La Nouvelle-Zélande a été fraîchement élue pays le plus beau du monde par le site roughguides, et entre nous, ce n’est pas très surprenant.
Accordant une attention toute particulière à la préservation de la nature, cette île lointaine est devenue l’une des destinations phares des randonneurs en recherche de panoramas splendides et d’une expérience à la fois immersive et culturelle.
Cerise sur le gâteau : l’accès aux parcs nationaux est gratuit.
On peut donc en prendre plein les yeux sur des sentiers bien balisés sans débourser un centime !
On vous partage nos coups de cœur avec les trois plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande.
#1 : le Milford Track, classé à l’UNESCO
Les informations utiles
- Distance : 53,5 kilomètres ;
- Durée : de 4 à 5 jours ;
- Dénivelé : 1 100 mètres ;
- Niveau : d’intermédiaire à avancé ;
- Localisation : parc national de Fiordland, île du Sud ;
- Point de départ : à Te Anau ;
- Arrivée : à Milford Sound ;
- Meilleure saison : entre octobre et avril ;
- Hébergement : camping non autorisé, refuges tout au long du chemin ;
- Popularité : il s’agit de l’un des parcours les plus célèbres de Nouvelle-Zélande, vous devez vous y prendre à l’avance pour réserver vos nuits en refuge.
Une rando dans les fjords avec le Milford Track
La première raison justifiant ce classement est incontestablement les paysages spectaculaires que l’on peut observer et leur grande variété. Il y en a pour tous les goûts : entre les monts enneigés et grandioses qui forcent le respect, les cascades immenses et tonitruantes, les vallées et forêts verdoyantes, ou encore les fjords profonds, étroits et impressionnants bordés de lacs cristallins.
Pour une immersion totale en pleine nature, cette longue marche est également une magnifique opportunité de faire des rencontres surprenantes avec les kiwis, les kakas et les wekas, des oiseaux typiques du coin.
Mais ce trek est également chargé d’histoire puisque c’est ce chemin qu’a foulé Quintin McKinnon, le célèbre explorateur écossais ayant découvert en 1888 un passage praticable entre le lac Te Anau et Milford Sound, par le franchissement du Mackinnon Pass, un col situé à 1 000 mètres d’altitude.
Les merveilles à ne surtout pas manquer
- Le Mackinnon Pass : point culminant du parcours de 53 kilomètres avec des vues panoramiques d’exception
- Les Sutherland Falls : les plus hautes cascades du pays puisqu’elles mesurent 550 mètres de haut
- Le fjord Milford Sound avec ses falaises et cascades, mais également sa faune marine abondante.
Lire aussi : Zoom sur le Milford Track, considéré comme la meilleure randonnée au monde par beaucoup (plan de route inclus)
#2 : le Tongariro Northern Circuit
Les informations utiles
- Distance : 43,1 kilomètres ;
- Durée : de 2 à 4 jours ;
- Dénivelé : 1 500 mètres ;
- Niveau : d’intermédiaire à avancé ;
- Localisation : parc national du Tongariro, île du Nord ;
- Point de départ : à Whakapapa Village ;
- Arrivée : à Ketetahi Hot Springs ;
- Meilleure saison : d’octobre à avril.
Le Tongariro Northern Circuit, des paysages volcaniques inédits
Le parc national du Tongariro, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, enferme des paysages volcaniques impressionnants avec des volcans encore actifs aux sommets enneigés, des cratères fumants ou remplis d’eau bouillonnante et des champs de lave constitués de roches noires.
Vous pouvez ainsi gravir le volcan Tongariro via un sentier bien balisé.
Après une heure de marche, vous atteignez le sommet et profitez d’une vue imprenable sur les paysages lunaires alentour.
Nombreux sont les randonneurs qui consacrent seulement une journée de marche à Tongariro Alpine Crossing.
Quand on a peu de temps, cela reste une bonne expérience, mais ce chemin est malheureusement très fréquenté.
Or, la boucle du Northern Circuit, qui commence au niveau des Emerald Lakes, est bien moins pratiquée et permet de savourer un trek au calme, seul, pour une immersion totale dans cette nature aride.
Enfin, le Tongariro National Park, et notamment le volcan Ngauruhoe, a été utilisé dans le film Le Seigneur des Anneaux pour représenter la montagne du Destin, le lieu où l’Anneau Unique doit être détruit.
Les points d’intérêt de cette randonnée
- Le mont Tongariro : un volcan actif au cratère fumant ;
- Le Red Crater : un lac couleur rouge vif ;
- Les Emerald Lakes : deux lacs vert émeraude ;
- Te Wai-o-Tapu Thermal Wonderland : une zone géothermique avec des sources chaudes, des geysers et des bassins de boue ;
- Ketetahi Hot Springs : des sources chaudes naturelles où il est possible de se baigner.
#3 : le Lake Waikaremoana
Les informations utiles
- Distance : 46 kilomètres ;
- Durée : de 3 à 4 jours ;
- Dénivelé : 1 294 mètres ;
- Niveau : intermédiaire ;
- Localisation : te Urewera National Park, île du Nord ;
- Point de départ : à Onepoto ;
- Arrivée : à Hopuruahine ;
- Meilleure saison : d’octobre à avril
Le Lake Waikaremoana et ses forêts magiques
Vous y vivrez une randonnée enchanteresse perdue dans des paysages époustouflants : entre forêts tropicales luxuriantes, lacs aux eaux cristallines, cascades spectaculaires, sentiers de montagne escarpés et vues panoramiques à la clé.
Ce parcours vous offre une balade exceptionnelle entre eau et forêt, le tout avec une faune et une flore incroyables, mais également riche d’histoire.
En effet, ce lieu est imprégné de spiritualité puisqu’il s’agit de la terre ancestrale des Maoris et que l’on peut y découvrir des vestiges culturels renommés comme des villages anciens, des fortifications et des gravures.
Les forêts qui entourent le lac Waikaremoana ont une végétation dense et sont considérées comme étant magiques et sacrées par les Maoris car elles abritent des espèces uniques et des créatures légendaires telles que les Taniwha habitant les lacs et rivières, des esprits prenant la forme d’oiseaux et appelés les Pouakai, ou encore les Patupaiarehe, des êtres féériques résidant dans les arbres et les rochers.
Des sites à ne pas manquer
- L’Opunake Awa : une rivière navigable traversant le parc national du Te Urewera où il est possible de s’adonner au kayak, au canoë, à la baignade et à la détente ;
- Le Waikaremoana Visitor Centre : pour y découvrir la culture des Ngāi Tūhoe, le peuple maori iwi ;
- Le Koriniti Lookout : point de vue panoramique sur le lac Waikaremoana et ses environs
- Les Urere Falls : des cascades de 205 mètres.
La Nouvelle-Zélande se différencie des autres destinations par son contraste unique de paysages ainsi que sa grande variété (plage, montagne, fjords, forêts, etc.), mais aussi par la beauté des habitants et de leur culture.
Si vous êtes un amoureux des grands espaces et des activités en plein air, alors plus besoin d’hésiter, votre prochaine escapade pédestre aura lieu au pays des Maoris.
Et si après avoir fait le plein de nature, vous désirez un petit retour à la vie citadine, ne manquez pas Wellington, une capitale accueillante et décontractée qui vous offrira également de magnifiques aventures.
Combien cela implique en budget total