Mêlant activité physique et écologie, le SpoGomi est un sport qui a récemment fait parler de lui suite à l’organisation de son premier Championnat du monde.
Un événement où se sont illustrés trois français, parvenus à décrocher la quatrième place du classement dans une discipline encore récente dans notre pays et largement dominée par les pays asiatiques.
Quelles sont les règles et les principes du SpoGomi ? Quelles sont ses valeurs ? Explications et retour sur la première SpoGomi World Cup de ce sport champion de l’écologie.
Le SpoGomi , quésaco ?
Le terme « SpoGomi » est un acronyme issu de la contraction des mots japonais « spo » (sport) et « gomi » (déchet, poubelle).
À la croisée du sport et de l’écologie, cette discipline est née en 2008 en terre nippone. Le principe est simple : ramasser et trier le plus de déchets possible, dans un laps de temps et une zone donnés.
Le Japon, un exemple de propreté
Au vu de la propreté des grandes villes du pays, il n’y a rien d’étonnant à ce que le SpoGomi ait vu le jour au Japon.
Alors même que l’Empire du soleil levant a retiré les poubelles publiques de ces rues, les déchets ne jonchent pas les rues. Ici, tout le monde (ou presque) rapporte et trie ses déchets à la maison, dans les trois à quatre poubelles qui équipent les foyers nippons.
La propreté occupe également une place importante dans la vie des entreprises. Chaque trimestre, nombre d’entre elles organisent par exemple des « sorties nettoyage ».
Les employés sont alors invités à nettoyer leur quartier durant quelques minutes, au nom de la responsabilité sociale.
Le SpoGomi est donc le résultat d’une culture de la propreté qui n’a que peu d’égales à travers le monde.
C’est d’ailleurs en constatant toutes ces activités de ramassage de déchets que des militants écologiques ont décidé de lancer officiellement les compétitions de SpoGomi en 2008.
Au fur et à mesure des années, la pratique a gagné en popularité dans le pays.
Ainsi, pas moins de 1 221 équipes japonaises se sont inscrites pour participer aux phases éliminatoires organisées dans 47 préfectures de l’archipel en vue de la première coupe du monde organisée dans le pays en 2023.
Le SpoGomi , un défi sportif et écologique
Une sensibilisation écologique intergénérationnelle
Le SpoGomi est présenté comme le sport le plus écolo, et pour causes !
Si un minimum d’endurance est requis pour tenir la cadence sur une heure de compétition, l’objectif est avant tout de promouvoir et de sensibiliser les populations à la collecte des déchets.
Une sensibilisation qui se veut intergénérationnelle, puisque la réglementation n’impose aucune limite d’âge.
Les enfants peuvent donc prendre part au challenge, à la seule condition d’être accompagnés d’un adulte.
Lire aussi : Participez à la grande opération de « nettoyage du Sud » le 13 avril 2024 !
Score final : la quantité de déchets compte autant que le tri
En participant à ces compétitions, petits et grands prennent conscience de la pollution par les déchets, mais également de l’importance de les trier.
Ainsi, ramasser la plus grande quantité de déchets ne suffit pas à remporter l’épreuve, encore faut-il savoir les valoriser.
Canettes, déchets combustibles, plastiques recyclables, il s’agit de ne pas se tromper au moment de jeter le déchet récolté !
En effet, les erreurs d’attribution pénalisent les équipes, qui se voient retirer des points.
Dans la même idée, un nombre de points différent est attribué à chaque type de déchet.
C’est là qu’entre en jeu la stratégie, puisque les tout petits déchets particulièrement polluants peuvent rapporter un grand nombre de points.
C’est notamment le cas des mégots de cigarette, qui affichent un des temps de décomposition les plus longs une fois jetés dans la nature.
Les règles du SpoGomi
Les règles du SpoGomi peuvent être sensiblement différentes d’une compétition à l’autre.
Le nombre de points attribué à chaque type de déchet, de même que la composition des équipes (de trois à cinq joueurs) sont variables.
Cependant, certaines règles sont fixes. Elles concernent :
- L’interdiction de courir pendant l’épreuve ;
- Le lieu de collecte des déchets qui doit se faire dans la zone définie au préalable, uniquement au sol et sur la voie publique. Le règlement interdit donc aux petits malins de partir à la chasse aux points dans les sacs-poubelles !
Pendant une épreuve, un arbitre est placé derrière chaque équipe afin de veiller au respect des règles. Bon à savoir : aucun « faux » déchet n’est ajouté par les organisateurs sur les sites des compétitions.
Une première coupe du monde organisée en 2023
Les épreuves qualificatives françaises
En France, les épreuves qualificatives pour participer à la première coupe du monde de SpoGomi se sont déroulées le 3 septembre 2023, dans le parc Fenez de Mée-sur-Marne (Seine-et-Marne).
L’événement a vu s’affronter 30 équipes de 3 joueurs pendant une heure. Sport écolo, mais aussi inclusif, ces dernières étaient constituées de femmes, d’hommes, d’enfants et de personnes à mobilité réduite.
Au total, 150 kg de déchets ont été récoltés.
L’épreuve a été remportée par l’équipe « Les Anonymes – Les héros sans nom », composée d’agents de voirie.
Un nom choisi en hommage à leur métier, mené dans l’anonymat et pourtant essentiel à la propreté des villes.
Deux mois plus tard, les trois hommes de l’ombre se sont donc envolés direction le Japon pour défendre les couleurs de la France lors de la première SpoGomi World Cup.
La SpoGomi World Cup 2023, une première mondiale
Organisée du 20 au 23 novembre 2023 au Japon, la première SpoGomi World Cup a réuni une vingtaine de pays, la plupart venus du continent asiatique.
Les États-Unis, la Suède et la France comptaient parmi les rares pays hors Asie à participer à l’événement.
La finale a été organisée à Tokyo, dans une zone allant de la gare de Shibuya à Omotesandô.
Malgré un quartier populaire, très fréquenté par les touristes étrangers et les jeunes Japonais, les participants se sont laissés surprendre par la relative propreté des rues.
Ce sont tout de même 550 kg de déchets qui ont pu être dénichés par les compétiteurs au terme des deux manches divisées en 45 minutes de collecte et 20 minutes de tri.
Après une dispute acharnée avec l’équipe nipponne de Niigata, les Anglais se sont finalement imposés, avec 83,7 kg de déchets ramassés.
Le Japon a lui terminé deuxième, avec 55,5 kg récoltés, tandis que les tricolores ont raté de peu la marche du podium, terminant quatrième.
Une deuxième coupe du monde de SpoGomi en vue
Le SpoGomi est un sport qui a de l’avenir. L’organisation envisage déjà une deuxième coupe du monde en 2025, avec comme objectif d’augmenter le nombre de pays participants.