Venise est une destination qui vous a toujours tenté ? On vous comprend !
Quoi de plus romantique qu’une balade sur les gondoles à travers les palais vénitiens ?
Et bien, sachez qu’Annecy est surnommée la « Venise des Alpes » car elle offre d’innombrables similitudes avec la cité italienne et donne, en plus, l’opportunité de vous adonner à de nombreuses randonnées dans le coin.
Pourquoi dit-on qu’Annecy est la Venise des Alpes ?
Pour ses canaux
Dans la vieille ville d’Annecy, on peut apercevoir le Thiou qui serpente, une très courte rivière de seulement 3,5 kilomètres.
Et celle-ci dispose de son réseau de canaux pittoresques. Mais sont-ils réellement semblables aux gondoles de Venise ?
Ces bateaux ont pour point commun d’apporter un charme fou à la ville, en revanche, il faut savoir que les canaux de Venise sont bien plus majestueux que ceux d’Annecy, qui sont, eux, plus petits pour une expérience davantage intimiste.
Cette différence de taille se justifie par une utilisation bien distincte puisque Venise a recours à ses gondoles en tant qu’embarcations touristiques et bateau-taxis, il s’agit donc d’un réel moyen de transport en Italie.
Or à Annecy, ils sont considérés comme une activité de loisir.
Pour son architecture
À Annecy, on peut admirer ces charmantes maisons à colombages aux façades colorées qui rappellent incontestablement les bâtiments vénitiens et confèrent à la ville un charme tout particulier, ce qui explique que la cité française soit surnommée “la Venise des Alpes”.
Cependant, leur histoire est bien différente.
En effet, Venise a un patrimoine ancien, très riche et multiculturel, et son architecture en est le reflet puisque l’on y observe plusieurs styles : le baroque, le gothique et le byzantin, ainsi que des bâtiments imposants aux façades présentant des détails sculpturaux très élaborés et des palais somptueux avec colonnes et arcades, symboles de l’opulence et de la grandeur des anciennes familles dirigeantes.
Annecy est beaucoup plus discrète et modeste puisque ses habitations médiévales et ses constructions savoyardes sont de pierre et de bois pour résister aux conditions climatiques parfois difficiles.
Il n’en demeure pas moins que ses balcons fleuris ainsi que ses façades et volets parés de leurs couleurs flamboyantes apportent une atmosphère chaleureuse.
Pour son ambiance
Annecy, avec ses ruelles pavées, ses ponts, ses canaux et ses charmants cafés, dégage une aura romantique assez comparable à celle de Venise.
Ces deux villes sont un véritable appel à la flânerie et à la détente.
Cependant, elles vous offrent des expériences quelque peu différentes.
En effet, alors que la cité vénitienne présente une ambiance charmante, envoûtante et mystérieuse, Annecy dégage une ambiance beaucoup plus pittoresque et apaisante.
Mais Venise est également un lieu des plus touristiques qui attire des millions de visiteurs et propose une scène culturelle des plus dynamiques, il faut donc apprécier la foule et l’atmosphère survoltée.
Si à l’inverse, vous recherchez une escapade plus authentique et sereine, la cité annécienne offre une ambiance beaucoup plus locale et alpine avec ses marchés traditionnels et une multitude d’activités en plein air.
Pour son environnement
La ville d’Annecy est entourée de montagnes et dispose d’un lac magnifique, offrant ainsi un cadre naturel à ses visiteurs. La lagune vénitienne propose, elle aussi, de somptueux paysages aquatiques, ce qui explique que l’on ait tendance à comparer les deux cités.
Cela étant, on relève quelques différences significatives en termes d’environnement puisque Venise bénéficie d’un climat méditerranéen et d’une influence maritime que l’on perçoit autant dans sa culture que dans sa cuisine, alors qu’Annecy jouit d’un climat alpin et de nature préservée.
Pour son histoire
Ces deux villes ont une histoire fascinante qui se reflète dans leurs événements historiques et leur architecture.
Cependant, leur patrimoine a des origines diamétralement opposées.
En effet, Venise, fondée au Ve siècle, est devenue au gré des années une puissance commerciale majeure de la Méditerranée et a connu une grande prospérité, d’abord au Moyen Âge puis à la Renaissance, en faisant ainsi un centre artistique et culturel renommé à travers l’Europe, suivi d’un déclin au cours du XVe siècle.
Annecy, quant à elle, s’est développée en tant que ville médiévale bien plus tard, à partir du XIe siècle seulement, lorsqu’elle a été intégrée au duché de Savoie.
Rattachée à cette maison emblématique, elle est alors devenue un important centre politique et administratif que l’on retrouve à travers ses développements architecturaux.
Les randonnées incontournables autour d’Annecy
Après une balade romantique sur les canaux annéciens, nous vous recommandons de rester dans le coin quelques jours pour profiter de magnifiques treks.
Cette région alpine est une magnifique opportunité de découvrir la nature et ses trésors. Voici les meilleures randonnées.
Le Mont Veyrier
Cette montagne surplombe Annecy, offrant ainsi un panorama spectaculaire sur le lac d’Annecy, ses montagnes environnantes et même le Mont Blanc, tout en passant à travers des forêts de conifères et des prairies en fleurs.
Prenez le sentier du Mont Veyrier en passant par :
- Le Petit Port : une jolie balade facile de seulement 4,8 km et un dénivelé positif de 900 mètres. Comptez environ 2h30 ;
- Les Teppes : une randonnée plus difficile car sa distance est de 6,5 km et son dénivelé de 1150 mètres. Elle vous prendra près de 3h30 ;
- Les Ramps de Montvieux : un trek réservé aux plus sportifs qui aiment bien grimper puisque son dénivelé est de 1400 mètres et il vous faudra près de 4h30 pour monter ses 9,5 kilomètres.
Les Gorges du Fier
Cette randonnée de 3,5 kilomètres est absolument spectaculaire, car elle vous mène à travers des gorges étroites et vous obligera à passer par des tunnels, des passerelles et des belvédères, vous en reviendrez enrichi d’une expérience des plus variées, des paysages de torrents et de falaises de calcaire plein la tête.
Le sentier est parfaitement aménagé, sa distance est courte et est donc accessible aux randonneurs de tous niveaux.
Le Roc de Chère
Cette réserve naturelle dispose de plusieurs sentiers de randonnée, avec des points de vue d’exception, des forêts, ainsi qu’une faune et une flore locale, telles que les sangliers, les chevreuils et les orchidées sauvages.
Choisissez le sentier du Belvédère si vous recherchez une petite promenade tranquille en pleine nature puisqu’il ne fait que 2,5 km et présente un dénivelé faible.
Préférez plutôt le sentier du Tour du Roc de Chère pour une randonnée de 2 heures et 5,4 km, un chouia plus difficile que la précédente, mais rien de bien insurmontable.
En revanche, optez pour le sentier des Crêtes si vous souhaitez une escapade sportive puisque ce chemin de 7,5 km présente un dénivelé de 500 mètres et vous prendra au moins 3 heures.
Le Col de la Forclaz
La rando la plus aisée est celle du sentier du Col de la Forclaz par le Montmin qui présente une distance de 7 km et un faible dénivelé positif de 258 mètres. Vous profiterez de vues imprenables sur le lac d’Annecy et ses montagnes avoisinantes.
Si vous êtes un habitué des randonnées et que vous disposez d’un peu plus de temps, nous vous conseillons le sentier de 11 km du Col de la Forclaz par Talloires, avec un dénivelé de 600 mètres. Ses points de vue à 360 degrés sont époustouflants et vous y admirerez le Mont Blanc.
Enfin, pour les randonneurs aguerris, nous vous recommandons les 18 km du sentier du Tour du Col de la Forclaz.
Son dénivelé positif de 900 mètres le rend bien plus difficile, mais vous profitez de panoramas sublimes, de paysages variés et d’une grande fierté d’avoir relevé ce défi technique.
Alors, vous vous organisez une petite virée à Annecy ?
Stop!! C’est trop de personnes au même endroit.. Sans vent , l’air devient pollué,…etc. Stop! C’est invivable! Les anneciens ne peuvent plus y habiter en raison des prix de l’immobilier et des denrées.
Bonjour,
C’est quoi ce texte bidon… ? Comparer Venise à Annecy… Juste pour justifier l’appellation « la Venise savoyarde » on touche le fond de la lagune ou du lac?
Sans compter que ce charabia prétendument informatif est bourré d’inexactitudes et d’imprécisions… Encore un texte généré par l’IA… Ou écrit par un stagiaire parisien!
La circulation pare-chocs contre pare-chocs est intenable autour du lac et au centre ville.
Pourquoi ne pas limiter le nombre de voitures alternativement sur une rive pour mieux fluidifier le trafic au bord du lac ?