcheurs du dimanche comme randonneurs aguerris pourront donc partir sur les traces des bisons.
Informations pratiques
- Accès : parc national de Białowieża
- Période idéale : au début du printemps ou de l’automne, pour avoir un maximum de chance d’apercevoir des bisons.
#5 Croatie : la boucle K dans la région des lacs de Plitvice
Avec sa côte méditerranéenne ensoleillée, sa douceur de vivre et son riche patrimoine culturel, la Croatie est aujourd’hui la star des destinations estivales en Europe.
Autre emblème du pays : le parc national des lacs de Plitvice séduit par ses paysages sauvages où se dissimulent rus, cascades, lacs émeraude et torrents gargouillants au cœur d’une végétation touffue.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc naturel se découvre au fil de balades accessibles à tous grâce à un réseau de sentiers et de passerelles en bois.
Parmi les itinéraires proposés, la boucle K permet de découvrir les quatre lacs inférieurs et les douze lacs supérieurs pour une expérience complète.
Comptez en moyenne 6h à 8h de marche.
Il est toutefois possible de s’orienter vers un itinéraire plus court. Les parcours A, B et F proposent notamment des boucles de 3,5 km à 4,6 km concentrées sur la partie inférieure du parc.
L’itinéraire E, long de 5,1 km permet lui de découvrir la partie supérieure. De 3,5 km à 18,3 km, à chacun son chemin dans la région des lacs de Plitvice !
Informations pratiques
- Accès : parc national des lacs de Plitvice, réservation obligatoire en saison.
- Distance : 18,3 km (boucle K)
- Période idéale : à la belle saison, avec une préférence de mai à juin
#6 Islande : les falaises de Látrabjarg
Au nord-ouest de l’Islande, les falaises de Látrabjarg offrent un spectacle saisissant de beauté. Battues par les vents venus du Grand Nord, ces longues langues rocheuses de 14 km peuvent atteindre 441 mètres de haut.
Elles sont surtout connues pour abriter des millions d’oiseaux marins. Ici, pingouins, fulmars, goélands, mouettes, guillemots et macareux sauvages reviennent chaque printemps pour construire leur nid et agrandir la famille.
Les macareux sauvages au drôle d’air de clown y sont d’ailleurs particulièrement peu sauvages.
Ainsi, il est possible de les photographier quasiment à bout portant, dès lors que vous les approchez discrètement. Un rendez-vous inoubliable avec la nature, accessible à tous.
Lire aussi : Islande 2024 : Top 3 des itinéraires de Randonnée inoubliables pour explorer la « Terre de Glace »
Informations pratiques
- Accès : sentier aller-retour au départ de Bjargtangar
- Période idéale : à partir de début mai et jusqu’à début août
- Bon à savoir : attention à la météo humide qui peut rendre les rochers glissants. La présence de brouillard peut également brouiller la vision. Assurez vos pas !
J’adore la randonnée et espère qu’avec ce site je pourrais en trouver pour débutant et intermédiaire.