La France compte à ce jour huit portions de littoral classées Grand Site de France, depuis les Deux Caps Blanc-Nez et Gris Nez tout au nord jusqu’à la Camargue gardoise dans le Sud.
Ce label mis en place pour distinguer les territoires engagés dans la protection de leur environnement est la promesse d’une échappée au cœur d’une nature préservée.
Zoom sur six de ces littoraux à explorer chaussures aux pieds à l’occasion d’une balade familiale ou d’une randonnée sportive.
#1 Baie de Somme : le plus grand estuaire du nord de la France
Au nord de la France, la rencontre de la Somme et de la Maye a donné naissance à un estuaire majestueux considéré comme l’une des plus belles baies du globe.
Le nuancier envoûtant de la baie de Somme ne manque pas d’émerveiller ceux qui viennent le contempler depuis ses sentiers de randonnée.
Cet immense espace de 70 km² dont 38 km² classés Grand site de France accueille également une riche biodiversité, entre phoques, veaux marins et milliers d’oiseaux venus picorer mollusques et crustacés au gré des marées.
Un spectacle à nul autre pareil qui se contemple tout au long de l’année pour admirer les paysages changer au fil des saisons.
Rando coup de cœur en Baie de Somme : le bout des Crocs
Au départ du petit village typique de Saint-Quentin-en-Tourmont (rue du Bout d’Amont), la balade du Bout des Crocs prend la forme d’une belle boucle revigorante de seize kilomètres.
Après seulement trois kilomètres, le parcours débouche sur une plage sauvage à l’ambiance de bout du monde, avant de rejoindre forêts de pin et dunes arbustives.
Un concentré du meilleur de la Baie de Somme et un régal pour les yeux. Comptez environ six heures de marche sur un terrain relativement plat.
#2 Cap d’Erquy – Cap Fréhel : 25 km de randonnée variée
Du haut de ses soixante-dix mètres, le cap d’Erquy séduit par son paysage, sa flore et son patrimoine bâti remarquable.
Si le lieu vaut à lui seul le détour, l’émerveillement continue en poursuivant le chemin direction le cap Fréhel.
Anses sableuses aux eaux turquoises, pointes rocheuses et vastes étendue de Landes s’enchaînent alors sur vingt-cinq kilomètres de pure beauté qui valent à ce petit bout de littoral breton d’être labellisé Grand Site de France.
Rando coup de cœur entre les caps d’Erquy et Fréhel : le GR® 34
Le mythique GR® 34 reste la meilleure option pour rallier le cap Fréhel depuis Erquy (ou vice versa). Vingt-cinq kilomètres vous attendent, soit environ six heures de marche entre landes, falaises, littoral océanique, sous-bois et plage.
Avis aux amateurs de randonnée variée !
#3 Pointe du Raz en Cap Sizun : au cœur de la Bretagne brute et sauvage
Tout à l’ouest de la Bretagne, les falaises abruptes de la pointe du Raz forment un promontoire exceptionnel au-dessus de l’océan.
Ses landes et pelouses battues par les vents confèrent à l’endroit une ambiance sauvage, source d’inspiration de nombreux artistes (Michelet, Maupassant et Flaubert en tête).
Une beauté brute qui en fait l’un des sites les plus visités du Finistère.
Rando coup de cœur en Cap Sizun : le tour de la pointe du Raz
Le tour de la pointe du Raz est la randonnée parfaite pour s’immerger dans ce site labellisé d’une rare beauté.
Comptez dix kilomètres de marche au rythme de splendides panoramas. La chapelle Saint-Michel, l’étang de Laoual et le port de la Bestrée viennent ajouter ce qu’il faut de diversité pour une splendide échappée baignée par les embruns.
Vous en voulez encore ? Sachez qu’il est possible de prolonger l’itinéraire en poursuivant jusqu’à la pointe du Van via la baie des Trépassés.
#4 Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon : le plus long cordon dunaire breton
Les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon forment à ce jour le troisième et dernier morceau de littoral breton classé Grand Site de France.
Une distinction qui ne doit rien au hasard, puisque ce cordon de trente-cinq kilomètres de long est tout simplement le plus grand massif dunaire de la région.
Outre ses paysages d’une exceptionnelle beauté, la portion côtière non aménagée sert également de repère à une rare biodiversité.
Le site abrite notamment sept cents espèces végétales, dont quatre-vingts spécimens protégés. Ce territoire particulièrement fragile se découvre en mode nature, à pied ou à vélo selon votre activité de prédilection.
Le GR® 34 : le sentier tout indiqué pour explorer les dunes de Gâvres à Quiberon
Là encore, le GR® 34 est tout indiqué pour explorer ces paysages dunaires labellisés. Petits villages pittoresques, mégalithes et plages de sable fin s’enchaînent au rythme des dunes, tandis que l’horizon s’ouvre sur l’Atlantique.
Une échappée vivifiante qui se prête aussi bien aux balades de quelques heures qu’aux échappées de plusieurs jours sur le littoral breton.
Envie de varier les plaisirs ?
Le cordon dunaire se parcourt également à vélo, en empruntant la voie verte depuis la pointe de Quiberon.
Au programme : plages d’Etel et d’Erdeven, dunes du Bégo, fort de Penthièvre et village de Sainte-Barbe.
#5 Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort : entre ambiance balnéaire, marais et patrimoine bâti remarquable
Le Grand Site de France « Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort » se distingue par l’immensité de ses paysages à l’embouchure de la Charente.
Entre ambiance balnéaire et marais, l’endroit se démarque par un patrimoine naturel unique doublé d’un patrimoine bâti d’intérêt historique hérité des activités commerciales et militaires centenaires (Fort Boyard, la Corderie Royale, etc.).
Le Grand Site de 35 km² est sillonné par nombre de sentiers qui font le bonheur des randonneurs.
À ce jour, 300 km de chemins balisés répartis sur 41 itinéraires de tous niveaux permettent d’explorer l’estuaire de la Charente.
Rando coup de cœur dans l’estuaire de la Charente : le tour de la presqu’île de Fouras-les-Bains
Difficile de faire un choix tant les belles balades sont nombreuses dans ce recoin du territoire.
Si vous hésitez, le tour de la presqu’île de Fouras-les-Bains reste une valeur sûre.
Cette langue de terre charentaise multiplie les atouts : à la fois port ostréicole et port de pêche à pied, doté d’un patrimoine militaire remarquable, mais également site balnéaire réputé, l’ancien petit village de pêcheurs cache aussi de somptueuses villas bourgeoises.
Toutes ses richesses sont à découvrir à l’occasion d’une boucle facile de 8,3 km au départ du parking place Vauban.
#6 Camargue gardoise : plages, salines et cités pittoresques
Située au confluent du Rhône et de la Méditerranée, la Camargue gardoise s’étend dans une diversité de milieux naturels exceptionnels.
Chaque année, deux millions de visiteurs se pressent dans la région, attirés par ses plages, ses salines et ses cités de caractères, Aigues-Mortes en tête.
À l’extérieur des remparts de la cité médiévale construite sous le roi Saint Louis se dressent également nombre de tours prétextes à de belles randonnées.
La Tour Carbonnière (XIIIe siècle) est sans aucun doute la plus célèbre d’entre elles.
Rando coup de cœur en Camargue gardoise
Rares sont les endroits qui permettent de prendre de la hauteur en Camargue. La tour Carbonnière est l’un deux, avec à la clé la promesse d’un splendide panorama à 360° sur toute la Camargue gardoise.
Depuis la terrasse panoramique, marais et roselières peuplés de hérons cendrés, flamants roses et autres ragondins s’étendent à perte de vue. Le départ du sentier depuis le parking de la tour Carbonnière est parfait pour les familles avec de jeunes enfants (1,6 km aller-retour).
Les plus sportifs pourront quant à eux grimper depuis Aigues-Mortes (une dizaine de kilomètres en boucle).