La France est un pays idéal pour pratiquer la randonnée avec ses paysages variés et somptueux. Patrimoines culturels, monts et montagnes, vallées, prairies ou plages, on peut dire que notre pays est riche de régions à découvrir.
Pour les amoureux de marche (et de nature), voici notre top 5 des randonnées légendaires à faire en France.
Avec ce billet, vous pourrez vous rendre compte qu’il n’y a pas besoin de se rendre à l’autre bout de l’Europe ou du monde pour trouver des randonnées stupéfiantes.
1. Le Tour du Mont-Blanc (GR TMB)
Le Tour du Mont-Blanc, également connu sous le nom de GR TMB, est l’une des randonnées les plus emblématiques d’Europe.
Cette boucle incroyable autour du Mont-Blanc sera l’occasion de visiter cette partie de la France, mais aussi de faire un passage sur des chemins en Italie et en Suisse. Le Tour du Mont-Blanc vous plongera en pleine nature dans de magnifiques prairies, des cols enneigés et des panoramas époustouflants.
Vous pourrez aussi découvrir les villages typiques à proximité du plus haut sommet des Alpes. Distance : approximativement 170 kilomètres pour l’itinéraire principal.
Durée : de 1 semaine à 10 jours. Itinéraire : le GR TMB passe par la Savoie, la Haute-Savoie, la Suisse et l’Italie.
2. Les Calanques de Marseille (GR 98)
Le sentier GR 98 dans les Bouches-du-Rhône chemine à travers le parc national des Calanques et se révèle relativement ardu. Il donne une vue imprenable sur la mer Méditerranée avec ses eaux de toute beauté et ses falaises rocheuses typiques.
Pour ceux désirant une randonnée plus courte à proximité, il est possible de prendre le GR 98-51. Cet itinéraire de Marseille à Cassis propose environ 25 km de randonnée et sera l’occasion de découvrir le Cap Canaille, la falaise la plus haute en Europe. Distance : approximativement 62 km.
Durée : environ 21 heures de marche. Itinéraire : départ de La Madrague et arrivée au Massif de la Sainte-Baume.
3. Le Sentier des Douaniers (GR 34)
Difficile d’évoquer les randonnées légendaires de France sans parler du GR 34 aussi appelé sentier des douaniers.
Élu GR favori des Français en 2018, ce parcours autour du littoral breton présente la particularité d’être le plus long de France, mais également l’un des plus accessibles.
Au cours de ce long voyage côtier, vous pourrez contempler la beauté de la Manche et des côtes Normandes, avant de découvrir l’océan Atlantique en Bretagne.
Distance : approximativement 2000 kilomètres. Durée : environ 100 jours. Itinéraire : départ depuis la baie du Mont-Saint-Michel dans la Manche (50) et arrivée à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (44).
4. De l’Atlantique à la Méditerranée (GR 4)
Le GR 4, c’est un voyage d’est en ouest à travers la France et sa diversité. En effet, ce chemin au caractère rural transite à travers 13 départements ce qui permet de profiter d’une grande variété de paysages et de superbes sites.
Notez que le GR 4 présente une difficulté très différente selon les portions et que certaines parties peuvent se révéler difficiles.
Distance : approximativement Durée : environ 2 mois pour l’itinéraire complet. Itinéraire : départ de Grasse dans les Alpes-Maritimes (06) et arrivée à Royan en Charente-Maritime (17).
5. Le Chemin de Stevenson (GR 70)
Le GR 70, mieux connu sous le nom de Chemin de Stevenson, vous invite à suivre les traces de l’écrivain Robert Louis Stevenson à travers les Cévennes.
Cette aventure qui ne laisse personne indifférent permet de visiter 4 départements distincts et de découvrir une France rurale et authentique.
Distance : approximativement 272 kilomètres. Durée : environ 12 jours. Itinéraire : départ du Puy-en-Velay en Haute-Loire (43) et arrivé à Alès dans le Gard (30).
Bien préparer votre randonnée en France
Voici quelques recommandations pour préparer au mieux votre randonnée en France tout en prenant soin le plus possible de l’environnement.
Avant de vous lancer sur un GR, songez à évaluer sa difficulté et le temps approximatif pour le boucler. Adaptez vos équipements en fonction de la randonnée et tâchez de ne pas avoir un sac trop lourd à porter. Idéalement, optez pour du matériel et des vêtements écoresponsables.
Afin de préserver les lieux que vous visitez, laissez le moins de traces possible, ne jetez pas vos déchets dans la nature et collectez éventuellement ceux que vous apercevez.
Par respect pour l’environnement, ne sortez pas du balisage, ne cueillez pas de végétaux et respectez la quiétude de la faune.
Si une randonnée légendaire vous tend les bras à l’autre bout de la France, tâchez de limiter votre empreinte carbone pour votre voyage.
Préférez un mode de transport avec un impact moindre sur la planète comme le train ou encore le covoiturage.
Et vous, c’était laquelle votre randonnée légendaire en France ? Dites-le-nous en commentaires ! Vous voulez une partie 2 à cet article, dites-le nous aussi !
Bonjour vous avez oublié le GR10 et le GR20 incontournables
Il y a aussi le GR223 qui vaut le détour et la partie française du GR145
Bonjour. Bravo pour ces 5 magnifiques randonnées qui nous sont proposées.
Bonjour. Il y en a tellement. Parmi mes favoris, le gr54 et le gr738. Bonnes randos 😊 Serge
Oui je souhaite recevoir les meilleurs randonnées autour de Loches en Touraine. Merci
Merci ! Je suis en quête de nouveaux voyages à pied !
Bonjour 👋 je souhaite également faire de jolie découverte, serait il possible de crée un groupe de rando pour les faire à plusieurs pour un côté humain ajouté au côté naturel ??
Bonjour, bientôt beaucoup de temps disponible pour profiter des merveilles FRANÇAISE
Il me reste à faire le chemin de Stevenson et le GR3 parmi les GR de 1 à 10. Y ajouter le GR 20 et le 36.
Tous sont différents mais magnifiques.
Coup de cœur pour le GR 9 du Jura à la méditerranée
Stop à tous ces conseils de randonnée à travers la planète laisser les gens se démerder après quand ils viennent dans des endroits où la plupart des temps ce n’est pas des habitants du coin on peut plus mettre un pied l’un devant l’autre sans être emmerdé par des tonnes de touristes et les tonnes de merde qui laissent sur les sentiers laisser les gens se démerder tout seul il y en a ras-le-bol de toutes ces applications fait ceci fait cela ils ont qu’à se démerder tout seul je peux vous dire que les habitants de l’Aveyron de la Corrèze de la Drôme de l’Ardèche de la Haute-Savoie et autres ils en ont ras-le-bol de toutes ces applications où il voit des tas de gens arriver là sans avoir les codes de la nature et se croire comme chez eux avec la plupart du temps leur clébard en liberté et leur monde qui gueule dans tous les sens comme si c’était dans la cour de récréation et puis eux-mêmes ils rlionelegardent rien ils font que de parler
Bonjour. Ça c’est de la belle poésie. Il y avait sûrement une manière plus soft pour dire que certaines régions sont envahies lors des congés. Et puis j’ai remarqué que vous ne connaissez pas la ponctuation. Ce serait plus agréable pour vous lire.
Un peu de politesse n’engage à rien.
Bonne journée.
Bonjour c’est de belle propositions,je suis a la recherche d’un Groupe pour réaliser ces merveilleux rêves.le notre n’exidte plus depuis la crises sanitaire.bonne journée
Des randonnées du côte de Castellón de la plana en España. Merci
Belles randonnées à faire effectivement.
Mais que dire du chemin de Compostelle que vous pouvez découvrir sur youtube ? :
https://youtu.be/KVjsKgWnklU?si=VOzDJiGWHJrPNick
Mais pourquoi remuez vous » le couteau dans la plaie » ?
Je suis « âgée » de 68 ans
J’ai fait et adoré beaucoup de randonnées ( sac à dos pour la semaine)
Ce fut mes meilleures vacances
Malheureusement, ce n’est plus possible
Prothèse des 2 genoux, etc….
Mais je rebondis : marche nordique, gym, natation
Mais cela ne peut pas remplacer le bonheur de la randonnée itinérante