Généralement moins fréquenté que le Lac de Gaube, le Lac d’Ilhéou, situé dans le département des Hautes-Pyrénées, à quelques kilomètres seulement de Cauterets, fait partie de mes randonnées coup de cœur de la région. Véritable havre de paix, le Lac d’Ilhéou offre de magnifique points de vues sur les sommets alentour et la vallée d’Ilhéou, situé en contrebas.
- Distance 10,32 km
- Dénivelé positif 631 m
- Difficulté technique Modéré
- Dénivelé négatif 631 m
- Altitude maxi 1 979 m
- Type d’itinéraire A/R
Accès au départ du sentier
Par le télésiège du Grand Barbat
Il existe plusieurs itinéraires de randonnée pour aller jusqu’au Lac d’Ilhéou. En été, du 02 juillet au 4 septembre, il est possible d’emprunter le télésiège du Grand Barbat (entre 12.50€ et 16€/personne) en suivant le sentier du GR10®, peu après la Crête du Lys. Cet itinéraire a l’avantage d’être beaucoup plus accessible et rapide avec un dénivelé de seulement 313 m, pour une distance d’environ 6 km. Plus d’informations sur le site du Cirque du Lys.
Depuis Cambasque
Le deuxième itinéraire de randonnée, celui que j’ai choisi d’emprunter, depuis Cambasque, commence à son parking, situé à quelques kilomètres du centre-ville. Depuis Cauterets, il faut prendre la direction du Pont d’Espagne (D920) et rejoindre la D312W, sur la droite, vers la route de Cambasque. Le parking est gratuit, mais les places sont limités, il est donc judicieux d’arriver en début de matinée. Il existe également un deuxième parking, un peu plus haut, mais beaucoup plus petit quant à lui.
Depuis Cauterets
Il est également possible de partir depuis Cauterets, à pied, en longeant le gave du Cambasque, peu après La Ferme Basque.
Départ de la randonnée
Le départ de la randonnée se fait donc depuis le parking situé sur la route de Cambasque. Il faut ensuite suivre le sentier qui part en direction du Sud-Ouest vers la vallée d’Ilhéou en contournant par la gauche les crêtes du Lys. Le chemin longe le Gave d’Ilhéou par la droite au départ (jusqu’au passage d’un pont pour aller de l’autre côté) et le dénivelé se fait en douceur jusqu’à la cascade d’Ilhéou.
Il m’est d’ailleurs arrivé de croiser une vipère sur le sentier. C’est assez fréquent d’en voir en montagne, surtout lorsque les beaux jours arrivent, ce qui marque généralement la fin de leur période d’hibernation. Il n’y a pas cependant pas d’inquiétude à avoir s’ils vous arrivent d’en croiser une, la vipère est très craintive de nature et sa morsure n’est pas mortelle en France.
La cascade d’Ilhéou
Après environ 1h de marche, vous arriverez à la cascade d’Ilhéou. Idéal pour les amateurs de photographie, cette cascade invite à l’émerveillement et nous montre toute sa beauté. Il y a une vigilance particulière à avoir si vous souhaitez vous approcher d’un peu plus près de la cascade, car le chemin peut s’avérer périlleux, surtout pour les enfants.
Peu après la cascade d’Ilhéou, vous avez la possibilité de continuer sur le chemin qui monte en lacet, ou bien d’emprunter le petit sentier visible sur la droite et qui monte à travers un amoncellement de rochers. Idéal si vous souhaitez arriver en haut un peu plus vite.
Après seulement quelques minutes, vous arriverez à un premier plateau, où vous distinguerez au loin le Tuc Arrouy. Le sentier continue sur une 20ène de minutes où vous croiserez le Lac Noir dans un premier temps jusqu’à arriver au Refuge d’Ilhéou.
Le Lac d’Ilhéou et son refuge
Une fois arrivé au bout du chemin, difficile de ne pas prendre quelques minutes pour admirer la beauté du Lac d’Ilhéou, également appelé Lac Bleu et l’on comprend assez vite pourquoi. Cette vaste étendue d’eau, à la couleur bleutée si typique des lacs de montagne, offre un panorama exceptionnel sur le Tuc Arrouy, juste en face, les sommets alentour et la vallée d’Ilhéou qui se trouve en contrebas.
N’hésitez pas à y passer du temps pour profiter de cet endroit qui je trouve, est unique en son genre par rapport à d’autres lacs généralement plus touristique de la région. Pourquoi ne pas en profiter pour aller au refuge d’Ilhéou, qui propose une restauration sur place, le tout, avec une vue panoramique sur le lac !
Peut-on faire le tour du Lac d’Ilhéou ?
Oui. Il est en effet possible de faire le tour du lac par un sentier qui le longe et qui vous amènera dans un premier temps à une presqu’île, qui sert notamment d’aire de bivouac. Le sentier vous permettra d’accéder ensuite à une cascade jusqu’à revenir au refuge, à l’opposé.
Suivant la période de l’année, des névés peuvent subsister aux abords du lac et il peut alors être difficile d’emprunter le sentier qui permet d’en faire le tour.
Randonnées à proximité
Plusieurs randonnées sont possibles à proximité, notamment le Grand Barbat, sommet qui culmine à 2 813 m et qui sépare la vallée de Cauterets du val d’Azun. De l’autre côté, on retrouve la vallée de Marcadau, départ de nombreuses randonnées permettant d’aller jusqu’au refuge Wallon en longeant le Gave du Marcadau ou d’accéder jusqu’aux lacs de l’Embarrat, typique des Pyrénées.
Informations pratiques
Refuge d’Ilhéou
Téléphone : 06 79 08 20 64 / 05 62 92 07 18
Email : guilhem.garrigues@gmail.com
Capacité : 22 places
Horaires : Ouvert de Juin à Octobre
Vous pouvez également réserver une nuit sur le site du refuge d’Ilhéou.