Avec 50 millions de visiteurs en 2023, l’Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde, juste après la France et ses 90 millions de touristes (cocorico !).
Destination ensoleillée par excellence, notre voisin est surtout prisé pour ses plages et ses villes.
Sa diversité de paysage, son environnement préservé et son riche réseau de sentiers balisés en font également un véritable paradis de la randonnée.
Vous n’êtes pas totalement convaincu ? Voici neuf (bonnes) raisons de changer d’avis !
#1 Un réseau de 60 000 km de sentiers balisés
Sentiers de Grande Randonnée (GR), de Petite Randonnée (PR) et sentiers locaux (SL), l’Espagne est traversée en tous sens par des chemins balisés.
Son réseau affiche plus de 60 000 km de sentiers balisés, idéal pour une exploration pédestre en toute sécurité.
Le pays possède également un réseau développé de voies vertes nées de la transformation d’anciennes lignes ferroviaires.
Ces voies, faciles en termes d’accès et d’effort physique, offrent aux randonneurs et cyclistes des centaines de kilomètres de voies à parcourir.
Enfin, l’Espagne abrite près de 10 000 km de chemins naturels, canaux et voies agricoles aménagés dans le but de favoriser le contact avec l’environnement local. Impossible de ne pas trouver son bonheur !
#2 Un eldorado aux portes de la France
La variété climatique de l’Espagne rend la randonnée possible presque toute l’année.
Dès le début du printemps, le sud affiche des températures agréables, à l’exception du massif de la Sierra Nevada, encore enneigé.
En mai, les régions du littoral méditerranéen accueillent les premiers promeneurs, et si en été, on cuit en Andalousie, les montagnes du nord s’offrent comme un repère de fraîcheur.
En automne et en hiver, le sud s’ouvre à nouveau aux échappées ensoleillées.
En bref, le soleil brille toujours quelque part. Servies par un climat doux, certaines régions comptabilisent plus de 3 000 heures de soleil par an, notamment dans les îles Canaries où les températures moyennes avoisinent les 20 °C.
Un véritable eldorado aux portes de la France pour s’évader lorsque la grisaille recouvre l’Hexagone.
#3 Un paradis de la montagne
L’Espagne est le deuxième pays le plus montagneux d’Europe.
Au nord, dans la région des Asturies, le Parc national des Picos des Europas est réputé pour la splendeur de ses paysages.
Hauts sommets et profondes vallées habités par une riche biodiversité attirent les randonneurs du monde entier.
Au sud, en Andalousie, le parc national et les réserves naturelles de la Sierra Nevada espagnole constituent également un haut lieu de la randonnée. Le massif abrite notamment le point culminant de la péninsule ibérique, le Mulhacén (3 479 mètres).
Qui dit hauts sommets, dit splendides randonnées panoramiques. Amateurs de points de vue imprenables, l’Espagne a tout pour vous séduire.
Depuis le vertigineux sentier du Caminito del Rey, l’île de Grande Canarie, le château de Monfragüe ou les plus hauts sommets des parcs nationaux, les panoramas qui vous attendent sont tout simplement sublimes.
#4 Une nature parmi les plus préservées au monde
La nature espagnole est au centre de toutes les attentions.
Preuve en est : le pays abrite le plus grand nombre de réserves de biosphère au monde et pas moins de seize parcs nationaux. Pour les randonneurs, cet intérêt porté au patrimoine naturel est la garantie de marcher dans un environnement respecté, bien entretenu et bien conservé.
Le Parc national d’Ordesa y Monte Perdido est l’un des parcs nationaux les plus remarquables. Situé dans les Pyrénées espagnoles, ses cascades (dont la fameuse Cola de Caballo) et ses cirques glaciaires (Soaso, Cotatuero, Ordesa) sont saisissants de beauté.
Le parc est également réputé pour son Monte Perdido, parmi les plus hauts sommets pyrénéens et sa faune locale composée de bouquetins ibériques, marmottes, aigles royaux et isards.
La Senda de los Cazadores est la rando incontournable du Parc national d’Ordesa y Monte Perdido, avec en bonus une vue époustouflante sur la vallée d’Ordesa.
Cependant, quelle que soit votre destination, réserves de biosphère et parcs nationaux disposent tous de nombreux sentiers balisés et services de guide de randonnée pour les explorer. La promesse d’un shoot de nature à l’état pur !
#5 Des paysages sans cesse renouvelés
Impossible de s’ennuyer en partant explorer les sentiers espagnols. Paysages volcaniques des îles Canaries, falaises abruptes des Asturies, ambiance désertique des Bardenas Reales, parcours historique de la Route de l’argent ou encore circuit forestier artistique dans le Parc naturel de Las Batuecas-Sierra de Francia, les paysages sont d’une impressionnante diversité.
Alternant criques isolées, plages de sable fin et charmants villages côtiers, le sentier du littoral de la Costa Brava propose lui un tête-à-tête avec la Grande Bleue depuis la frontière française jusqu’au nord de Barcelone.
La variété des paysages est telle qu’il est possible de crapahuter dans les montagnes et de piquer une tête au cours de la même journée.
Quant aux randonneurs amateurs de culture, ils découvriront avec plaisir le GR® 100 tracé sur l’ancienne Via de la Plata, l’ancienne voie de communication entre l’Espagne et l’Empire romain.
Nombre de randonnées permettent par ailleurs de découvrir le riche patrimoine du pays. Châteaux andalous, monastères de la Ribeira Sacra, moulins à vent en Castille-La-Manche, art préroman des Asturies, art préroman catalan, l’histoire est absolument partout !
#6 Un chemin historique à faire au moins une fois dans sa vie
Au nord de l’Espagne, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle attire des milliers de randonneurs chaque année, et ce depuis plusieurs millénaires.
Aujourd’hui, ce pèlerinage n’a plus seulement une vocation religieuse, mais représente une expérience à faire au moins une fois dans sa vie pour bon nombre de randonneurs.
Si vous n’avez pas prévu de passer plusieurs jours sur le sentier, vous pourrez tout de même profiter de votre voyage en Espagne pour marcher le temps d’une journée sur ce chemin historique en réalisant l’une de ses étapes.
Lire aussi : Loin de la foule et des sentiers battus, découvrez les 4 chemins secrets de Compostelle
#7 Une offre de logement développée
Logements et points de ravitaillement ne manquent pas aux abords des sentiers espagnols, ce qui permet une itinérance tout confort.
Le tourisme rural est également très développé. Hôtels et gîtes ruraux permettent de prolonger l’expérience en hébergeant au cœur d’une nature préservée, tandis que campings et auberges assurent des options plus économiques.
Cette logistique facilitée fait de l’Espagne une destination de choix pour une première expérience d’itinérance.
#8 Une délicieuse gastronomie pour rendre des forces
Paella, charcuterie, fruits de mer, gaspacho, buñuelos, churros, crème catalane : le soir venu, l’Espagne offre une gastronomie riche de bons petits plats pour reprendre des forces en prévision du lendemain.
Chaque région ayant ses spécialités, les repas sont toujours variés.
À noter également les excellents vins espagnols que l’on déguste notamment dans les bodegas de La Rioja, avec modération bien sûr !
#9 Un accès facile depuis la France
Aux portes de la France, l’Espagne est bien desservie, ce qui en fait une destination idéale pour s’évader le temps d’un week-end prolongé… ou plus si affinités !
Si l’avion reste le moyen le plus simple de gagner les îles et le sud du pays, d’autres options moins polluantes sont possibles.
Ainsi, le nord de l’Espagne reste accessible en voiture, train ou bus, au prix d’un trajet certes un peu plus long, mais plus écolo.