La fédération française de randonnée a récemment demandé aux internautes de voter pour élire leur GR favori.
À l’issue de cette élection, c’est le GR® 37 Cœur de Bretagne qui sort gagnant avec un peu plus de 23 % des votes, plus précisément la portion de 82 km reliant le Mont-Saint-Michel et Fougères.
Voici un guide avec toutes les informations essentielles pour ceux désirant partir à la découverte du chemin préféré des Français pendant 4 jours.
Idées d’hébergement, étapes, transports, comment se préparer, lacez vos chaussures, on vous dit tout sur le GR® 37 !
Plus d’infos : Élection du plus beau chemin de randonnée de France : et le vainqueur est le GR®37
Itinéraire pour ce tronçon du GR® 37
Ici, nous allons partir du principe que nous prenons le Mont-Saint-Michel comme point de départ, mais il reste tout à fait possible d’emprunter ce chemin dans l’autre sens.
Le tronçon du GR® 37 ayant remporté les suffrages, passe ensuite par Pleine-Fougères, Antrain, puis Montours avant d’arriver à Fougères.
Son nom « cœur de Bretagne » lui va à ravir puisqu’il traverse effectivement l’intérieur de la Bretagne.
Voici en détail les étapes de cette randonnée de 82 km pendant 4 jours sur le GR® 37 :
- Jour 1, 18 km pour aller du Mont-Saint-Michel à Pleine-Fougères ;
- Jour 2, 18 km de Pleine-Fougères à Antrain ;
- Jour 3, 24 km de Antrain à Montours ;
- Jour 4, 26 km de Montours à Fougères.
À quoi vous attendre sur cette portion du GR® 37 ?
Ce tronçon permet de visiter les campagnes, forêts et villages typiques bretons.
Contrairement à certains GR® qui impliquent une bonne préparation, cet itinéraire ne montre pas une grande difficulté.
Les amoureux de nature seront comblés, car le parcours chemine à travers de nombreuses zones boisées.
En étant attentif, vous pourrez également apercevoir des dolmens et des puits anciens. Il n’y a pas de saison recommandée pour se lancer sur le GR® 37.
Toute l’année, ses paysages variés offrent un spectacle agréable et un cadre magnifique pour randonner.
Une fois arrivé à Fougères, retour à la civilisation, vous aurez donc un vaste choix d’hébergement si vous souhaitez y passer la nuit où vous pourrez prendre le bus pour revenir à votre point de départ.
Cependant, nous vous conseillons de vous attarder quelque temps à Fougères, histoire de visiter son impressionnant château qui s’inscrit comme la plus grande forteresse d’Europe.
Transports pour le GR® 37
Notre tronçon du GR® 37 apparaît très facilement accessible par les transports en commun, qu’on choisisse de partir depuis le Mont-Saint-Michel ou bien de Fougères.
Pour planifier votre itinéraire en utilisant les transports publics afin de limiter votre empreinte carbone, songez à visiter le site du réseau breton BreizhGo.
Un autre site, Korrigo rassemble également les possibilités de transports ainsi que des informations pratiques pour se déplacer (parkings, bateaux, borne de recharge, itinéraire à vélo…)
Hébergement au cœur de la Bretagne
Pour obtenir davantage d’informations sur les possibilités d’hébergement, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de l’office de tourisme en Ille-et-Vilaine.
Pour chacune des étapes, vous pourrez retrouver de nombreux hébergements avec des chambres d’hôtes, des gîtes, campings ou encore des hôtels.
Dans le paragraphe suivant « liens utiles », nous avons rassemblé les sites des offices de tourisme de chaque commune afin de vous aider à préparer votre excursion facilement.
Bien entendu, vous pouvez aussi visiter un site comme booking.com pour trouver où vous loger.
Si vous êtes de la région et connaissez des hôtes sympas, n’hésitez pas à les mettre en lumière dans la section commentaires !
Liens utiles
Si vous n’avez pas toutes les informations désirées après la lecture de ce billet ou que vous voulez en savoir plus, voici quelques liens qui pourront sans doute vous aider :
- Site du Mont-Saint-Michel ;
- Site de Pleine-Fougères ;
- Site de Antrain ;
- Site de Montours ;
- Site de Fougères ;
- Application « Cœur de Bretagne » pour smartphone
Le reste du GR® 37
Pour ceux qui veulent poursuivre sur le GR® 37 et suivre ses 780 km, sachez qu’il vous conduira à Camaret-sur-Mer, dans la pointe du Finistère.
Ce sera un excellent moyen de voir notamment la forêt de Brocéliande, très célèbre pour ses mythes et légendes, mais aussi de découvrir un terroir chargé d’histoire en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan, les Côtes-d’Armor et le Finistère.
Habituellement, on estime qu’il faut entre 35 jours et 40 jours pour venir à bout de la totalité du GR® 37.
Le Site officiel de la fédération de randonnée sur le GR® 37 rassemble toutes les informations essentielles relatives à l’hébergement et aux transports pour la totalité du parcours.
Pour information, le Mont-Saint-Michel possède une situation intéressante puisqu’il relie le GR® 37, mais aussi le GR® 34 ou sentier des douaniers qui passe par le littoral breton.
Il permet également de rejoindre le GR® 39 vers la Loire-Atlantique, le GR® 22 vers Paris ou encore le GR® 223 le long du littoral normand.
Bonjour,nous recherchons pour faire un partie du GR34.
Merci pour vos conseils et astuces
ça fait envie je vais l’faire
Bonjour,
C est une belle chose! J’en profite pour mentionner un point : le « cœur de la Bretagne » n’est pas en île et Vilaine mais commence plus l’ouest pour se finir dans le Finistère. C est d’ailleurs le nom de la destination touristique qui s’étend sur cette zone : https://www.coeurdebretagne.bzh/organiser-son-sejour/carte-touristique
Une zone d’intérêt touristique qui mérite le détour
N’hésitez pas à passer nous voir, on peut aussi vous accueillir ! ;). J’ai des chambres d’hôtes « le Vert Nomade » à 7 km du tracé du GR37 au sud de Rostrenen et bien que labellisé Rando acceuil, je n’ai pas encore reçu un seul randonneur. Nous sommes également à 4 km du Canal de Nantes à Brest. Il est même tout à fait possible de faire le GR37 puis le Canal a cet endroit puisque ce dernier se confond plus loin dans le Finistère (si je me souviens bien) avec le tracé du GR37 que vous pou et donc retrouver pour poursuivre votre randonnée ! Venez découvrir le cœur de la Bretagne!
La nature est magnifique, les marchés estivaux pleins de charme, les sites patrimoniaux sont exceptionnels et on s’y promène en paix. Pour les amateurs de randonnée ressourçante!
Très bien expliqué et documenter
Très bien expliqué. Merci. Peux t on partager ?