Avec le redoux et la fonte des glaces, le début du printemps est la période idéale pour randonner à la rencontre des cascades, alors gorgées par les eaux de l’hiver.
Dans le Gard, la Lozère, le Jura ou encore la Savoie, la France en abrite des dizaines, dont certaines dévoilent un spectacle naturel exceptionnel.
Tour d’horizon des randos incontournables qui vous mèneront jusqu’aux plus belles cascades de notre beau pays.
La cascade de Gavarnie (Haute-Pyrénées) : la plus haute chute de France métropolitaine
La « grande cascade de Gavarnie » mérite bien son nom, puisqu’elle se jette en effet de 423 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute cascade de France métropolitaine.
Sa particularité : du fait de son écoulement en deux sauts, une partie de son eau s’évapore avant même de toucher terre.
Située au milieu de l’immense cirque de Gavarnie (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), dans le Parc national des Pyrénées, ses chutes surgissent au beau milieu d’un cadre exceptionnel propice à la randonnée.
Rien d’étonnant dès lors à ce que le site attire chaque année des milliers de marcheurs venus (re)découvrir ce joyau de notre patrimoine naturel.
La rando pour y accéder ne présente pas de difficulté majeure.
Comptez en moyenne 3h30 à 4h30 de marche pour parcourir les 11 kilomètres aller-retour et les 460 mètres de dénivelé positif depuis l’un des nombreux parkings du site.
Le sentier étant très touristique, le balisage et les panneaux ne manquent pas sur le chemin.
La cascade de Caylus (Tarn-et-Garonne) : les chutes pétrifiantes
Située dans la vallée de la Bonnette, au-dessus du tout petit cours d’eau du Livron, cette chute d’eau offre un spectacle peu commun.
Prénommée la cascade pétrifiante de Caylus, elle doit son nom à son étonnante particularité : ses eaux hautement chargées en carbonate recouvrent rapidement d’une enveloppe calcaire (gangue) toutes feuilles ou branches qui entrent en contact avec elles.
Cette caractéristique est également à l’origine de son aspect et de sa forme particulière, dont la croûte beige la fait étonnamment ressembler à une éponge. Il est possible d’admirer la cascade depuis le pont de la route D97.
Cependant, si vous aimez marcher, plusieurs itinéraires proposent de se rendre sur le site depuis le village de Caylus (30 min), le Sanctuaire de Notre Dame de Livron (20 min), le sentier de Livron (45 min) ou le sentier de randonnée tracé au départ de Lacapelle-Livron (2h30 via le chemin de randonnée PR1).
Les cascades du Sautadet (Gard) : des chutes en pagaille
Les cascades du Sautadet ou « saut du diable » se présentent sous la forme d’une succession de rapides et de petites chutes.
Cette topographie étonnante provient des cavités naturelles creusées par le passage de la Cèze, qui donna notamment naissance aux fameuses marmites de géants. L’eau s’y engouffre alors en tourbillon, donnant à voir un spectacle aussi fascinant que dangereux.
La baignade est d’ailleurs strictement interdite sur le site, puisqu’une trentaine de personnes y ont laissé la vie depuis 1962.
La randonnée des cascades du Sautadet, accessible depuis Saint-Michel-d’Euzet propose un itinéraire facile d’environ 2h (5,8 km, 98 m D+) pour partir à la découverte de ce site naturel réputé.
La cascade des Tufs (Jura) : un havre de verdure
Dans le département du Jura, cette cascade nichée à Planches-près-Arbois se dissimule au fond d’une vallée en cul-de-sac ou « reculée ».
Haute d’une petite dizaine de mètres, son enchevêtrement de formations minérales de tuf (une roche calcaire sédimentaire), de mousses et de fougères lui donne une atmosphère toute particulière.
Les nombreuses cavités naturelles d’où jaillissent les eaux de la cascade des Tufs offrent un spectacle naturel exceptionnel, d’autant plus impressionnant au printemps et à l’automne, lorsque ses chutes coulent à flots.
Le site fait alors le bonheur des passionnés de photo.
Deux options permettent d’y accéder :
- Une petite balade familiale de 500 mètres depuis le parking qu’il est possible de prolonger à sa guise en suivant simplement l’itinéraire tracé en bord de rivière ;
- Une rando sportive au départ d’Arbois. Ce parcours offre de splendides panoramas sur les paysages jurassiens depuis ses belvédères, avant d’arriver aux cascades après 17,5 km de marche.
Les cascades de Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie) : une trentaine de torrents printaniers
Le cirque du Fer-à-Cheval mérite amplement son surnom de « pays des cascades ».
Situé dans le département de la Haute-Savoie, ses parois de plus de 700 mètres de haut l’imposent comme le plus grand cirque des Alpes, mais également comme l’un des plus beaux sites où admirer des cascades en France.
Avec la fonte des neiges, la sortie de l’hiver révèle toute la beauté du Fer-à-Cheval. Au printemps, ce sont ainsi plus d’une trentaine de torrents, dont certains alimentés directement par les glaciers de la région qui dévalent avec fracas les hautes parois rocheuses.
À titre de comparaison, seulement une douzaine de cascades peuvent être observées en été. Depuis le parking du Fer-à-Cheval, une boucle balisée cotée facile mène jusqu’au site.
Comptez en moyenne 3h30 pour parcourir les 9,3 km et 330 m de dénivelé pour terminer le parcours. Si vous ne souhaitez pas payer le parking, un sentier d’approche d’environ trois kilomètres permet de laisser la voiture gratuitement.
La cascade de Rûnes (Lozère) : un repère de fraîcheur
Haute de près de 60 mètres de haut, la cascade de Rûnes se divise en deux chutes. La première de 46 mètres plonge dans un gouffre de 7 mètres de profondeur, tandis que l’autre dévale sur 24 mètres.
Taillée dans la roche, la chute est un repère d’ombre et de fraîcheur qui offre une pause rafraîchissante prisée des randonneurs estivaux.
Toutefois, c’est au printemps que vous pourrez l’admirer gonflée par les eaux puisées au cœur des roches granitiques du Mont-Lozère, de passage par les Rûnes avant de rejoindre le Tarn.
La randonnée d’accès propose une petite balade d’un peu plus d’un kilomètre et trente minutes, accessible à tous.
Vous trouverez cependant de nombreux sentiers pédestres à proximité pour prolonger le plaisir dans le parc national des Cévennes.