Votre crush est amoureux de la randonnée ?
Et si vous lui déclariez votre flamme en l’amenant sur l’une des plus belles randonnées de France au départ de Saint-Amour ?
Cette escapade romantique au long cours suit lesentier de Grande Randonnée 9 depuis le Jura jusqu’à la mer Méditerranée en passant par quantité de parcs naturels régionaux.
Si vous n’arrivez pas à la ou le séduire après ça, on ne pourra plus rien pour vous…
Le GR® 9 « Du Jura à la Méditerranée » en quelques infos
- Distance : 960 km
- Point de départ : saint-Amour (Jura)
- Point d’arrivée : saint-Pons-les-Mûres (Var)
- Dénivelé positif cumulé: 37 883 mètres
- Altitude maximum : 1902 mètres
- Altitude minimum : 2 mètres
Les 7 départements traversés par le GR® 9
- Jura (39)
- Ain (01)
- Savoie (73)
- Isère (38)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Var (83)
Ce qui vous attend du Jura à la Méditerranée
Nul doute que les splendides sites naturels disséminés le long du chemin séduiront votre (future) moitié.
Après un départ romantique dans la forteresse médiévale jurassienne de Saint-Amour, le parc naturel du Haut-Jura déploie ses denses forêts et ses pâturages verdoyants sur les flancs de ses reliefs escarpés.
Les sentiers sillonnent dans ces paysages pittoresques, dévoilant de beaux panoramas sur les vallées et les crêtes alentour.
Dans cet environnement préservé, il n’est pas rare d’observer cerfs et chamois s’épanouir dans leur habitat naturel.
En levant la tête, vous pourrez également admirer une exceptionnelle variété d’oiseaux.
Le passage par le Grand Colombier (1 498 mètres d’altitude) est l’un des temps forts de cette première partie du parcours.
Viennent ensuite les paysages vallonnés du Rhône, marqués par les vignobles et les cours d’eau sinueux qui le traversent, avant de gagner la douce vallée de l’Isère puis le parc naturel régional du massif de la Chartreuse.
L’occasion de traquer du regard les bouquetins, chamois et marmottes ayant élu domicile dans les forêts et les prairies alpines de la région.
Après le parc naturel régional du Vercors et alors que la Méditerranée se rapproche, les paysages se transforment.
Les champs d’oliviers apparaissent et le soleil franc illumine les collines. Paradis des randonneurs, la région naturelle des Baronnies se dévoile dans toute sa splendeur avant de laisser la place à l’exceptionnelle beauté du Lubéron.
Petits villages perchés, champs de lavandes à perte de vue, Colorado Provençal, montagne Sainte-Victoire, massifs de la Sainte-Baume et des Maures, on ne compte plus les sites remarquables sur cette dernière partie du GR® 9.
Les près de 1 000 km s’achèvent à 20 km de Port-Grimaud, à Saint-Pons-les-Mûrs, avec la Grande bleue comme point final de cette échappée au long cours.
Huit tronçons d’une centaine de kilomètres
Le GR® 9 « Du Jura à la Méditerranée » est divisé en huit tronçons d’une centaine de kilomètres chacun.
Chaque section abrite de très beaux itinéraires qui se parcourent généralement sur deux ou trois jours de marche pour s’échapper sur les chemins de randonnée le temps d’un week-end.
Tous sont l’occasion de profiter de sites naturels d’exception : balcon du massif du Vercors, Mont Ventoux, massif des Maures, plateaux des Baronnies, etc.
De quoi ravir tous les randonneurs !
Les huit sections officielles du GR® 9
- Section 1 – De St Amour (Jura) à Mijoux (Ain) -132 km, 4 184 D+ ;
- Section 2 – De Mijoux (Ain) à Yenne (Savoie) – 125 km, 4 309 m D+ ;
- Section 3 – De Yenne (Savoie) à Grenoble (Isère) – 117 km, 5 850 m D+ ;
- Section 4 – De Grenoble (Isère) à Beaufort-sur-Gervanne (Drôme) – 125 km, 6 102 m D+ ;
- Section 5 – De Beaufort-sur-Gervanne à Buis-les-Baronnies (Drôme) – 108 km, 5 042 m D+ ;
- Section 6 – De Buis-les-Baronnies (Drôme) à Cucuron (Vaucluse) – 106 km, 4 310 m D+ ;
- Section 7 – De Cucuron (Vaucluse) à Saint Zacharie (Var) – 117 km, 3 927 m D+ ;
- Section 8 – De Saint Zacharie à Port Grimaud (Var) – 122 km, 4 160 m D+.
Le GR® 9 en 6 questions pratiques
Comment s’orienter sur le GR® 9 ?
Comme tout sentier de Grande Randonnée, le GR® 9 propose un itinéraire bien balisé. Il reste cependant conseillé de s’équiper d’un TopoGuide pour partir à sa découverte.
Du fait de sa longueur exceptionnelle, plusieurs publications couvrent tout ou partie de ses chemins :
- La Grande Traversée du Jura… à pied® – GR 5
- Le Parc naturel régional du Haut-Jura… à pied®
- Tours et traversées dans l’Ain
- Tours et Traversées de Chartreuse
- Tours et traversées du Vercors, du Diois et des Baronnies
Quelle condition physique faut-il pour randonner sur le GR® 9 ?
Tout dépend des tronçons choisis.
Cependant, ce sentier de Grande Randonnée s’adresse plus particulièrement aux randonneurs confirmés, du fait d’itinéraires similaires à ce qu’on peut trouver en moyenne montagne.
Il est donc vivement conseillé de se renseigner et de se préparer en conséquence avant de se lancer sur cette randonnée.
Quelle est la meilleure période pour randonner sur le GR® 9 ?
Le sentier de Grande Randonnée 9 est praticable de mai à novembre, octobre étant l’un des meilleurs mois pour le découvrir.
Entre mi-juillet et mi-août, le parcours souffre d’une forte fréquentation. Privilégiez donc le hors saison si vous en avez la possibilité.
Attention également à checker l’enneigement des cols, la présence de neige étant possible jusqu’au mois de juin dans les parties les plus hautes de la randonnée.
Les portions montagneuses, notamment dans le Jura, le Vercors et la Chartreuse ne sont pas praticables en hiver du fait de la neige.
D’autres sections, par exemple dans le Luberon, peuvent être arpentées tout au long de l’année. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les conditions météo et l’état du terrain avant de vous aventurer sur les chemins du GR® 9.
Où dormir sur le sentier de Grande Randonnée 9 ?
Les hébergements ne manquent pas, tout comme les points de ravitaillement. Il est cependant conseillé de réserver vos logements à l’avance si vous prévoyez de randonner en période de forte affluence.
Sachez également que le bivouac est toléré sur certaines portions. Quoi de plus romantique qu’une nuit à la belle étoile ?
Combien de temps faut-il pour rejoindre la Méditerranée depuis le Jura ?
Comptez en moyenne une à deux semaines de marche par section. Si vous souhaitez boucler l’itinéraire dans son intégralité, il vous faudra prévoir de randonner entre un mois et demi et trois mois en fonction de votre condition physique.
Comment s’équiper pour le GR® 9 ?
Ce sentier de grande randonnée passe par de nombreux massifs montagneux. Par conséquent, équipez-vous de façon à pouvoir affronter les fréquents changements climatiques.
Pour le reste, il vous faudra ajuster votre matériel en fonction de la saison, de votre parcours, de la durée de votre escapade et de votre organisation logistique (budget, bivouac, type de repas, etc.).