Prêt pour une rando envoûtante ? Direction le bois de Païolive au sud de l’Ardèche où le végétal se mêle à la roche dans un lieu sauvage et mystérieux qui titille l’imagination.
Dans ce labyrinthe naturel, les formes rocheuses se dressent tels des personnages pétrifiés et donnent à la hêtraie le joli surnom de « bois des fées ». Trois sentiers proposent de se perdre dans ce dédale pour une sortie escapade accessible à tous.
Partez pour une randonnée envoûtante dans le bois des fées
Classé Zone Natura 2000 et Espace naturel sensible, le bois de Païolive est un lieu magique qui invite à se perdre dans son labyrinthe de hêtres remarquables, de feuilles denses et de roches aux formes familières. L’histoire de ce lieu remonte à quelque 150 000 millions d’années en arrière, à la période du jurassique.
Dans ce recoin surprenant de l’Ardèche, la dissolution du calcaire par l’eau (karstification) à donner naissance à des formes surréalistes où l’imagination se plaît à reconnaître tantôt un lion, une tortue ou un ours.
Les chênes eux-mêmes se fondent dans le décor, prenant des formes serpentines dont l’origine reste encore inexpliquée. Une ambiance intrigante qui doit au bois de Païolive le surnom poétique de « bois des fées ».
Randonner au beau milieu de ces personnages pétrifiés est une invitation à laisser vagabonder son imagination tout en se reconnectant à l’histoire géologique de ce lieu si particulier. Une escapade hors du temps dans un cadre enchanteur où chaque pas est propice à l’émerveillement.
Rencontrez les personnages pétrifiés du bois des fées : 3 sentiers de randonnée accessibles à tous
Arpenter à pied le bois de Païolive est une expérience captivante et envoûtante.
Trois sentiers permettent de s’aventurer dans son dédale de roches et de hêtres : les sentiers de la Vierge, de la Corniche et de l’Ermitage Saint-Eugène, tous faciles d’accès.
L’ensemble des parcours est recensé dans la brochure « Petites randonnées dans la forêt de Païolive » (1 € à l’Office de tourisme).
Le bois de Païolive par le sentier de la vierge
- Distance : 1,8 km
- Durée : 1h30
- Niveau : facile
Indiqué au départ du parking des Clairières, le sentier de la Vierge (circuit n° 18) est parfait pour explorer les lieux en famille et se perdre dans les passages secrets de cet incroyable labyrinthe naturel. La boucle ne présente pas de difficulté particulière. Cependant, le terrain rocheux, parfois escarpé et glissant en cas de pluie, nécessite une bonne paire de chaussures.
Le bois des fées par le sentier de la Corniche
Voir cette publication sur Instagram
- Distance : 3,5 km
- Durée : 1h30
- Niveau : facile
Le sentier de la corniche (circuit n° 17B) débute au niveau du parking de l’Estong. En serpentant à travers le bois des fées et de ses personnages pétrifiés, le chemin mène à une corniche d’où vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur les gorges du Chassezac. Gardez vos distances avec le bord pour ne pas prendre le risque de glisser. L’itinéraire mène ensuite à La Gleysasse avant de regagner le parking.
Détails du circuit n° 17B
- Du parking de l’Estong, suivre La Corniche sur 500 mètres (balisage jaune)
- À la corniche, suivre La Gleysasse sur 800 mètres (balisage rouge et blanc)
- À La Gleysasse, suivre Parking de l’Estong sur 3,3 km (balisage jaune)
La hêtraie de Païolive par le sentier de l’ermitage Saint-Eugène
- Distance : 4,3 km
- Durée : 2h
- Niveau : facile
Le sentier de l’ermitage Saint-Eugène (circuit n° 17A) offre l’itinéraire le plus complet pour se perdre dans ce curieux dédale de roches pétrifiées. Au programme : exploration de la hêtraie remarquable, point de vue sur les gorges du Chassezac depuis la corniche et passage à proximité de l’ermitage Saint-Eugène juché au sommet d’une falaise. Ne manquez pas de faire un rapide aller-retour pour admirer le panorama qui s’y dévoile avant de reprendre la route.
Détails du circuit n° 17A
- Depuis le parking des Clairières, suivre les 3 seigneurs sur 200 mètres (balisage bleu)
- Aux 3 seigneurs, suivre Saint-Eugène sur 900 mètres (balisage rouge et blanc)
- À Saint-Eugène, suivre Ermitage Saint-Eugène sur 800 mètres (balisage bleu)
- À l’Ermitage Saint-Eugène, suivre la Gleysasse sur 1,1 km.
- À La Gleysasse, suivre Les 3 seigneurs sur 1,2 km (balisage rouge et blanc) jusqu’au parking des Clairières
Observez la riche biodiversité bien vivante du bois des fées
Tous les animaux ne sont pas pétrifiés dans le bois des fées. Randonner dans ce lieu magique est aussi l’occasion d’observer une biodiversité bien vivante. Castors, faucons pèlerins, aigles de Bonelli, lucanes cerf-volant et cétoines bleues font partie des animaux que vous aurez peut-être la chance de rencontrer.
Si vous randonnez à la tombée de la nuit, vous pourrez également observer quelques chauves-souris nichant dans les nombreuses cavités rocheuses du site. En tout, plus d’une vingtaine d’espèces vivent dans le bois.
FAQ
Comment venir au bois de Païolive en Ardèche ?
L’accès au bois de Païolive se fait en voiture ou en transports en commun (départ depuis Les Vans, arrêt à l’entrée de la forêt).
Où stationner pour randonner dans le bois de Païolive ?
Le stationnement se fait au niveau du parking de l’Estong ou du parking des Clairières en fonction du parcours choisi.
Les randonnées du bois de Païolive sont-elles accessibles aux enfants ?
Oui, les sentiers proposés dans le bois des fées ne présentent pas de difficulté particulière et peuvent être faits en famille.
Bonjour
Je suis allé dans ce bois cette été
Extraordinaire
Mais juste avant j’avais entendu parlé du non respect des gens
Er effectivement une fois garer sur l’un des parking…après quelques mètres papiers wc papier wc papier wc et mégots de cigarettes en veux tu en voilà…….
Étant donné que les gens n’ont pas internet ne lisent pas la presse…
protéger le bois la faune et la fleurs …???
Quelle tristesse 🙁