Architecte militaire de génie, Vauban (1633-1703) laissa derrière lui un ensemble remarquable de constructions défensives aux quatre coins du territoire français.
Citadelles, forts, casernes ou encore tours, nombre d’ouvrages sont encore visibles de nos jours.
Douze d’entre eux ont été intégrés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, donnant naissance au Réseau des sites majeurs Vauban.
Douze fortifications pour autant d’occasions de randonnées familiales à la rencontre de notre patrimoine défensif unique au monde.
#1 La citadelle de Mont-Louis (Pyrénées-Orientales) : une forteresse Vauban parfaitement conservée
Construites par Vauban entre 1679 à 1681, la citadelle de Mont-Louis et sa ville-neuve terminent la ligne de défense érigée depuis la mer Méditerranée, verrouillant le passage dans les Pyrénées.
Son ensemble de bâtiments militaires niché à plus de 1 600 mètres d’altitude sur un sol granitique témoigne du savoir-faire technique de Vauban.
Fait rare, le patrimoine militaire de Mont-Louis est resté intact depuis sa construction. L’endroit est donc tout indiqué pour admirer le travail de l’architecte.
Notre conseil rando : le tour des remparts (2,1 km). Les visites guidées de l’Office de tourisme permettent cependant d’accéder aux endroits les plus intéressants de la ville. Au choix « Mont-Louis la militaire » (1h), « À l’attaque de la citadelle » (1h30) et « Mont-Louis Fa temps » (1h).
#2 Briançon (Hautes-Alpes) : vauban en montagne
Niché au sommet d’un éperon rocheux à 1 326 mètres d’altitude, Briançon incarne à la perfection le génie d’adaptation de Vauban confronté pour la première fois à un terrain montagnard.
Le résultat ? La construction d’une enceinte de près de 3 km, renforcée par des forts et ouvrages de protection érigés sur les hauteurs de la ville, devenue alors imprenable.
Parcourir cet ensemble unique à pied permet de mesurer l’ampleur du projet titanesque entrepris par Vauban à son époque. Notre conseil rando : le circuit Cité Vauban – Pont d’Asfeld – Fort des Trois Têtes – Parc de la Schappe (5,9 km, 2h30, modéré).
#3 Besançon (Doubs) : une parfaite illustration du réaménagement du territoire défensif par Vauban
Besançon n’a pas attendu Vauban pour devenir une ville fortifiée de premier ordre. Sa position stratégique enserrée entre le Doubs et une colline en a fait un lieu de défense majeur depuis l’Antiquité.
Le travail de Vauban acheva cependant d’imposer la ville comme une place forte majeure.
À Besançon, il rehausse l’éperon rocheux pour y faire bâtir une citadelle, réorganise le fort Griffon et invente la tour bastionnée, modèle novateur de tours à canon.
Besançon témoigne encore aujourd’hui de l’incroyable capacité d’adaptation de Vauban. Notre conseil rando : La boucle des Tours Vauban de Besançon (6,4 km, 2h, facile).
#4 Longwy (Meurthe-et-Moselle) : un exemple typique de ville-neuve par Vauban
Construite selon les plans de Vauban en 1679, Longwy fut bâtie « à partir de rien », comme huit autres villes de l’architecte.
Forteresse, église, arsenal, casernes, puits, bastions et porte monumentale incarnent ici la vision de la cité militaire idéale selon Vauban.
Un exemple typique de ville-neuve à découvrir en famille. Notre conseil rando : Les fortifications Vauban (3,2 km, 50 min, facile).
#5 Mont-Dauphin (Hautes-Alpes) : la place forte de montagne idéale selon Vauban
Construite selon les plans de Vauban sur un plateau dénudé à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude, Mont-Dauphin illustre à la perfection l’architecture défensive de Vauban en terrain montagneux.
Le remarquable ensemble d’origine est aujourd’hui encore parfaitement conservé, donnant à voir la place forte montagnarde idéale de Vauban, avec son arsenal, ses casernes, ses magasins à poudre et son église inachevée.
Notre conseil rando : le sentier des marmottes (4,5 km, 1h, facile).
#6 Arras (Pas-de-Calais) : une ancienne citadelle transformée en paradis de plein air
De passage dans le nord de la France, rendez-vous à la citadelle d’Arras pour une journée en plein air. Démilitarisée en 2010, l’ancienne place forte de Vauban est devenue un quartier à part entière, véritable écrin de verdure prisé des sportifs et des familles.
De dedans ou de dehors, la citadelle d’Arras s’admire sous toutes les coutures.
Les courageux pourront également s’élancer sur la plus grande tyrolienne de la région, installée au niveau de la pointe bastion de la Reine.
Nos conseils rando : le chemin des remparts (1,5 km, facile) et le Tour des douves et du bois de la citadelle (3 km).
#7 Camaret-sur-Mer (Finistère) : la Tour Dorée de la presqu’île de Crozon
Sur la sublime presqu’île de Crozon, au cœur du Parc marin d’Iroise et du Parc naturel régional d’Armorique, Camaret-sur-Mer abrite une fortification Vauban unique dans l’architecture militaire de l’Hexagone : la Tour Dorée, un modèle remarquable du fort à la mer.
L’édifice inauguré en 1694 avait alors pour mission d’assurer la sécurité au niveau du goulet de Brest en empêchant les débarquements dans l’anse de Camaret.
La fortification érigée au bout d’un sillon sablonneux se dresse dans un décor naturel idyllique, parfait pour randonner.
Notre conseil rando : Sur la Route des Fortifications (18 km, 4h30, facile).
Et restez bien connecté à notre blog, nous publierons très prochainement les randonnées manquantes pour découvrir les 5 dernières fortifications Vauban dans une partie 2 de cet article !