Vous ne parlez pas le chinois ? Vous avez peur de l’avion ? Vous n’avez pas le budget pour vous offrir un séjour en Chine ?
Vous rêvez un jour de pouvoir visiter la Grande Muraille ?
Eh bien, pas besoin de vider votre PEL ou de prendre des cours de mandarin, il suffit de vous rendre en Espagne pour découvrir la grande muraille catalane, un bijou géologique qui va vous en mettre plein les yeux et que l’on trouve à la frontière entre l’Aragon et la Catalogne, dans les Pyrénées espagnoles.
Amis randonneurs, voici notre guide complet sur l’un des lieux les plus insolites de la planète.
La muraille de Chine catalane, ça ressemble à quoi concrètement ?
Une formation géologique naturelle et spectaculaire
On lui donne le surnom de grande muraille de Chine catalane, mais en réalité, il s’agit de la Grande Muraille de Finestres.
Cette formation rocheuse prend la forme d’une grande muraille du fait de ses 2 parois rocheuses parallèles culminant à plus de 200 mètres de haut. Esthétiquement, elle revêt deux caractéristiques particulières.
Tout d’abord, ses couleurs sont changeantes en fonction du soleil, ensuite ses versants sont fissurés et crevassés.
Résultat, on assiste à un spectacle grandiose d’authenticité sauvage aux teintes saisissantes avec un relief dentelé par des créneaux naturels.
Mais son véritable atout est que sa construction est 100 % le résultat de Mère Nature et que l’homme n’en est aucunement à l’origine, ce qui rend cette scène d’autant plus surprenante, pour ne pas dire magique.
En effet, la Muraille de Finestres est la résultante de multiples mouvements géologiques et de millions d’années d’érosion de l’eau due à la présence de la rivière Noguera Ribagorzana qui a lentement et progressivement sculpté la roche, jusqu’à créer ses hautes parois abruptes.
Bordées par un lac artificiel d’un bleu cristallin, les hautes falaises s’élèvent prodigieusement vers le ciel rendant la vision globale d’autant plus stupéfiante avec ses couleurs flamboyantes.
Lire aussi : Pourquoi partir randonner en Espagne ? 9 raisons irrésistibles qui vont vous convaincre
Peut-on vraiment la comparer à la grande muraille de Chine ?
Les deux sites présentent incontestablement de nombreuses similarités, à commencer par le fait qu’il s’agit dans les deux cas de formations rocheuses de plusieurs kilomètres prenant l’aspect de murailles et qu’elles offrent toutes deux des panoramas impressionnants de beauté.
Cependant, leur histoire est très différente.
Alors que la grande muraille de Chine a été construite de la main de l’homme à des fins défensives, la grande muraille catalane est une formation érigée par la nature qui ne revêt pas de fonctions particulières si ce n’est de nous montrer à quel point le monde est beau.
Par ailleurs, leurs mesures divergent puisque la Grande Muraille de Chine présente une longueur totale de près de 21 000 kilomètres et une hauteur allant de 5 à 15 mètres selon les sections, alors que la Grande Muraille de Finestres présente une distance d’environ 10 kilomètres et une hauteur vertigineuse de 200 mètres en moyenne, avec le point culminant de la falaise à une hauteur de 275 mètres.
Top 3 des randos pour découvrir la Grande Muraille de Finestres
#1: le sentier de l’Ermitage de San Marcos
Cette balade de 5 kilomètres aller-retour ne vous prendra pas plus de 2-3 heures de marche. Son faible dénivelé de 250 mètres en fait une rando idéale en famille ou entre amis.
Au départ du village de Viam, vous vous rendez jusqu’à l’Ermitage de San Marcos érigé au 12ème siècle par des moines bénédictins et niché au pied des Murailles de Finestres.
En chemin, vous passerez par une charmante forêt ombragée et longerez la rivière Noguera Ribagorzana.
Vous aurez ainsi l’immense plaisir d’admirer les falaises en vue montante pour un spectacle d’autant plus époustouflant.
#2: le sentier du village abandonné de Finestres
Cette randonnée de difficulté moyenne présente une distance de 8 kilomètres aller-retour (dénivelé 400 mètres – durée entre 3 et 4 heures).
Vous débutez au village de Viam et atterrissez au village abandonné de Finestres, avant de revenir à votre point de départ.
Profitez d’une balade historique dans un décor impressionnant puisque vous pouvez visiter les ruines du village médiéval de Finestres laissé à l’abandon depuis le 19ème siècle.
Là encore, vous aurez tout le loisir d’observer les falaises des Murailles de Finestres, mais vous aurez de surcroît l’opportunité de vivre une expérience hors du commun qui vous donne le sentiment que le temps s’est arrêté.
#3: le sentier circulaire des Murailles de Finestres
Cette boucle de 10 kilomètres (niveau moyen – dénivelé 500 mètres – 4 à 5 heures de marche) est un excellent moyen de découvrir l’ampleur de la muraille de Finestres.
Ce sentier circulaire débute au village de Viam et vous emmène le long de la crête de la falaise pour profiter de vues panoramiques splendides sur la vallée et les montagnes environnantes. Cette rando vous offrira un souvenir mémorable.
Les autres activités sportives à faire dans le coin
Découverte en kayak depuis la rivière
Il est également possible de découvrir les Murailles de Finestres en pagayant en kayak, une activité très réputée dans le coin.
Pour une balade au fil de l’eau, vous naviguerez le long d’une section du Congost de Fet et jusqu’à la Muralla de Finestres, ce qui vous prendra environ 2h30 pour 4 kilomètres.
Vous pouvez aussi en profiter pour faire un arrêt promenade pédestre en visitant le village abandonné de Finestres, le Mirador de la Muralla et l’Ermitage de San Marcos.
Découverte en rando VTT
Si vous préférez le vélo à la randonnée pédestre, vous êtes également au bon endroit. Démarrez depuis le pont de Penavera et suivez la piste jusqu’au village abandonné de Finestres, après une côte vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés.
Ensuite et selon vos envies, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez soit passer par le versant sud et vous rendre à l’ermitage de San Marcos soit emprunter le chemin plus escarpé du versant nord afin de vous rendre directement au pied de la muraille. Pour rentrer, vous prenez le même itinéraire en sens inverse.
Infos pratiques : comment s’y rendre ?
Si vous êtes en vacances à Barcelone, comptez un peu moins de 3 heures de voiture via l’AP-2. Si vous êtes en France, il vous faudra près de 3 heures depuis Toulouse en empruntant le tunnel du Somport.
Comptez environ 5 heures par les transports en commun. Commencez avec le TER qui vous mènera à Lérida depuis Toulouse, il vous suffit ensuite de prendre un bus et de vous arrêter à Viacamplit.
Rivale de la Chine, destination de rêve pour les randonneurs, paradis pour les amateurs de kayak et spot idéal pour les férus de paysages majestueux et hors du commun, la muraille de Finestres doit impérativement être ajoutée à votre to-do list !
Et si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à visiter le Congost de Mont-rebei où vous pourrez randonner à des hauteurs vertigineuses et emprunter les célèbres passerelles à flanc de falaise afin de profiter d’une vue spectaculaire.
Ou peut-être aussi de ne pas bousiller son bilan carbone ?
Elle est plus jolie sur les photos, en plus il n y avait pas d eaui côté gauche de la muraille, la route pour y aller est mauvaise. Un peu déçue.