Difficile de se croire en France dans cette charmante ville, et pourtant !
Avec ses canaux, sa nature luxuriante et ses charmantes ruelles, Brantôme, surnommée la petite Venise du Périgord, vous donnera l’impression de voyager en Italie le temps d’une journée.
Un spot parfait pour une escapade rando romantique, agrémentée de découvertes historiques et gastronomiques.
Brantôme, la petite Venise du Périgord
Labellisée « Petite Cité de caractère » et « Plus beaux détours de France », Brantôme abrite un riche patrimoine historique, témoin d’une histoire locale hors du commun.
Nichée sur une petite île reliée à la terre par sept ponts, elle est par ailleurs la seule ville du département à être délimitée par le périmètre d’une île. Une situation exceptionnelle qui lui vaut le surnom de « petite Venise » ou « Venise verte » du Périgord.
L’abbaye de Brantôme
Brantôme tire d’abord sa notoriété d’un légendaire ermitage troglodyte datant du VIIIe siècle, à l’origine de la fondation d’un monastère bénédictin doté des reliques de Sicaire, un Saint Innocent, sous Charlemagne. Une dotation historique qui attira les premiers pèlerins dans la ville et résista siècle après siècle aux conflits religieux.
Les vestiges troglodytiques taillés à même la falaise, la grotte du jugement dernier de même que le plus ancien campanile de France attirent aujourd’hui nombre de curieux. Bonne nouvelle : l’abbatiale Saint-Pierre de Brantôme est au programme de tous les circuits présentés dans cet article.
Bon à savoir : pour des raisons de sécurité, le site est fermé au public jusqu’à fin juin.
La douceur de vivre vénitienne au cœur de la France
En cheminant en amoureux dans les authentiques ruelles de la cité, Brantôme ne sera pas sans vous rappeler la plus romantique des villes italiennes, Venise.
Pour vous mettre dans l’ambiance dès votre arrivée sur l’île, empruntez l’étonnant pont coudé qui vous mènera tout droit dans le Jardin des Moines.
Ici, trois reposoirs invitent à un premier tête-à-tête romantique avant de flâner sur ce bout de terre émergé entre deux bras de la Dronne.
Si les canaux donnent à Brantôme des airs de petite Venise, la maison des « Marchands vénitiens » évoque, elle aussi, l’Italie tout en témoignant de la splendeur architecturale du XVe siècle.
Après avoir sillonné la ville et la nature alentour, terminez votre journée par un dîner romantique en terrasse avec vue sur la Dronne.
L’occasion de goûter à quelques spécialités locales, à commencer par le cèpe, la truffe et le foie gras. Si vous venez vous perdre dans la petite Venise verte un vendredi d’été, vous pourrez également en profiter pour assister aux joutes nautiques.
De quoi profiter d’une escapade à l’ambiance italienne sans quitter la France !
Randos romantiques dans (et autour de) Brantôme
Rapide balade ou rando à la journée, Brantôme et ses alentours abritent plus d’une dizaine de circuits.
Vous aurez donc l’embarras du choix pour découvrir cette charmante ville en mode « romantico-sportif », main dans la main avec votre moitié.
Voici trois itinéraires au départ de la petite Venise du Périgord.
Circuit facile 100 % brantomais
- Niveau : très facile
- Distance : 1,3 km
- Dénivelé positif : 38 m
- Durée : 30 minutes environ
- Départ/arrivée : parking avenue André-Maurois
À la recherche d’une petite balade pour ne rien manquer des incontournables de la ville ?
Cette boucle très facile est faite pour vous. Vous y verrez les principaux sites historiques de Brantôme et plongerez dans l’histoire locale de cette commune pas comme les autres.
Quant aux bords de la Dronne, ils ne manqueront pas de vous rappeler Venise. Une échappée hors du temps en une demi-heure top chrono !
L’itinéraire est proposé sur Decathlon Outdoor.
Balade nature au départ de Brantôme
- Niveau : facile
- Distance : 6,4 km
- Dénivelé positif : 139 m
- Durée : 2h15 environ
- Départ/arrivée : pont coudé (Brantôme)
Voilà une jolie boucle qui offre un parfait compromis entre la rapide balade dans Brantôme et la randonnée à rallonge.
Ce circuit vous prendra deux bonnes heures pour découvrir le patrimoine historique de la ville avant de vous échapper par les berges de la Dronne pour rejoindre la campagne et la forêt alentour.
Après les maisons troglodytes et le pigeonnier octogonal brantomais, vous pourrez alors découvrir quelques anciens moulins de la région, le tout au son du chant des oiseaux.
Rendez-vous sur Decathlon Outdoor pour accéder au parcours.
Boucle de l’abbaye de Brantôme
- Niveau : intermédiaire
- Distance : 9,5 km
- Dénivelé positif : 328 m
- Durée : 3h environ
- Départ/arrivée : parking chemin du Vert Galant (Brantôme)
Prolongez le plaisir avec cette boucle de l’abbaye de Brantôme longue d’une dizaine de kilomètres.
Le parcours, agréable et assez bien aménagé, s’élève au-dessus de la ville pour dévoiler les paysages variés du Périgord, entre forêt, rivières et charmantes propriétés rurales.
L’itinéraire est particulièrement apprécié au cœur de l’été, car les nombreux passages en sous-bois offrent une balade rafraîchissante. Si le parcours donne la part belle à la nature environnante, il n’en oublie pas la découverte de Brantôme et de son abbaye.
Un incontournable pour les amateurs de marche en virée romantique dans la région. L’itinéraire est disponible sur Alltrails Bon à savoir : le tracé emprunte les bords d’une route départementale sur environ 300 mètres. Montrez-vous prudent.
À côté de Brantôme : le Parc naturel régional Périgord-Limousin, un terrain de jeu grandeur nature
Brantôme n’est pas le seul site d’intérêt que compte la région.
Si vous aimez randonner, prolongez votre séjour romantique pour découvrir le Parc naturel régional Périgord-Limousin situé aux portes de la commune. Dans ce territoire verdoyant, 2 000 km de sentiers balisés vous attendent.
Un territoire verdoyant qui propose non seulement de nombreux circuits pédestres, mais également de multiples activités outdoor. Canoë, escalade, vélorail, baignade, spéléologie, téléski nautique, etc., le Périgord vert est un terrain de jeu grandeur nature.
Randonner dans le Parc naturel régional Périgord Limousin
Balade familiale ou randonnée itinérante, tout est possible dans le Périgord vert. Le territoire abrite notamment de nombreux sentiers d’interprétation pour se familiariser avec la richesse de la faune et de la flore locales.
Parmi les circuits possibles, le sentier de l’étang de Mialet est réputé pour l’observation des grèbes huppés, oiseaux migrateurs et hérons cendrés.
Les amateurs de balades ludiques apprécieront également de partir à la chasse aux POI’Z après avoir téléchargé l’application de géocaching « Terra Aventura » (parcours de 2 km au départ de la Maison du Parc naturel, autour de l’étang de la Barde).
En manque d’inspiration ? Voici quelques sentiers plébiscités par les randonneurs de passage dans le parc naturel :
- Boucle dans la forêt de Boubon (6,5 km, facile)
- Boucle du Saut du Chalard (4,3 km, facile),
- Boucle autour du château de Rochechouart (12 km, intermédiaire)
- Boucle des trois châteaux depuis Saint-Pierre-de-Frugie (15,3 km, intermédiaire)
Le parc est également traversé par plusieurs sentiers de Grande Randonnée, les GR® 4, 48, 436, 456 et 654 (voie de Vézelay des Chemins de Compostelle).
La grande boucle du parc
Envie de partir en randonnée itinérante après votre découverte de Brantôme ?
Parcours récemment inauguré, la grande boucle du parc offre 7 à 10 jours d’escapade nature sur une boucle de 200 km.
Au programme : plateaux jumilhacois, bocage limousin, forêts de châtaigniers et vallées périgourdines. Retrouvez le tracé GPX de la Grande boucle ici.
Envie de découvrir les cinque terres et les vraies