« Plus beaux villages de France », « Villages de caractère », etc. : le territoire des Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc abrite de splendides bourgs judicieusement desservis par d’agréables sentiers de randonnée.
Depuis Saint-Montan, Voguë, Viviers et Balazuc, découvrez quatre boucles ardéchoises, majoritairement très accessibles, pour découvrir les villages classés de cette région.
Circuit 1 : boucle de l’ermitage de la Saint-Baume
- Distance : 6,2 km
- Durée : 3 h 00
- Dénivelé : 310 m
Voilà une belle boucle d’un peu plus de 6 km qui vous mènera à la découverte de Saint-Montan, petit bourg médiéval ardéchois labellisé « village de caractère ».
Sauvés des ruines dans les années 1960, le château et les ruelles médiévales de ce village classé d’Ardèche sont aujourd’hui l’occasion d’une belle escapade.
D’autant que d’autres curiosités vous attendent sur le sentier, avec notamment un passage par la grotte de l’Ermite Montanus, datée du V° siècle.
Le chemin tracé en surplomb des gorges de Sainte-Baume et Vincent Duclos, de même que les panoramas sur le Mont Ventoux, les Trois Becs et la Dent du Rez raviront également les amoureux de nature.
Ne vous y trompez pas. Malgré ses six petits kilomètres, cette randonnée se révèle assez technique, empruntant d’ailleurs quelques portions du GR42®. Les bâtons seront appréciés sur certains tronçons.
Circuit 2 : randonnée des balcons de Viviers
- Distance : 8,2 km
- Durée : 3 h 15
- Dénivelé : 290 m
En Ardèche, Viviers vaut à elle seule le détour. Siège de l’évêché du Ve au XIVe siècle, la ville conserve les traces de ce passé religieux, dont les portes de l’Abri et La Gâche.
Elle abrite également la plus petite cathédrale de France, celle de Saint-Vincent.
À l’intérieur de l’ancien palais épiscopal qui accueille aujourd’hui l’office de tourisme et la mairie, la belle salle à l’italienne et le vestibule à voûte plate méritent également une visite.
Une fois Viviers arpentée, vous pourrez ensuite randonner sur ses balcons, au départ de la chapelle privée de l’évêque.
L’itinéraire mène en surplomb de la vieille ville, jusqu’à la statue de la Vierge puis jusqu’à celle de l’archange Saint-Michelle terrassant le dragon.
Le sentier se poursuit pour passer vers une arche naturelle, avant de longer les crêtes.
Cette boucle d’un peu plus de 8 km peut être raccourcie en empruntant seulement une des deux portions qui la constitue.
Circuit 3 : escapade au-delà du château de Voguë
- Distance : 6,8 km
- Durée : 2h30
- Dénivelé : 148 m
Construit au pied d’une falaise, Voguë est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Cette boucle d’un peu moins de 7 km permet de l’admirer depuis les hauteurs.
Le sentier grimpe derrière le château pour dévoiler rapidement les toits du village, avant de gagner un très beau point de vue depuis la chapelle Saint-Cerice ou Gleizette.
Le parcours mène ensuite à une ancienne carrière, avant de rejoindre le hameau des Chazes, Saint-Pierre, la Baume du bois et enfin Voguë, point d’arrivée de cet itinéraire en boucle.
Avant ou après votre balade, ne manquez pas la visite du château, un joyau du XIIIe siècle appartenant aujourd’hui encore à la famille Voguë.
Ancien château fort transformé en école dans les années 1960, l’édifice se visite autant pour son intérêt historique que pour son panorama sur le village et les falaises ardéchoises.
Incontournable si vous passez dans ce village classé « Plus beaux villages de France » et « Village de caractère ».
Circuit 4 : randonnée du Viel Audon à Servières depuis Balazuc
- Distance : 7,7 km
- Temps : 2h45
- Dénivelé : 390 m
Cette quatrième et dernière randonnée des villages classés d’Ardèche part, elle aussi, de l’un des plus beaux villages de France, Balazuc.
Avec ses charmantes ruelles, ses passages voûtés et son église romane connue pour son « clocher peigne », ce petit bourg se visite avec plaisir avant de se lancer dans une boucle de 7,7 km au départ du pont de Balazuc, au-dessus de l’Ardèche.
Au programme de la première partie : le joli hameau de Servière et le plateau des Gras, avant d’arriver au village du Vieil Audon.
Ce lieu déserté au XIXe siècle par ses habitants partis travailler dans les magnaneries (élevage des vers à soie) fut racheté en 1972 par quatre amis et reconstruit grâce à des chantiers bénévoles.
Le bourg propose aujourd’hui de nombreuses activités inspirées par son histoire hors du commun, notamment des formations artisanales (maçonnerie, pierre sèche, travail du bois, etc.) et des séjours éducatifs.
Une boutique-salon de thé permet également de déguster les produits issus des cultures et élevages locaux.
Une fois la visite du Vieil Audon terminée, le sentier longe l’Ardèche sur 1 km pour regagner Balazuc.
Randonner dans les boucles des villages classés de l’Ardèche : les bonnes adresses
Informations pratiques
L’office de tourisme Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc est implanté dans différents villages, à Voguë, Viviers, Bourg-Saint-Andéol et Ruoms. Vous y trouverez des fiches rando gratuites et pourrez même demander à vous les faire envoyer directement sur votre boîte mail.
Se loger dans les boucles des villages ardéchois
L’attrait touristique de la région va de pair avec une offre de logements touristiques exponentielle. Il n’est pas rare que les bonnes adresses soient bookées plusieurs mois à l’avance pendant la haute saison. Si vous prévoyez des vacances dans ce secteur, nous vous conseillons donc d’anticiper. Voici quelques recommandations dans le secteur :
- Le Domaine de Briange. Ce domaine de douze hectares propose différentes offres d’hébergement, notamment des emplacements de camping, des écolodges, une cabane dans les arbres et une roulotte. Le domaine abrite également un sentier de 1 km pour en faire le tour ainsi qu’un parcours pied nu. À noter également la qualité des repas proposés sur place.
- Le Clos Saint Roch. Cet ancien couvent met à disposition des chambres d’une à quatre places simples et fonctionnelles, ainsi qu’une cuisine partagée. Le bâtiment de 4 000 m² accueille également une boutique d’artisanat et de produits locaux, un gîte, un tiers lieu et des appartements.
- Le Vieil Audon. On accède à cet agréable gîte d’étape uniquement à pied, après avoir longé l’Ardèche sur 1 km depuis Balazuc.
Idée rando à proximité des boucles des villages classés : les sentiers des Dolmens
Le territoire des Gorges de l’Ardèche abrite un riche patrimoine naturel et historique.
Si les boucles des villages classés vous ont donné envie d’en découvrir davantage, profitez de votre virée ardéchoise pour arpenter les sentiers des Dolmens.
Les cinq itinéraires balisés de 5 à 11 km mènent à la rencontre de ces monuments mis à jour et réhabilités, car oui, il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on trouve des dolmens.
D’après les habitants, il y en aura même plus qu’en terre celte !
Labeaume par exemple abrite à lui seul une concentration de 140 dolmens.
Ces sentiers de découverte intitulés «Ardèche Terre de dolmens » sont indiqués à l’aide de petits panneaux marqués d’un dolmen jaune.
Je voudrais savoir si ces randonnées comportent beaucoup de routes, même petites, car je compte randonner au mois de juin mais avec 4 chiens, ce qui implique le moins de routes possible
Merci pour votre réponse
Cordialement
La 4ème non pour l’avoir faite. Il manque les traces de rando.
Taper sur google visorando + mots du titre et vous tomberez sur les randos normalement.
Par contre, quasi pas d’ombre.
Superbe. Pour les randonnées c’est génial
Superbes lieux de randonnée !
Puis je recevoir les fiches rando Ardèche ? Par avance merci.
Bonjour depuis la Suisse,
Le sentier des dolmens était très mal indiqué lors de notre randonnée il y a deux ans.
Espérons que le balisage a été amélioré.
Avons adoré le bois de Paolive près de Saint Paul le Jeune.
Bonjour la Suisse 🙂
En cure à Vals les Bains en Octobre
Je désire recevoir des fiches randonnée gratuites . En vous remerciant
Bonjour
Je suis intéressée pour des fiches randos autour de VOGUË en prévision d’un séjour de groupe en 2025
Merci d’avance
Cordialement,
H. Jomaron