La Suisse offre un cadre parfait pour les randonneurs.
En plus d’être limitrophes avec la France, sa nature préservée, ses paysages époustouflants, sa faune et sa flore incroyables, apparaissent comme d’excellentes raisons de partir en excursion au pays des Helvètes.
Aujourd’hui, vous l’aurez compris, nous n’allons pas parler de fromage ou de gastronomie, même si une bonne fondue reste très agréable, surtout après une longue marche…
Non, ici, nous allons évoquer 10 randos à faire absolument chez nos voisins Suisse !
1. Visiter le Parc National Suisse
Le Parc National Suisse de Zernez regorge de merveilles à explorer, il comporte plus de 100 km de balade et pas moins de 21 sentiers différents.
Avec des chemins abordables pour les débutants comme pour les randonneurs confirmés, il propose un voyage inoubliable au beau milieu de la nature.
Les novices et les familles pourront par exemple envisager une randonnée plutôt facile au beau milieu du champ long « Champlönch ».
Dans ce parcours accessible à 1930 m d’altitude qui convient aux enfants, il faut compter environ 2 h de marche pour venir à bout des 6 km.
Des bornes ludiques disposées le long du chemin sauront capter l’attention des plus jeunes et donner des informations utiles aux plus grands.
Ceux n’ayant pas peur de relever des défis pourront opter pour un circuit (difficile) au départ de Scuol.
Au programme, 105 km et 9 jours de randonnée qui permettront d’admirer toutes les beautés que le Parc National Suisse renferme.
2. Partir sur les sentiers de la Via Alpina
La Via Alpina permet de profiter de plus de 5000 km de sentiers dans 5 pays différents, dont 54 étapes en Suisse.
Ceux désirant admirer la totalité des 14 cols alpins pourront se préparer pour un périple de 390 km et 20 étapes de Vaduz vers Montreux et les Rochers de Naye.
Si vous n’êtes que de passage ou que vous souhaitez une randonnée moins longue, nous vous recommandons l’étape n° 13 de 17 km au départ de Griesalp.
Celle-ci vous conduira à Kandersteg en passant par Bundalp avec son cadre typique et l’unique col de Hohtürli donnant une vue superbe sur les glaciers.
Attention, car la majorité de ces chemins impliquent une bonne préparation physique même si leur difficulté est considérée comme « moyenne ».
3. À la conquête du Glacier d’Aletsch
Avec cette randonnée, on part pour le Glacier d’Aletsch dans le Valais. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme le plus grand glacier des Alpes, il s’étend sur 120 km².
Vous partirez pour 23 km et 2 jours de randonnée, en commençant votre aventure à 3454 m d’altitude à Jungfraujoch, direction le refuge de Konkordia qui servira de halte pour la nuit après environ 4 heures de marche.
Le lendemain, cap pour Fiescheralp au cours de 6 heures de marche.
Notez que pour ce périple qui reste de niveau intermédiaire, un guide de montagne s’impose tout de même !
Lire aussi : Défi rando 2024 : à la rencontre du grand glacier d’Aletsch en Suisse (roadbook inclus)
4. Ébahissement devant le Creux du Van
On peut dire que le Creux du Van rassemble tous les ingrédients pour un spectacle parfait
Ici, vous aurez l’occasion de vous engager pour une ascension de plus de 700 m dans ce circuit de 14 km au départ de Noiraigue afin d’atteindre le Creux du Van, un cirque façonné par la nature.
Vous pourrez vous ravir devant le panorama stupéfiant sur lac de Neuchâtel et apercevoir les nombreux animaux de la faune locale si vous restez attentif.
Tant que vous êtes dans la région, vous devriez aller visiter les célèbres mines d’asphalte et en profiter pour goûter la liqueur locale (avec modération).
Même si ce tracé se trouve en montagne, il demeure facile et abordable pour les randonneurs avec un niveau moyen.
5. Autour du lac des Quatre-Cantons avec le Waldstätterweg
Le Waldstätterweg, c’est un sentier ralliant Brunnen à Grütli et faisant le tour du lac des Quatre-Cantons.
Préparez-vous à une Suisse plus qu’authentique et à une grande variété d’environnement.
En effet, vous aurez aussi bien la chance de passer par des chemins de montagne que par des villages pittoresques et même de découvrir la ville de Lucerne.
Pour ce parcours de difficulté moyenne sur le Waldstätterweg, il faut compter 7 jours afin de venir à bout des 115 km.
Pour ceux qui n’en ont pas assez, il est possible d’ajouter 2 étapes supplémentaires avec les 35 km de la Voie Suisse.
6. S’enivrer au cœur des vignobles suisses
Quoi de mieux que de se délecter des spécialités viticoles tout en randonnant pour apprécier le terroir du Canton de Vaud ?
Ici, point de haute montagne et place aux vignes des terrasses de Lavaux, le plus grand vignoble helvétique.
Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO offre des paysages somptueux et colorés. Pour en saisir toute la magie, vous pouvez partir de St-Saphorin dans une expédition de 11 km jusqu’à Lutry.
Ce parcours qui nécessite habituellement un peu plus de 3 heures de marche pourrait bien prendre davantage de temps si vous vous arrêtez pour déguster (avec modération) les nectars servis par les bistrots à vin du secteur…
7. Rallier le Monte Lema et le Monte Tamaro sur le chemin de crête
On prend à présent un peu de hauteur avec 13 km sur le chemin de crête entre le Monte Lema et le Monte Tamaro.
Il faut compter près de 5 heures de marche dans cet itinéraire au sud du Tessin et aux abords de la frontière italienne.
Préparez-vous à en prendre plein les yeux avec des panoramas éblouissants, en surplomb des lacs Lugano et Majeur.
Pour vous récompenser de vos efforts, vous pourrez faire une collation dans le refuge montagnard ou admirer la vue sur les Alpes Valaisannes et les Alpes Grisonnes.
Pour ceux ayant peur de s’attaquer aux ascensions, notez qu’il existe des itinéraires alternatifs permettant de contourner la plupart des monts.
8. Balade dans l’Appenzell, en plein Alpstein
Voici un autre chemin de crête, entre Hoher Kasten et Bollenwees cette fois.
Cette randonnée de 16 km réalisable en 5 h 30 environ vous fera traverser notamment le Staubern et sera parfaite pour avoir le temps de se délecter de la vue imprenable sur la vallée du Rhin.
Notez que nous parlons ici de la descente et qu’il faut compter une heure de plus pour emprunter ce chemin en direction inverse.
Qu’importe le sens dans lequel vous faites cette randonnée, songez à faire un tour au vaste jardin alpin de Hoher Kasten afin de découvrir une bonne partie de la flore de l’Alpstein.
9. Fribourg et les immanquables Dolomites Suisse
Afin de contempler les Dolomites suisses et le massif des Gastlosen, vous pouvez vous engager dans une boucle d’une douzaine de kilomètres à la difficulté relativement facile.
Cette randonnée de 5 h environ, au départ du village de Jaun, vous mènera à travers des reliefs changeants.
Vous aurez notamment la chance de passer par le col du loup et bénéficier d’un panorama indescriptible ainsi que d’une faune vierge.
Pour apprécier encore plus votre journée, pensez à boire un verre ou manger un morceau au célèbre chalet du soldat, si vous trouvez de la place.
10. Sur la Via Rhenana, entre Zurich et Bâle
Après toutes ces montagnes et hauteurs, il ne fait pas de mal de redescendre un peu.
Longue de 195 km, la Via Rhenana rejoint Kreuzlingen et Basel dans une aventure d’une dizaine de jours en 10 étapes.
Outre sa grande variété, puisque cette voie traverse villes, forêts et station thermale, elle permet d’admirer également les chutes du Rhin, un lieu de randonnée particulièrement prisé.
Si vous préférez une randonnée plus courte, on vous recommande les 14 km de l’étape 4, de Schaffhausen à Rheinau.
Pour cet itinéraire, comptez environ 4 h de marche et attendez-vous à des bijoux d’histoire et de culture.