Avec ses terres volcaniques magnétiques, l’Islande est une destination de rêve pour nombre de randonneurs.
Sa nature sauvage et préservée abrite en effet de nombreux sentiers à la beauté époustouflante.
Depuis les falaises de Látrabjarg jusqu’au trek de Laugavegur en passant par la région volcanique de Krafla, découvrez trois itinéraires rando exceptionnels.
Ces sentiers peuvent être combinés lors de votre séjour islandais pour une excursion 100 % randonnée.
#1 Les falaises de Látrabjarg : rendez-vous au bout du monde
Au nord-ouest de l’Islande se dresse une gigantesque péninsule coupée en fjords profonds et longues langues rocheuses dont les falaises de Látrabjarg, hautes de plus de 400 mètres.
Il flotte ici comme un air de bout du monde.
Rien d’étonnant à cela, puisque les falaises de Látrabjarg marquent l’extrémité occidentale de l’Europe (à l’exception des Açores).
Défiant tempêtes et vents venus du Grand Nord, ces roches abruptes saisissantes de beauté sont également réputées pour accueillir chaque printemps des millions d’oiseaux marins, venus ici installer leur nid.
Macareux, goélands, fulmars, mouettes, pingouins et guillemots viennent ainsi s’y épanouir en nombre pour le plus grand bonheur des spectateurs qui savent se faire discrets.
À la rencontre des macareux
La randonnée des falaises de Látrabjarg offre une occasion unique d’approcher les macareux moines, ces drôles d’oiseaux aux airs de clown.
Très peu farouches dans ce recoin de la planète, vous n’aurez généralement aucun mal à les photographier.
Pour réussir votre cliché, tapissez-vous dans l’herbe avant de vous approcher doucement. Cliché réussi garanti !
Pour qui ?
La randonnée des falaises de Látrabjarg est accessible à tous, à condition de ne pas être sujet au vertige. Attention cependant : les rebords manquent se montrent parfois instables et les vents peuvent être violents.
Même aux beaux jours, il n’est pas rare que la brume ou la bruine s’en mêlent.
Les rochers devenus glissants et le manque de visibilité doivent alors amener une vigilance accrue pour éviter d’être précipité en bas de la falaise.
Quand partir ?
Pour une expérience complète, nous vous conseillons de parcourir cette randonnée de rêve entre mai et août, lorsque les oiseaux marins sont présents. En juin, le soleil d’été souligne toute la beauté des falaises.
Informations pratiques
- Durée : 1 jour
- Départ et arrivée : bjargtangar. Le retour se fait par le même itinéraire.
#2 Autour du volcan Krafla : au cœur de la nature islandaise
Au nord du pays, la région du grand lac Mývatn ou « lac aux mouches » est nichée au cœur de paisibles collines recouvertes de verts pâturages.
Cependant, ne vous fiez pas aux apparences. Ces paysages tranquilles cachent en réalité un territoire plus austère, marqué par une intense activité volcanique.
En y regardant de plus près, vous ne tarderez pas à remarquer fumerolles, mares de boue bouillonnantes et autres cratères phréatiques.
Ici, les sentiers de randonnée empruntent d’ailleurs d’anciennes coulées de lave, dont certaines sont encore tièdes.
Le tour du lac Viti, célèbre pour sa superbe couleur lapis-lazuli, est sans conteste l’un des incontournables.
Trois itinéraires de randonnée à ne pas manquer
Le secteur du Krafla abrite de nombreux sentiers de randonnée. Voici nos trois incontournables :
- Les bassins de boue de Hverir. Depuis les marmites de boue et les grandes fumerolles de Hverir (accessible en voiture), partez pour une balade tranquille dans un décor à nul autre pareil. On préfère cependant vous prévenir : l’odeur de soufre y est pestilentielle !
- Leirhnjúkr. À quelques kilomètres des bassins de boue, vous pouvez ensuite rejoindre le départ de la randonnée de Leirhnjúkr en voiture. Le sentier progresse alors à travers la coulée de magma figée, mais toujours fumante par endroit.
- Le cratère Viti. Point d’orgue de votre journée de marche dans le secteur du Krafla, la randonnée autour du cratère de Viti est sans nul doute le plus bel itinéraire de la région. Le « cratère de l’enfer » abrite en effet un sublime lac vert jade, dont les reflets ne manqueront pas de vous laisser sans voix. Comptez une heure pour en faire le tour.
Pour qui ?
Les randonnées dans le secteur du Krafla sont accessibles à tous. Seul prérequis : partir avec de bonnes chaussures de marche pour se protéger de la lave abrasive.
Quand partir ?
Préférez la belle saison, de fin mai à fin août. En hiver, le lac Viti gèle et perd de sa superbe.
#3 Le sentier de Laugavegur : une randonnée lunaire
Le sentier de Laugavegur est tout simplement le trek le plus célèbre d’Islande. Sa popularité ne doit cependant rien au hasard.
Avec ses paysages lunaires hérités de son activité volcanique et géothermale, l’itinéraire est époustouflant de beauté.
Panoramas lunaires, montagnes multicolores, sources et rivières thermales, chutes d’eau, glaciers et fumerolles donnent aux randonneurs l’impression de découvrir un autre monde.
Pour qui ?
Le trek de Laugavegur est parfait pour les marcheurs en quête d’aventure.
Accessible même aux randonneurs moyennement aguerris, il permet de mettre à l’épreuve son endurance sur des chemins relativement sécuritaires.
Il est cependant important de partir bien équipé. En Islande, le climat se révèle particulièrement changeant.
Prévoyez donc des tenues en conséquence, faciles à enfiler et à enlever.
La nuit, il n’est pas rare que les températures chutent à – 5 °C, alors qu’elles peuvent atteindre jusqu’à 20 °C en pleine journée. Une tenue imperméable est également de mise.
Où héberger ?
De nombreux refuges sont installés le long du sentier. Vous pourrez donc dormir à l’abri à chaque étape. Pensez toutefois à réserver vos places longtemps à l’avance. Pour les adeptes du bivouac, il est possible de planter la tente à proximité des campings. Là aussi, les places sont limitées et souvent prises d’assaut.
Quand partir ?
La période de juin à septembre est idéale pour se lancer dans le trek du Laugavegur. Les températures y sont clémentes, les chutes de neige rares et le soleil présent presque 24h/24.
Le sentier du Laugavegur en 6 jours
- Jour 1 – De Landmannalaugar à Hrafntinnusker
- Jour 2 – De Hrafntinnusker au lac d’Alftavatn
- Jour 3 – Du lac d’Alftavatn à Emstrur
- Jour 4 – D’Emstrur à Thórsmörk
- Jour 5 – De Thórsmörk au col de Fimmvörðuháls
- Jour 6 – Du col de Fimmvörðuháls à Skógar
« Situés dans la même région ». Vous avez regardé une carte d’Islande avant d’écrire ?