Avec sa superficie d’environ 759 km², Arles est bien la plus grande ville de France. 40 km séparent ainsi son agglomération centrale du village le plus éloigné.
Grande comme sept fois Paris, Arles rivalise en taille avec New York (783 km²). Autant dire qu’un petit échauffement s’impose avant de partir explorer ses richesses historiques et patrimoniales en empruntant l’un des neuf parcours thématiques proposés par la ville.
Petite sélection.
#1 Circuit « La découverte des monuments inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO » : une rando express pour découvrir huit sites classés
Cette promenade propose un parcours condensé d’une demi-journée pour une visite express des huit monuments arlésiens classés à l’UNESCO.
Le circuit commence par l’incontournable amphithéâtre aux airs de Colisée, afin de filer vers le théâtre antique tout proche.
Suivent ensuite le cloître Saint-Trophime, les mystérieux cryptoportiques, les thermes de Constantin et le site des Alyscamps.
Accéder à l’itinéraire et l’audioguide en ligne
#2 Circuit « Le musée départemental Arles antique et les monuments romains » : une randonnée parfaite pour les passionnés d’histoire
Le circuit antique débute (ou s’achève) au musée Antique, qui complète à merveille la découverte des sites historiques arlésiens au programme du parcours : thermes de Constantin, cirque romain, colonnes romaines, obélisque, théâtre antique, etc.
De nombreux vestiges de ces lieux sont d’ailleurs exposés dans le musée. Un circuit d’une bonne demi-journée qui comblera les randonneurs amateurs d’histoire.
Accéder à l’itinéraire et l’audioguide en ligne
#3 Circuit « De Saint-Trophime aux Alyscamps, un parcours médiéval » : une randonnée dans le Arles du Moyen-Âge
Ce circuit invite à découvrir l’héritage médiéval d’Arles et notamment la cité épiscopale comprenant une église, un cloître, un palais et tout un ensemble de bâtiments annexes.
Le parcours passe également par nombres d’églises et couvents qui témoignent de l’importance religieuse de la ville située sur la via Tolosana, l’un des chemins d’accès possibles à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le circuit s’avère à la nécropole des Alyscamps, un des plus grands cimetières occidentaux, connu pour abriter la tombe du martyr Genest et de saints évêques.
Accéder à l’itinéraire et l’audioguide en ligne
#4 Circuit « Les lieux qui ont inspiré le peintre Vincent Van Gogh » : marchez dans les pas du célèbre peintre impressionniste
La plus grande ville de France reste très marquée par le (bref) passage de Vincent Van Gogh. Et pour cause.
De février 1888 à mai 1889, le peintre impressionniste s’établit à Arles où il connaît sa période la plus productive, baigné dans la lumière et l’ambiance si particulières de la cité antique.
Il achève ainsi 300 œuvres, avant de quitter définitivement la ville pour l’asile de Saint-Rémy-de-Provence.
La promenade invite à découvrir les lieux emblématiques immortalisés par Van Gogh, notamment l’escalier du pont de Trinquetaille, le Rhône, la maison jaune et les arènes. Accéder à l’itinéraire et l’audioguide en ligne
#5 Circuit « Le Musée Réattu et les trésors des périodes Renaissance et Classique » : remontez le temps à travers les ruelles d’Arles
En difficulté économique pendant le Moyen-Âge, Arles renoue avec la prospérité à partir du milieu du XVIe siècle. Tour de l’horloge, hôtels particuliers et vastes demeures sortent de terre, préservés aujourd’hui encore au titre de Monuments historiques.
Témoins privilégiés du faste des périodes Renaissance et Classique, ces édifices servent de fil conducteur à un parcours riche en découvertes.
Au programme notamment : la place du forum, la chapelle de la Charité, l’hôtel de ville, le palais de l’Archevêché, la fontaine Amédée Pichot et les églises Saint-Martin-du-Méjan, Saint-Anne et Saint-Julien.
Une passionnante porte ouverte sur le passé de la plus grande ville de France.
Accéder à l’itinéraire et l’audioguide en ligne
#6 Circuit « Architecture et patrimoine des XXe et XXIe siècles » : arpentez le Arles d’aujourd’hui
Ville d’histoire et de culture, Arles abrite également un patrimoine remarquable bâti au cours des XXe et XXIe siècles, notamment à la suite des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. C’est notamment le cas des ponts et des quartiers de Trinquetaille et de la Cavalerie.
Aujourd’hui, la reconversion des friches industrielles offre encore de nouvelles opportunités architecturales et continue à doter la ville de constructions remarquables. Dix bâtiments bénéficient à ce titre de la labellisation « Patrimoine du XXe siècle » dont le remarquable centre hospitalier Joseph Imbert, également classé Monument historique.
Le circuit « Architecture et patrimoine des XXe et XXIe siècles » permet de partir à la découverte de ce patrimoine récent en intégrant notamment le Parc des ateliers, l’École nationale supérieure de la photographie, la place Lamartine, l’espace Van Gogh, l’église Saint-Pierre de Trinquetaille et le musée départemental Arles antique. Bon à savoir : une voiture est nécessaire si vous souhaitez parcourir l’ensemble des points de la promenade.
Une bonne partie de la promenade est toutefois accessible uniquement à pied.