Riche de paysages emblématiques, monuments remarquables et pépites gastronomiques, la France compte cinquante-deux classifications au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Résultat : l’Hexagone se hisse au troisième rang du classement mondial des pays comptant le plus de sites classés. Nombre d’entre eux sont l’occasion de splendides randonnées.
Du domaine de Fontainebleau au golfe de Porto, en passant par la chaîne des puys, le canal du Midi, le Val de Loire et Gavarnie, découvrez six des plus belles randos pour découvrir notre patrimoine classé chaussures aux pieds.
#1 Fontainebleau, son parc et ses jardins au fil de l’eau
À seulement 40 minutes de Paris en train, le château de Fontainebleau est le seul à avoir accueilli tous les souverains du XIIe au XIXe siècle.
Cet édifice remarquable de 1 500 pièces trône au beau milieu d’un domaine de 130 hectares constellé d’une myriade de jardins, fontaines et bassins classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le circuit « Au fil de l’eau à travers le parc et les jardins du Château de Fontainebleau » est idéal pour s’imprégner de la splendeur des lieux.
De fontaines en bassins, onze points d’intérêts jalonnent ce parcours de 8 km proposé au départ de la gare de Fontainebleau.
L’occasion également d’admirer toute la diversité des jardins du parc, depuis le jardin style anglais de Diane au célèbre jardin à la française d’André le Nôtre, avec son Grand Parterre de 14 hectares.
Ce sentier découverte a été conçu pour permettre à tout un chacun de découvrir la splendeur du domaine de Fontainebleau.
Comptez environ 3h de marche sans aucune difficulté.
Aux confins du château, la forêt domaniale de Fontainebleau s’offre comme un véritable paradis pour les amateurs de randonnée.
Cet ancien domaine de chasse des rois de France se déploie sur 22 000 hectares de forêts, gorges, landes et chaos rocheux peuplés de 6 600 espèces animales et 5 685 espèces végétales.
1 500 km de chemins dont 500 km de sentiers balisés permettent d’explorer le sous-bois vallonné, véritable poumon vert pour les Parisiens en manque d’air.
Lire aussi : Cette randonnée au départ du château de Fontainebleau va vous laisser un souvenir impérissable !
#2 Le golfe de Porto par le Chemin du facteur
À l’ouest de la Corse, le golfe de Porto est classé depuis 1984 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce joyau rouge de l’île de Beauté englobe trois sites naturels d’une exceptionnelle beauté : les calanques de Piana, la réserve de Scandola et la baie de Girolata.
L’ancien Chemin du facteur (aujourd’hui rebaptisé Tra Mare et Monti) est l’une des randonnées les plus populaires du golfe.
Depuis le parking de la Croix, le sentier relativement facile mène à Girolata en 3h45 (aller-retour).
La découverte de l’enclave naturelle et de ses petites maisons traditionnelles ne manque pas d’émerveiller tous les visiteurs de passage.
Roches rouges, maquis sauvages et criques turquoise se dévoilent ici dans un décor authentique à l’ambiance du bout du monde.
L’endroit préservé de l’agitation du monde est d’ailleurs accessible uniquement à pied ou en bateau.
L’info en plus : le chemin du facteur est baptisé ainsi, car il correspond à l’itinéraire qu’empruntait jadis le facteur pour apporter le courrier aux habitants de cette presqu’île retirée.
#3 Le sentier du cirque de Gavarnie
Le cirque de Gavarnie est le site incontournable du Mont-Perdu, un massif pyrénéen transfrontalier classé à l’UNESCO depuis 1997 pour son intérêt à la fois naturel et culturel.
Entourée par de hauts sommets dont certains dépassent les 3 000 mètres d’altitude, l’enceinte rocheuse se déploie sur 14 km de circonférence, cernée par des falaises vertigineuses de 1 500 mètres de haut.
Le fond du cirque abrite également l’une des plus impressionnantes cascades d’Europe, haute de 422 mètres.
Pour accéder à ce joyau du patrimoine français, aucune difficulté à prévoir. Un large sentier le long du Gave mène au cirque en seulement 45 minutes de marche.
Si vous avez envie de prolonger l’expérience, le sentier du cirque (9,3 km, 450 m D+, 3h30, modéré) emprunte le chemin classique pour poursuivre en direction du plateau de Pailha, à 1 742 mètres d’altitude.
De là, vous profitez d’une vue imprenable sur l’enceinte rocheuse et la célèbre Brèche de Roland.
La boucle s’approche ensuite de la grande cascade, puis mène à l’église et au cimetière de Gavarnie avant de retourner au point de départ.
#4 Le Val de Loire par le GR® 3
Aux confins du plus long fleuve de France, le Val de Loire (de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire) déroule ses paysages sur 280 km classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entre massifs forestiers, landes mystérieuses, charmants petits villages et majestueux châteaux, ce territoire remarquable offre parmi les plus beaux recoins de l’Hexagone.
Rien de tel alors pour découvrir les merveilles cachées au creux des méandres de la Loire que de traverser le Loir-et-Cher par le GR® 3 « Sentier de la Loire ».
Cet itinéraire de Grande randonnée mythique, plus vieux GR® de France, permet de s’immerger dans les paysages distingués par l’UNESCO le temps d’une échappée au fil de l’eau.
Les plus courageux opteront pour l’itinéraire complet depuis la source de la Loire au mont Gerbier-de-Jonc jusqu’à son embouchure à La Baule, soit 1 250 km traditionnellement divisés en 52 étapes.
#5 À cheval entre la chaîne des Puys et la faille de Limagne sur les crêtes de Royat
La chaîne des Puys associée à la faille de Limagne a été le premier site naturel de France métropolitaine à entrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les paysages puissants façonnés par des milliers d’années volcaniques se découvrent au rythme de la marche pour s’immerger dans une nature grandiose où l’on se sent bien petit.
Notre recommandation ?
La randonnée des crêtes de Royat, à cheval justement entre la chaîne des Puys et la faille de Limagne (7,6 km, 210 m D+, 2h15, facile).
#6 Randonnée itinérante le long du canal du Midi
Le canal du Midi est un édifice remarquable long de 250 km, reliant l’Atlantique à la Méditerranée par la Garonne.
Sa construction achevée au XVIIe siècle a nécessité nombre de prouesses techniques pour l’époque et les ouvrages d’art qui jalonnent le parcours témoignent du génie de son concepteur, Pierre-Paul Riquet. Une rando itinérante de 240 km depuis Toulouse jusqu’à Marseillan permet de découvrir ce symbole du sud de la France depuis ses berges.
Le parcours n’oublie aucun des sites remarquables du canal : seuil de Naurouze, barrage de Saint-Ferréol, rigole de la montagne Noire, échelle d’écluses de Fonserane, écluse ronde d’Agde, onglous, etc.
Après 11 jours de marche, vous saurez tout de ce joyau classé à l’UNESCO depuis 1996. Les berges du canal peuvent bien sûr être parcourues par tronçons à la journée ou le temps d’un week-end prolongé.