La Journée de la Terre, créée en 1970, est une occasion de sensibiliser les populations du monde entier aux problèmes environnementaux.
Célébrée chaque année le 22 avril, cette journée a pour objectif d’apprendre à respecter notre fragile Planète Bleue et de promouvoir un mode de vie plus durable.
Pour cela, nous vous proposons ici des activités écologiques à pratiquer en famille ou entre amis.
Découvrez les loisirs écoresponsables
De nombreuses activités respectueuses de l’environnement peuvent être pratiquées en famille, telles que le vélo, l’observation des oiseaux ou encore le canoë-kayak.
Profitez des beaux jours pour sortir en plein air et partager ces moments conviviaux avec vos enfants et vos amis.
Les experts affirment que ces activités améliorent la qualité de l’air, réduisent les températures mondiales, fournissent un habitat pour la biodiversité et contribuent même à prévenir les inondations.
Plantez des arbres et participez à des opérations de bénévolat
En ce jour de mobilisation mondiale, engagez-vous pour la planète en plantant des arbres sur des terrains publics ou en vous portant volontaire auprès d’associations locales.
Réalisez des mangeoires pour oiseaux à partir de pommes de pin et de graines ou lancez-vous dans un projet plus ambitieux : agir pour votre famille et la faune locale est toujours un choix gagnant.
Lire aussi : Connaissez-vous le SpoGomi, ce sport écolo où la France est quatrième au championnat du monde ?
Préparez un repas végétarien
Selon le Centre pour la diversité biologique, la production de viande représente l’une des industries les plus néfastes pour l’environnement.
Pour cette Journée de la Terre, réunissez votre famille et préparez ensemble un repas sans viande : cela sera non seulement bénéfique pour votre santé et celle de la planète, mais également pour votre portefeuille !
Faites un nettoyage communautaire et visitez un marché fermier
Autour du 22 avril, de nombreuses associations organisent des opérations de nettoyage communautaires rassemblant des voisins pour entretenir leur environnement.
Profitez-en pour participer et inciter vos enfants à adopter une démarche écocitoyenne !
De leur côté, les marchés fermiers favorisent la consommation de produits frais et locaux en réduisant l’empreinte carbone liée au transport des aliments.
Ils offrent également un cadre agréable pour passer un moment convivial en famille, avec des animations et certaines fois des objets artisanaux.
- Partez à la découverte de la flore et de la faune locales
- Créez des œuvres artistiques à partir d’éléments naturels collectés lors de balades
- Mettez en place un compost chez vous pour recycler les déchets alimentaires et protéger l’environnement
- Installez des récupérateurs d’eau de pluie pour économiser l’eau et contribuer à la protection de l’environnement
- Construisez des mini-serres avec des bouteilles en plastique ou des terrariums pour apprendre aux enfants à prendre soin des plantes tout en respectant la nature
Aidez les pollinisateurs et préparez des bombes de graines
Participez à la préservation des pollinisateurs en fabriquant des bombes de graines avec des variétés locales.
Vous pourrez ensuite les planter dans votre jardin ou les offrir pour qu’elles soient disséminées dans des espaces publics comme les parcs, les rives de rivières ou encore les bas-côtés.
Rassemblez vos enfants et initiez-les à cette activité amusante et éducative pendant que vous leur apprenez également à agir de manière responsable pour protéger la biodiversité et la beauté de notre planète.
La Journée de la Terre est une occasion unique de sensibiliser petits et grands à l’importance de la préservation de notre environnement; mais n’oubliez pas que ce sont nos gestes du quotidien qui feront vraiment la différence.
Alors, ne limitez pas ces actions à une seule journée et adoptez un mode de vie écologique tout au long de l’année !