En quête d’un défi sportif pour 2024 ? Voilà un itinéraire estival qui devrait vous motiver.
En Suisse, l’imposant glacier d’Aletsch abrite une randonnée exceptionnelle de quatre jours, peu technique, mais exigeante physiquement.
De quoi vous motiver à adopter de bonnes résolutions, avant d’accomplir cette marche aux beaux jours, en forme et endurant.
Parcours, hébergement, conseils, etc. : voici tout ce que vous devez savoir pour préparer au mieux votre périple.
Ce qui vous attend lors de votre randonnée sur le glacier d’Aletsch
Implanté au cœur du massif de la Jungfrau, ce géant des glaces suisse surprend par ses dimensions ahurissantes.
Niché à plus de 4 000 mètres d’altitude, ses 900 mètres d’épaisseur et son étendue de 24 km l’imposent comme le plus grand glacier des Alpes. Une démesure qui lui a d’ailleurs valu d’être le premier site alpin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour les amateurs de défi sportif, un sentier de randonnée semblable à un trek mène à sa découverte. Au programme : 87 km de sentier pour une aventure glaciaire fascinante de six jours, à réserver cependant aux marcheurs aguerris à la randonnée en altitude.
Clous du spectacle : les cinq passerelles suspendues au-dessus de canyons vertigineux, dont la plus longue affiche 280 mètres de long et la plus haute, 120 mètres. Avis aux amateurs de sensations fortes !
Suggestion d’itinéraire en six jours
Jour 1 – De Bitsch à Aletschbord
L’itinéraire démarre à l’arrêt d’autobus de Bitsch, à proximité de la ville de Brigue. La traversée du pont suspendu Massa met tout de suite dans l’ambiance, avant d’arriver à Geimen, 1h30 plus tard. De là, le sentier s’enfonce dans la forêt.
Après la traversée du village de Blatten, le chemin emprunte la Via Alpina en direction de Belalp. Il s’élève alors considérablement pour rejoindre les 1 600 mètres d’altitude et poursuivre à travers une forêt clairsemée.
L’arrivée à l’Hôtel Belalp d’Aletschbord marque la fin de cette première journée de randonnée, à 2 100 mètres d’altitude.
Jour 2 – D’Aletschbord à Riederalp
Au deuxième jour, la première portion sillonne aux alentours de 2 000 mètres d’altitude, avant de descendre brutalement, jusqu’à perdre 400 mètres de dénivelé.
Vient ensuite l’impressionnante traversée du pont suspendu de Belalp-Riederalp, long de 124 mètres et haut de 80 mètres, tendu au-dessus des gorges de Massa.
Le soir, le Centre Pro Natura propose d’agréables chambres d’hôtes. Le petit village de Riederalp offre également de nombreuses possibilités d’hébergement.
Jour 3 – De Riederalp à Fiescheralp
Direction les hauteurs pour ce troisième jour de trek glaciaire, à un peu plus de 2 300 mètres d’altitude. De là, vous pourrez alors profiter d’incroyables vues sur la star de la randonnée : le glacier d’Aletsch.
Le chemin de crête se poursuit ensuite sur plusieurs kilomètres pour atteindre le point culminant de la randonnée, Hohbalm, niché à 2 489 mètres.
Au niveau du lac de Märjelen, juste avant le tunnel de Gletscherstube, le refuge de Gletscherstube est réputé pour l’ambiance chaleureuse qui règne dans ses dortoirs.
Si vous n’avez pas réservé, vous pourrez continuer jusqu’à la « vraie » destination de ce troisième jour, Fiescheralp, où sont implantés plusieurs hôtel-restaurants parfaits pour passer la nuit.
Jour 4 – De Fiescheralp à Bellwald
Le quatrième jour, le sentier gagne la partie opposée dulac de Märjelen, puis Burghütte.
Temps fort de cette étape : le passage au-dessus des gorges du torrent Weisswasser sur une passerelle de 160 mètres, tendue à 120 mètres de haut. Le sentier s’élève ensuite jusqu’à Bellwald.
Jour 5 – De Bellwald à Reckingen
L’avant-dernier jour débute avec la traversée du village de Fürgangen, puis de la quatrième passerelle suspendue, 92 mètres au-dessus du Rhône.
Ses quelque 280 mètres de long ne manqueront pas de vous faire frissonner. Le sentier poursuit ensuite à gauche de la passerelle pour longer le fleuve sur un sentier sinueux.
Après un passage à proximité de Niederwald, le charmant village de Reckingen vous accueillera pour la nuit, en hôtel, camping ou refuge.
Jour 6 – De Reckingen à Ladstafel
Les paysages alpins verdoyants viennent terminer en beauté cet itinéraire exceptionnel.
Après un passage sur le dernier pont suspendu du circuit au-dessus du torrent de l’Aegina, le chemin rejoint Ladstafel, point d’arrivée de la randonnée.
De là, un service de car permet de rejoindre le départ.
La randonnée du glacier d’Aletsch : pour qui ?
Avant de vous lancer dans ce défi sportif, vous devez être certain d’avoir les capacités physiques pour le relever.
En effet, une bonne endurance est obligatoire afin d’affronter sereinement les six heures de marche quotidienne (minimum), à plus de 2 000 mètres d’altitude.
La pratique régulière d’un sport d’endurance est un bon prérequis.
Si ce n’est pas déjà le cas, la nouvelle année est l’occasion d’adopter et de tenir vos bonnes résolutions, en optant pour deux à trois séances hebdomadaires de running, vélo ou natation par exemple.
Parfait pour vous affûter en prévision de votre randonnée glaciaire estivale.
Où loger sur le circuit ?
De nombreux hôtels et refuges de montagne sont installés tout au long de la randonnée. Attention cependant, ces derniers sont pris d’assaut durant la haute saison.
Pensez donc à réserver vos nuits (très) longtemps à l’avance afin d’assurer votre place.
Pour les plus aventureux, le bivouac est autorisé dans certaines zones et sous conditions. Renseignez-vous avant votre départ.
Quand partir ?
En hiver et jusqu’au début de l’été, les chutes de neige sont fréquentes sur le glacier. Prévoyez donc un départ entre début juillet et mi-octobre, ce qui vous laisse le temps de préparer votre défi sportif de l’année 2024 !
Randonnée glaciaire d’Aletsch : assurance obligatoire
En Suisse, le rapatriement par hélicoptère ou le déclenchement des recherches peut coûter cher, très cher.
Dès lors que vous prévoyez de randonnée en territoire helvétique, il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance assistance en montagne, au risque de revenir ruiné à la suite d’une simple entorse.
Consultez votre contrat d’assurance santé complémentaire avant votre départ afin de vérifier votre niveau de couverture.
En l’absence d’assurance assistance en montagne, rapprochez-vous de la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) qui vous fournira toutes les informations utiles.
4 conseils avant de partir à l’assaut du glacier suisse d’Aletsch
- Prévoyez de la monnaie. Sur les flancs du glacier, l’argent liquide est roi. Rares sont les commerces d’alpage à accepter la carte bleue. Veillez donc à emporter une somme suffisante.
- Testez votre résistance au vertige. Si l’itinéraire ne présente pas de difficulté technique majeure, les passages sur les passerelles suspendues sont particulièrement impressionnants. Soyez certains de pouvoir les passer avant de vous aventurer sur la randonnée.
- Équipez-vous correctement. Misez sur un équipement léger, mais ne faites pas l’impasse sur les vêtements chauds et imperméables.
- Prenez en compte le prix du stationnement dans votre budget. Les principaux villages aux alentours d’Aletsch sont piétonnisés (Bettmeralp, Riederalp, Fiescheralp). Des stationnements sont aménagés aux abords, mais vous devrez payer pour laisser votre voiture le temps de votre périple.