La France est décidément pleine de surprises !
Sans avoir la prétention de rivaliser avec l’immensité des paysages américains, certains recoins de l’Hexagone affichent pour autant une surprenante ressemblance avec les États-Unis.
De quoi combler une envie de voyage outre-Atlantique si vous n’avez pas la possibilité de vous envoler au pays de l’Oncle Sam.
Grand Canyon provençal, Rocheuses pyrénéennes, Louisiane poitevine, Brooklyn roubaisien ou encore Death Valley auvergnate, embarquement immédiat pour une échappée US sans passer la frontière.
#1 Le Colorado provençal de Rustrel : ruée vers l’ocre !
Au beau milieu de la Provence, entre les monts du Vaucluse et la montagne du Luberon, se cache un petit bout d’Amérique : l’ancienne carrière d’ocre de Rustrel, fermée en 1993 après 122 ans d’exploitation.
Difficile de se croire encore en France au cœur de ces paysages façonnés par l’érosion et l’extraction des pigments.
Dans une explosion de couleurs allant du jaune pâle au rouge vif, le site de trente hectares transporte immédiatement les visiteurs de l’autre côté de l’atlantique, direction le Grand Canyon.
Entre collines, falaises, cirques, tunnels et cheminées de fée, il flotte ici comme une ambiance de western spaghetti que complètent à merveille les cabanons, tuyaux et restent de wagonnets laissés par les anciens ocriers.
On ne serait presque pas surpris de voir débarquer John Wayne au détour d’un sentier ! Envie de jouer aux cow-boys et aux Indiens dans un décor plus vrai que nature ?
Deux circuits de balades sont proposés : le sentier du Sahara (2,1 km, 40 min, facile) au cœur du site et le sentier du belvédère (3,9 km, 1h45, modéré) en surplomb des ocres.
Prolongez votre mini-trip dans le Colorado français
À seulement vingt minutes de Rustrel, le village de Roussillon vaut le détour.
Profitez de votre escapade dans le Colorado provençal pour aller déambuler dans le dédale de ruelles d’un des plus beaux villages de France.
Depuis l’église, le Sentier des Ocres permet de prolonger le mini trip Ouest américain. Deux parcours sont proposés : un de trente minutes et un de cinquante minutes.
#2 Le Cauterets : ambiance saloon dans les Pyrénées
Avec sa façade entièrement bardée de bois et sa typo Far West, la gare historique de Cauterets ne dépareillerait pas dans un décor de western hollywoodien.
Cet édifice remarquable niché dans la vallée des Pyrénées propulse directement tous ceux qui la contemplent au cœur des Rocheuses américaines, où circule depuis 1882 la ligne du vieux train à vapeur.
Et la gare n’est pas la seule à rappeler ce coin d’Amérique.
Autour de Cauterets, sommets alpins, vallées verdoyantes et splendides lacs viennent parfaire l’illusion d’une escapade dans les Rocheuses !
Difficile de ne citer qu’une balade tant les possibilités sont nombreuses. Une vingtaine de circuits sont recensés autour de Cauterets, de 45 minutes pour les plus faciles à 7h30 pour les plus sportifs.
Accessibles depuis le village, la cabane du Bousquet (1h), les lacets de Pauze Vieux (1h), le tour du Vallon Thermal (2h15) ou encore la Raillère (1h40) sont autant d’opportunités de s’échapper dans les Rocheuses pyrénéennes.
Un parcours « Balade du patrimoine » dans la ville thermale est également disponible à l’office de tourisme et permet de découvrir l’architecture typique héritée de la Belle Époque.
#3 Le marais Poitevin : embarquement immédiat pour la Louisiane
Comme aurait pu le chanter Nino Ferrer, « c’est un endroit qui ressemble à la Louisiane ».
Dans le Poitou, le marais Poitevin dévoile ses étranges paysages dans un incroyable labyrinthe aquatique qui n’est pas sans rappeler les bayous de Louisiane, à 7 600 km de là.
En explorant les milliers de bras d’eau et les canaux bordés de conches, on craindrait presque de voir émerger un alligator d’entre les lentilles d’eau.
Nulle crainte pour autant ! Les reptiles américains sont ici remplacés par d’inoffensifs ragondins, cygnes et autres hérons.
Si la région s’explore traditionnellement en barque guidée par un batelier, le parc naturel régional du marais Poitevin propose également 180 boucles balisées pour randonneurs, cyclistes et cavaliers.
Au programme : végétation luxuriante, air pur et nature sauvage au beau milieu de 800 km de canaux.
Dépaysement garanti !
#4 Roubaix : randos urbaines dans le Brooklyn ch’tis
Street art de haute voltige, entrepôts transformés en lofts, ateliers d’artistes, boutiques de créateurs, sympathiques cafés, friches industrielles et potagers communautaires : il se dégage de Roubaix une ambiance à la Williamsburg, le très branché quartier de Brooklyn.
Un parallèle pas si osé, puisque la ville nordiste est surnommée par certains « Brook’Lille ».
Pris dans une nouvelle effervescence, Roubaix est en pleine mutation depuis quelques années.
Les explorateurs urbains viennent y graffer, redonnant un nouveau visage aux anciens vestiges de la glorieuse époque du textile. Jef Aérosol, Vhils, Ted Nomad, Jimmy.C : les plus grands noms de l’art urbain s’affichent dans ce musée à ciel ouvert.
Deux parcours urbains permettent de partir à la découverte d’une centaine d’œuvres : un au départ du Musée Piscine (4,5 km), un autre autour de La Condition Publique, véritable hub culturel roubaisien (2 km).
L’occasion de découvrir quelques œuvres remarquables dont le portrait de Camille Claudel de l’Australien Jimmy C. et le terrain de basket graffé par le collectif New-Yorkais 156 all Starz.
Le bon plan : les ateliers d’artistes et lieux culturels sont ouverts chaque premier dimanche du mois.
L’office de tourisme propose à cette occasion une visite guidée gratuite du centre-ville.
#5 Le ravin de Corboeuf : au cœur de la Vallée de la mort français
Si les paysages lunaires de la Vallée de la mort vous font rêver, voilà un plan B qui devrait vous séduire.
En Auvergne, du côté du Puy-en-Velay, le ravin de Corboeuf surprend les promeneurs par ses faux airs de Death Valley.
Les montagnes plissées aux flancs d’argiles sculptés par l’érosion évoquent en effet les badlands US.
Côté climat, par contre, la vallée de la mort française se montre bien plus accueillante.
Oubliez les records de chaleur écrasants de la Death Valley, le canyon auvergnat se révèle bien moins hostile aux promeneurs !
L’occasion de découvrir le site à pied, en empruntant la voie de la Galoche.
Au départ du village de Rosière, cette boucle facile sillonne le canyon et mène au fond du ravin à plusieurs endroits pour dévoiler de splendides vues.
Comptez environ 1h45 de marche.