Joyau du patrimoine architectural et historique français, le château de Fontainebleau est également le point de départ de l’une des plus belles randonnées de notre pays : le GR13.
Tracé au cœur de la Bourgogne et notamment du parc régional naturel du Morvan, ce sentier de Grande Randonnée donne à voir quelques-uns de nos plus beaux sites naturels. Présentation.
De Fontainebleau à Bourbon-Lancy : bienvenue sur le GR13 !
Parmi les plus beaux itinéraires de France, le GR13 relie Fontainebleau en Seine-et-Marne à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire.
Au départ de la randonnée, le château de Fontainebleau se dresse dans toute sa splendeur, annonçant le programme.
En effet, ce sentier de Grande Randonnée donne à voir tout un pan du patrimoine culturel et historique de notre territoire.
Rien de tel donc que l’ancienne résidence des rois de France pour marquer le départ d’une itinérance de 423 km, sans difficulté majeure.
Les grandes étapes du GR13
Le GR13 emprunte le parcours suivant :
- Fontainebleau
- Nemours ;
- Château-Landon ;
- Montargis ;
- Montbouys ;
- La Ferté-Loupière ;
- Auxerre ;
- Vernementon ;
- Vézelay ;
- Parc naturel régional du Morvan ;
- Glux-en-Glenne ;
- Bourbon-Lancy.
Ce qui vous attend sur le GR13
Le GR13 traverse cinq départements français : la Seine-et-Marne donc, point de départ du sentier, avant de rejoindre le Loiret, l’Yonne, la Nièvre et enfin la Saône-et-Loire.
De nombreux sites réputés jalonnent le parcours. Outre le château et la forêt de Fontainebleau, citons parmi les incontournables :
- La cité médiévale de Château-Landon ;
- La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, un lieu bien connu des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle ;
- Les grottes préhistoriques d’Arcy-sur-Cure ;
- Le musée de la civilisation celtique de Bibracte ;
- Le mont Beuvray et son ancien oppidum gaulois de Bibracte, dressé à 821 mètres d’altitude
La nature au cœur du GR13
Entre forêts et rivières dans le Gâtinais
Connectant les parcs régionaux du Gâtinais et du Morvan, le GR13 donne à voir deux superbes espaces naturels historiques emblématiques du nord de la France.
Les 70 premiers kilomètres du sentier de Grande Randonnée tracés au cœur du Gâtinais sont marqués par les paysages rocheux et forestiers de la région de Fontainebleau.
Quelques beaux points de vue se dévoilent au gré des ascensions rocheuses, notamment au sommet de la tour Denecourt et du Belvédère de la Dame de Jouanne.
Les villes de Fontainebleau, puis Nemours, offrent quant à elles les premiers édifices historiques du parcours.
Le GR13 quitte ensuite l’Île-de-France pour rejoindre la campagne du Loiret. Les forêts laissent alors place aux charmantes rivières, dont le Loing, la Cléry et l’Aveyron.
Vignes et paysages champêtres en terres bourguignonnes
Après le Gâtinais, le sentier se poursuit sur un peu plus de 140 km entre l’Yonne et l’Auxerrois. Les paysages se font alors plus champêtres et sont également marqués par la présence des vignes.
Les passionnés d’histoire apprécieront de découvrir sur leur chemin les ruines de l’abbaye de Fontainejean, de même que Montbouy et son site gallo-romain.
Le parcours sillonne ensuite entre bois, étangs, champs et vignobles pour déboucher sur Auxerre. Dès la sortie de la ville, le retour dans la nature ne se fait pas attendre et le chemin suit alors les bords de l’Yonne, puis de la Cure.
La traversée du Morvan
La traversée du Morvan est sans conteste le point d’orgue de ce sentier de Grande Randonnée. Le parc naturel régional se dévoile dans toute sa splendeur sur les quelque 200 km restants à parcourir.
Le saut du Gouloux, le lac de Settons, les villages d’Anost et Velée, le mont Beuvray, on ne compte plus les sites remarquables sur cette partie du parcours.
Une chose est sûre : si vous ne souhaitez pas parcourir le GR13 dans son intégralité, nous vous recommandons de découvrir en priorité la portion située dans le Morvan.
D’autres randonnées à découvrir dans la région
Le Morvan est un territoire propice à la randonnée. De nombreux sentiers permettent de découvrir à son rythme ses sous-bois mystérieux, ses lacs intimistes et ses villages typiques, dans un cadre à la fois calme et rassurant.
Voici quelques circuits à découvrir dans la région :
- Le saut de Gouloux (7,6 km, 220 m D+, 2h15 environ) ;
- La boucle du lac de Saint-Agnan (8,2 km, 90 m D+, 2h environ) ;
- Le tour du Haut-Folin (11,7 km, 405 m D+, 3h50 environ) ;
- La boucle du lac des Settons (14,8 km, 110 m D+, 4h environ) ;
- Le dolmen de Chevresse (9,7 km, 220 m D+, 2h45 environ) ;
- Les gorges de la Canche et le mont Robert (16,3 km, 497 m D+, 5h environ) ;
- Le rocher de La Pérouse et la vallée de la cure (21 km, 500 m D+, 6h environ) ;
- Les rochers d’Uchon (21,9 km, 570 m D+, 6h30 environ).
Par ailleurs, la Bourgogne abrite environ 6 000 km de chemins balisés.
De la petite balade familiale aux longues sorties sportives, tout le monde peut s’épanouir sur ses sentiers.
Classique du genre dans la région, l’ascension des roches de Solutré et de Vergisson (10,5 km, 462 m D+, 4h20 environ) attire bien des marcheurs.
Sans oublier les 200 km de sentiers balisés tracés au cœur du parc national de Forêts, de même que les autres sentiers de Grande Randonnée qui la traversent : GR765, GR654, GRP, GR de Pays Tour du Morvan, etc.






Merci j’ai commencé le chemin d Compostelle et vos articles m intéressé car je continue a vadrouiller . cordialement Isabelle.