On entend souvent que la randonnée est ultra-bénéfique pour la santé mentale comme physique et c’est un fait indéniable.
Mais on se pose moins souvent la question de ses répercussions négatives pour la santé.
Bien que peu nombreuses, il en existe tout de même quelques-unes et notamment lorsque cette discipline est pratiquée de façon incorrecte ou excessive.
Voici les risques et nos solutions pour pratiquer quotidiennement en toute sérénité.
Attention aux blessures musculo-squelettiques
Blessures, douleurs, elles sont souvent inévitables en rando
On appelle blessures musculo-squelettiques les blessures qui affectent les os, les muscles, les articulations et les tissus conjonctifs, tels que les ligaments et les tendons.
Autrement dit, il s’agit des entorses, foulures, fractures, douleurs articulaires, tendinites ou encore du syndrome du tunnel carpien.
Ces blessures peuvent se produire pour différentes raisons, un traumatisme soudain, une surutilisation, un stress musculaire excessif, les mouvements répétitifs, une inflammation, l’utilisation prolongée des bâtons de rando, un sac à dos mal ajusté, etc.
Comment limiter les risques ?
En randonnant quotidiennement, vous augmentez leur risque de survenance, mais avec quelques astuces, il est possible de lutter contre ces douleurs :
- Il est absolument essentiel de bien vous échauffer avant chaque randonnée pour préparer vos muscles aux efforts intenses qui leur seront réclamés ;
- Il est fondamental de prendre le temps de vous étirer après votre marche afin d’éviter les courbatures et que les tensions ne s’intensifient et persistent ;
- Apprenez à repérer quand vous vous sentez trop fatigué physiquement ou mentalement, car ces moments sont propices aux chutes ;
- En cas de douleurs persistantes, consultez un médecin afin d’obtenir un diagnostic et un traitement pour éviter que celles-ci ne s’enveniment.
L’utilisation de bâton doit également être à envisager !
Gare aux ampoules et abrasions qui s’aggravent
Des problèmes cutanés qui peuvent gâcher vos randonnées
Les ampoules se forment lorsqu’il y a une pression répétée au même endroit ou un frottement excessif, et apparaissent le plus souvent au niveau des pieds.
Les abrasions, quant à elles, sont des éraflures épidermiques superficielles pouvant être causées par le port de vêtements mal ajustés irritant la peau pendant le trek.
Ces problèmes cutanés sont courants en randonnée, notamment en cas de longues marches, ils peuvent être réellement inconfortables et même s’infecter s’ils ne sont pas traités convenablement.
Plus grave, pour soulager un pied endolori, on a tendance à mal marcher, ce qui peut être à l’origine de nouvelles blessures.
Lire aussi : Comment éviter les ampoules aux pieds en randonnée ?
Lutter avec un équipement adapté et des soins immédiats
Vos chaussures doivent être adaptées à la morphologie de vos pieds et à votre style de marche. Elles se doivent d’être absolument confortables.
Les chaussettes spéciales randonnées permettent, quant à elles, d’aider à évacuer la transpiration et de limiter les frottements répétitifs.
Les vêtements, eux, ne doivent pas être trop serrés et il est recommandé d’opter pour des tissus anti-transpirants.
Avec un équipement adapté, les risques sont minimisés mais pas inexistants, il est donc important de rester vigilant :
- Inspectez régulièrement les zones de frottement ;
- Traitez correctement les ampoules (protection avec un bandage ou pansements, désinfection, etc.) ; etc.) ;
- Emportez toujours une paire de chaussettes de rechange pour pouvoir en changer lorsque les vôtres sont trop humides ;
- Utilisez de la crème anti-frottement sur les zones concernées (intérieur des cuisses, dessous des bras, torse et poitrine, pieds) ;
- Accordez-vous quelques jours de pause pour laisser à votre peau la possibilité de se remettre de cette agression.
Les troubles gastro-intestinaux, le poison des randonneurs
Des risques pour l’estomac
Nausées, vomissements, diarrhées, douleurs intestinales peuvent faire partie du lot des randonneurs.
Ces problèmes sont essentiellement causés par une nutrition et une hydratation inadaptées compliquant la digestion.
En trek, on a tendance à manger des aliments trop lourds, à ne pas se préparer des repas de qualité et à se retrouver parfois à boire de l’eau contaminée pouvant engendrer une infection bactérienne.
5 astuces pour prendre soin de vos intestins en rando
- Hydratez-vous régulièrement tout au long de votre randonnée, et même lorsque vous ne ressentez pas la soif. Vous transpirez, vous marchez sur le soleil, le corps perd de son eau et il faut la compenser ;
- Partez toujours avec des pastilles d’eau filtrantes qui éliminent les bactéries ;
- Optez pour des aliments légers, faciles à digérer et capables de vous apporter un maximum d’énergie, comme les glucides complexes par exemple. Pour les collations, privilégiez les fruits secs ou frais et les barres énergétiques ;
- Évitez les aliments trop gras ou épicés ainsi que les irritants gastro-intestinaux (café, alcool, produits laitiers, etc.) ;
- Consommez des électrolytes. Ceux-ci sont d’une grande efficacité pour maintenir l’hydratation, favoriser l’absorption de l’eau, lutter contre le déséquilibre électrolytique, fournir de l’énergie et éviter les troubles digestifs.
Le surmenage physique et mental ne doit pas être sous-estimé !
Attention au burn out du randonneur
En cas de pratique excessive, on épuise son corps sans lui laisser de temps de récupérer, on force sur les mêmes muscles chaque jour, on affronte des situations pouvant être parfois stressantes et dangereuses, on se met la pression pour être performant.
Bref, on cumule stress physique, stress mental et fatigue intense, et on atteint un état de surmenage.
Apprenez à vous ménager
Votre corps est capable de fournir des efforts insoupçonnés sous réserve que vous lui laissiez le temps de se requinquer.
Pour cela, vous devez soit vous octroyer des jours de break, soit vous accorder des séances plus courtes et plus douces. Vous préservez ainsi autant vos muscles, votre santé mentale que votre plaisir à randonner.
Soyez également à l’écoute de vos besoins, si vous êtes fatigués, endoloris, pas motivé, il ne sert à rien de forcer.
Les clés à emporter
Il n’y a pas mieux que la marche pour entretenir sa santé et il n’y a absolument aucun problème à la pratiquer quotidiennement.
Le seul risque réside dans les effets néfastes de la pratique excessive.
Pour les éviter, soyez bienveillant avec vous-même, entretenez votre plaisir et réduisez la distance et/ou la cadence au besoin.
Dans votre article vous dites :
« Il est fondamental de prendre le temps de vous étirer après votre marche afin d’éviter les courbatures et que les tensions ne s’intensifient et persistent ; »
Les étirements ne feront jamais passer une seule courbature.
Ne vous étirez surtout pas après votre marché. Vos muscles seront fatigués et en plus en les étirant vous allez casser encore plus de fibres musculaires..
Par contre insérer régulièrement dans votre semaine d’étirements ou de yoga mais complètement déconnecté de vos sorties rando.
Sportivement votre
Vincent
Effectivement, c’est une erreur faite classiquement (et je tiens cette info d’un médecin fédéral) mais il est décevant de la trouver sur ce blog. Ça ne fait pas trop sérieux.
Bonjour tout est question quand on commence d’ être a l’écoute de son corps et des sensations ! Pour ma part je marche quasi quotidiennement j’ ai a mon actif beaucoup de treck et randonnée au long cours et je m’étire toujours le lendemain ou plus tard en soirée, comme le dit Vincent !Je pense que comme tout sport ou activités physiques il faut apprendre l’alphabet avant de pouvoir lire .a bon entendeur .
David passionné de sport nature
Je trouve vos conseils très pertinents. Quelques petits trucs pour moins souffrir, pour aider à trouver un second souffle. La respiration : s’entraîner à respirer en bougeant le ventre, et par le nez. Le rythme : démarrer le plus lentement possible, puis adopter un rythme qui vous convient, la respiration doit rester libre. Un bon rythme est celui qu’on pourrait conserver durant des heures sans s’arrêter. Mais bien sûr faire des pauses. Des auto-massages lors des grandes randonnées : aux moments de pause, se masser les jambes, les cuisses, mobiliser les deux rotules dans tous les sens.
Bonjour, résidant en haute corse le dénivelé dans cette partie de la corse est très important. L’intérêt d’espacer ses randonnées et de respecter son corps. Mais on ne se lasse pas et cela vide la tête.