Vous cherchez une idée de sortie nature dans les Pyrénées ? Vous avez envie de découvrir un lac de montagne facilement accessible et spectaculaire ? Alors suivez le guide, nous partons aujourd’hui à la découverte du lac d’Oô, un lieu incontournable pour les amoureux de la nature !
- Distance 6.62 km
- Dénivelé positif 440 m
- Difficulté technique Facile
- Dénivelé négatif 440 m
- Altitude maxi 1 520 m
- Type d’itinéraire A/R
Le lac d’Oô
Le lac d’Oô est un lac artificiel situé en Haute-Garonne, près de Bagnères-de-Luchon. Il a été créé en 1921 par la construction d’un barrage sur le lac glaciaire qui existait déjà. Ce barrage sert à alimenter une centrale hydroélectrique située plus bas dans la vallée.
Mais le lac d’Oô, c’est avant tout un lieu magnifique, niché au creux des montagne, d’une superficie de 42 hectares et une profondeur maximale de 67 m. Il est dominé par une impressionnante cascade de 275 m de hauteur, qui provient du lac d’Espingo, situé un peu plus haut. Le lac d’Oô abrite également un refuge qui offre un service d’hébergement et de restauration aux randonneurs.
Ce lac est très connu des amateurs de randonnée, car il est facilement accessible depuis les Granges d’Astau, à environ 1h30 de marche. C’est aussi une étape du célèbre GR10, qui traverse les Pyrénées d’est en ouest. Mais il est aussi très apprécié des cruciverbistes, car son nom est très pratique pour remplir les cases vides !
Départ de la randonnée
Pour rejoindre le lac d’Oô, il faut se rendre aux Granges d’Astau, à 14 km de Bagnères-de-Luchon. C’est le point de départ de la randonnée, où vous trouverez un parking pour garer votre voiture. Attention, ce parking est souvent bondé en été, car le lac d’Oô est victime de sa popularité ! Il vaut mieux arriver tôt le matin ou hors saison pour éviter la foule.
Le sentier du lac d’Oô est très bien balisé (sentier du GR10). La première partie de la montée se fait sur un chemin très large. Si vous avez de la chance, vous pourrez croiser des vaches ou des chevaux qui mangent tranquillement dans les prés. Vous pourrez aussi admirer la vue sur la vallée et le petit village d’Oô, qui a donné son nom au lac.
Puis le chemin se rétrécit et devient plus pentu. Il faut alors faire quelques lacets pour atteindre le col d’Espingo, à 1 967 m d’altitude. C’est là que vous verrez apparaître le lac d’Oô et sa cascade majestueuse. Vous n’êtes plus qu’à quelques minutes de l’arrivée !
Arrivés au bord du lac, vous pouvez profiter du paysage et vous reposer au refuge. Vous y trouverez une terrasse avec une vue imprenable sur le lac et les sommets environnants. Vous pourrez aussi y déguster des spécialités locales comme la garbure ou le gâteau à la broche. Si vous avez envie de pique-niquer au bord du lac, pas de problème ! Il y a des tables et des bancs à votre disposition.
Pour le retour, vous pouvez emprunter le même chemin qu’à l’aller, ou bien faire une boucle en passant par le cirque d’Espingo et le col du Hourquet. Cette variante est un peu plus longue et plus difficile, mais elle offre des panoramas magnifiques sur les lacs d’Espingo et de Saussat.
Prolonger la randonnée vers d’autres lacs
Si vous avez encore de l’énergie et du temps, vous pouvez continuer la randonnée au-delà du lac d’Oô et découvrir d’autres lacs plus hauts et plus sauvages. Voici quelques exemples d’itinéraires possibles :
- Le lac d’Espingo : situé à 1h30 de montée supplémentaire du lac d’Oô, à 1 882 m d’altitude, le lac d’Espingo est niché en contrebas du refuge du même nom. Il offre une belle vue sur le cirque glaciaire qui l’entoure. Vous pourrez y croiser des marmottes et des isards, si vous êtes discrets. Ce lac est aussi le point de départ de plusieurs ascensions vers des sommets comme le pic des Spijeoles (3 065 m) ou le pic du Seil de la Baque (3 110 m).
- Le lac du Portillon : situé à 2h30 de montée supplémentaire du lac d’Espingo, à 2 580 m d’altitude, le lac du Portillon est un lac artificiel surélevé par un barrage en 1929. Il est situé au pied du pic de Perdiguère (3 222 m) et reçoit les eaux du glacier du Seil de la Baque. Il abrite également un refuge qui porte son nom. Le lac du Portillon est un lieu chargé d’histoire, car il a été le théâtre d’un tragique accident en 1929, lors de la construction du tunnel qui devait le percer. Six mineurs ont été emportés par une trombe d’eau qui a jailli subitement du lac.
- Le lac Glacé : situé à 1h30 de montée supplémentaire du lac du Portillon, à 2 850 m d’altitude, le lac Glacé est un petit lac souvent gelé, comme son nom l’indique. Il est dominé par le pic Royo (3 105 m) et le pic Lézat (3 107 m). C’est un lieu sauvage et isolé, où vous aurez peut-être la chance de voir des bouquetins.
Ces itinéraires sont plus longs et plus difficiles que celui du lac d’Oô. Ils nécessitent une bonne condition physique, un équipement adapté et une météo favorable. Ils peuvent aussi impliquer de bivouaquer sur place, car il n’est pas possible de faire l’aller-retour dans la journée. Mais ils vous feront découvrir des paysages grandioses et variés, qui valent largement le détour !
Conclusion
Vous l’aurez compris, le lac d’Oô est une destination de randonnée idéale pour tous les niveaux et tous les goûts. Que vous cherchiez une balade facile et familiale, ou une aventure sportive et montagnarde, vous trouverez votre bonheur au lac d’Oô ! Sans oublier la beauté des paysages, la fraîcheur du lac et la convivialité du refuge.
Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos baskets et partir à la découverte du lac d’Oô ? N’hésitez pas à partager vos expériences, vos photos ou vos questions sur le lac d’Oô ou sur d’autres randonnées dans les Pyrénées ! Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager avec vos amis !
N’en n’avez vous pas marre de proposer ce lac d Oo encore et toujours? 20 années de promotion de la région et du département ont amener à une surfrequentation terrible. Aujourd’hui en plein été on ne s est même pas où se garer tellement c est bondé au grange d astau.
Aujourd’hui face à cette surpopulation en majeure partie non éduqué qui pollue et qui monte en claquette même le département à décidé de ne plus faire la promotion de ce parcours…
Le lac d Oo est un exemple parmi tant d autre dans les Pyrénées et ailleurs.
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je comprends parfaitement votre frustration face à la surfréquentation du lac d’Oo et ses conséquences. Je partage votre souci de préserver la beauté et la tranquillité des Pyrénées. Cependant, je tiens à vous rappeler que le lac d’Oo est un site naturel ouvert à tous et que chacun a le droit d’en profiter, à condition de respecter les règles de civisme et de propreté, bien évidemment.
J’essaye du mieux que je peux à sensibiliser les gens à la préservation des lieux au travers de mes articles et je ne suis pas responsable de la fréquentation du site ni des comportements des nombreux visiteurs. Je vous souhaite une bonne journée et de belles randonnées. 😊
Bonjour, juste une précision concernant le lac Glacé. Il n’y a pas de bouquetins en Haute Garonne.
Les bouquetins ibériques ont été réintroduits dans le PNR Ariège Pyrénées, quelques uns au Val d’Aran. Il se peut qu’un animal ou deux arrivent jusqu’au Lac Glacé depuis les Hautes Pyrénées mais ça serait une chance incroyable …