Considéré comme la plus belle randonnée au monde, le Milford Track est un itinéraire de 54 km tracé au cœur du parc national de Fiordland, sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande.
Mondialement célèbre, ce trek de quatre jours est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de sa faune et de sa flore ainsi que son intérêt culturel.
Il attire chaque année 14 000 marcheurs venus admirer la beauté des paysages néozélandais.
Tentez par l’aventure ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vivre un trek inoubliable à l’autre bout du monde.
Un peu d’histoire
Le sentier du Milford Track est un itinéraire qui ne date pas d’hier, puisque sa découverte par des explorateurs remonte au XIX° siècle.
Historique à plus d’un titre, l’itinéraire suit le chemin emprunté par les Maoris pour transporter la pierre de jade néphrite.
Cet héritage lui vaut aujourd’hui le surnom de « Wahi Pounamu » ou « Lieu de la roche verte ».
La réglementation en vigueur sur le Milford Track
Ne s’aventure pas sur le Milford Track qui veut ! Afin de limiter l’impact du tourisme sur la région, l’accès au sentier est réglementé.
À ce titre, seules 90 personnes par jour sont autorisées à prendre le départ du trek, réparties de la façon suivante :
- 40 randonneurs solos
- 50 randonneurs accompagnés d’un guide
Par ailleurs, la randonnée se parcourt obligatoirement du sud vers le nord de l’île, depuis Glade Wharf jusqu’à Sandfly Point.
L’hébergement est lui aussi réglementé et se fait obligatoirement dans les cabanes prévues à cet effet.
Le Milford Track en quatre jours : le parcours étape par étape
Jour 1 – de Glade Wharf à Clinton Hut
C’est un démarrage en douceur au premier jour du trek. Après une croisière en bateau sur le lac Te Anau pour rejoindre le départ de la randonnée (1h15 depuis Te Anau Downs), une marche de 5 km permet d’accéder à la cabane Clinton.
Cette portion initiale le long de la rivière Clinton offre une première plongée dans les sublimes forêts de hêtres.
Une fois arrivé au refuge, les grands trous de baignade à proximité et la courte balade des zones humides (un quart d’heure aller-retour) permettent de prolonger le plaisir.
Jour 2 – De Clinton Hut à Mintaro Hut
Au programme de ce deuxième jour de trek : 17,5 km de randonnée pour environ 6 heures de marche.
La journée commence par une remontée jusqu’au lac Mintaro, situé au pied du célèbre col McKinnon. Après les chutes Hirere et l’incroyable champ de glace Pompolona, le sentier prend de la hauteur.
C’est un enchaînement de lacs et cascades surmontés par d’impressionnantes parois rocheuses qui attend alors les randonneurs.
Au fur et à mesure de l’ascension dans la vallée se dressent les premiers hohérias à feuilles de peuplier endémiques, avant d’arriver à la cabane Mintaro pour y passer la nuit.
Jour 3 – De Mintaro Hut à Dumpling Hut
Le troisième tronçon du Milford Track est de loin le plus fantastique.
Long de 13 km pour environ 7 heures de marche, il mène au sommet du col de Mackinnon et dévoile de sublimes vues sur le canyon Clinton et le lac Mintaro.
Depuis le point culminant à 1 154 mètres d’altitude, la redescente au fond de la vallée se fait en longeant la rivière Roaring Burn et ses belles cascades avant de gagner le refuge Quintin.
Le détour par les chutes Sutherland depuis le lac Quill est vivement recommandé (1h30 de marche aller-retour).
Jour 4 – De Dumpling Hut à Sandfly Point
Le Milford Track se clôture par une dernière étape de 18 km pour rejoindre l’arrivée en passant par les chutes spectaculaires de Mackay et Bell Rock.
Un court trajet en ferry permet de gagner la destination finale, le majestueux lac de Milford Sound et ses eaux calmes et scintillantes surmontées par des façades rocheuses hautes de 1 200 mètres.
Les temps forts du Milford Track
Cette randonnée mène à la découverte de quelques-uns des plus beaux sites naturels néo-zélandais pour une plongée saisissante au cœur d’une nature sauvage et préservée. Vous pourrez notamment admirer :
- Le lac Te Anau. Au pied des sommets enneigés, ce lac est la deuxième plus grande réserve d’eau douce du pays. Surnommé la « Grotte de l’eau tourbillonnante » en maori, il tient son nom d’un ensemble de cavernes d’où jaillissent des rivières. Ces cavernes se visitent et révèlent de surprenantes lumières bleues teintées de vert émanant des milliers de lucioles qui y vivent.
- Les chutes de Sutherland. Cinquièmes plus hautes chutes au monde, ses eaux se jettent quelque 580 mètres plus bas. La hauteur est si importante que les chutes traversent plusieurs climats.
- Le col de Mackinnon. Célèbre sommet néo-zélandais, il culmine à 1 073 mètres et offre un panorama spectaculaire sur la vallée et les sommets alentour.
Citons également les chutes de Dudleigh, Bell Rock, Mackay et Giant Gate, mais également le lac Ada et bien sûr, le Milford Sound.
Accéder au Milford Track
Le sentier débute au nord du lac Te Anau, dont l’accès se fait uniquement par ferry. Depuis la ville de Te Anau, le recours à un bus ou un moyen de transport privé est obligatoire pour rejoindre Te Anau Downs, à une demi-heure de là.
Une excursion en bateau de 1h15 permet alors de gagner Glade Wharf, départ de l’aventure.
Pour le retour, des bus assurent la liaison entre Milford Sound et Queenstown. Bon à savoir : les transports doivent être réservés à l’avance.
Dormir sur le Milford Track
Comme mentionné précédemment, les nuits se font obligatoirement dans les huttes mises à disposition par le département de la Conservation du parc national.
Cette réglementation oblige les marcheurs à poursuivre leur route pour atteindre le prochain refuge, et ce quelles que soient les conditions météo.
Toutes les cabanes sont chauffées et équipées de couchettes, matelas et toilettes.
Vous pourrez également profiter de l’eau courante froide pour vous rafraîchir (pas de douche) et d’un éclairage solaire pour recharger vos batteries.
Côté tarif, comptez 110 $ par nuit pour un adulte et 55 $ pour un enfant en période de Grandes Randonnées (du 24 octobre 2023 au 30 avril 2024 cette année).
Se ravitailler sur le trek
Il n’existe aucun point de ravitaillement sur la piste et les refuges ne proposent pas de nourriture d’urgence.
Par conséquent, chaque marcheur est tenu d’apporter des provisions en quantité suffisante pour subvenir à ses besoins pendant quatre jours de marche.
Les aliments légers à haute valeur énergétique et à cuisson rapide restent des valeurs sûres en trek : barres énergétiques, soupes instantanées, fruits séchés, repas lyophilisés, etc.
De mai à fin octobre : la période idéale pour partir à l’aventure
Il est fortement déconseillé de s’aventurer sur le Mildford Track en dehors de la haute saison, ceci en raison des conditions particulièrement difficiles sur le terrain.
Entre mai et octobre, la neige, la glace, les températures basses et l’humidité rendent la progression particulièrement difficile.
À moins d’avoir une solide expérience en alpinisme, navigation et traversée de rivière, mieux vaut attendre la belle saison. La période comprise entre fin octobre et fin avril est idéale pour se lancer sur ce trek.
Informations à connaître avant de s’élancer sur le Milford Track
- Condition physique. Une bonne condition physique est requise pour s’élancer sur le trek. Le terrain se révèle parfois raide, glissant, rugueux et boueux. Le troisième jour affiche par ailleurs un dénivelé positif et négatif important. Pour cette raison, le sentier est déconseillé aux enfants de moins de 10 ans.
- Météo. Le parc national fait souvent face à des changements de météo brutaux. Prévoyez donc des habits pour marcher en cas de neige, températures basses, vents violents et forte pluie. Chaque année, il tombe plus de 9 000 mm d’eau sur la région.
- Avalanche. Certaines saisons, le risque d’avalanche est présent jusqu’en décembre. Il convient donc d’adopter les bons comportements et de faire preuve de prudence.
- Mouches des sables. Prévoyez des vêtements longs pour éviter les piqûres de mouches des sables, notamment au niveau du Milford Sound.
Une très belle track que je recommande aussi de mon côté ! Par contre c’est dommage d’illustrer le début de cet article avec une photo de Roy’s Peak qui n’est pas du tout sur le tracé de Milford Track (facilement a 4/5h de voiture de la ^^). Petite coquille au début où vous parlez d’admirer les paysages australiens ^^ sinon ça m’a rappelé de beau souvenir 😊
Surement l’une des plus belles mais aussi l’ultra élitisme d’aujourd’hui avec des prix exorbitants du transports et des refuges (obligatoires). Comptez plus de 1000 dollars pour 2 personnes… Seul les plus riches peuvent la faire. Dommage
Hors saison ça m’avait couté dans les 200 dollars sans passer pr une agence, compter un peu plus du double en pleine saison (pr les résident Nz) à condition d’arriver à booker une place les jours de l’ouverture des réservations (sans réservation hors saison).
Vous feriez bien de relire et corriger ce que vous générez par chatgpt. En effet il n’a pas la science infuse. Bien sur cela demande du travail de se renseigner correctement sur un sujet. Il y a pas mal d’inexactitudes dans votre article , sans parler de la photo qui n’est pas correcte . Je me permets de vous dire ça car je l’ai fait il y a juste 1 an.
Bonjour, ChatGPT n’a pas rédigé un mot de cet article, il n’y a pas que lui qui n’a pas la science infuse, peut-être pouvez-vous pointer les inexactitudes plutôt ?