Lassés des sentiers touristiques où l’on croise plus de perches à selfie que d’oiseaux sauvages ?
Après avoir arpenté les sentiers normands, je vous emmène aujourd’hui à la découverte du petit patrimoine caché de l’Orne.
Cinq pépites confidentielles qui sont autant d’occasions de belles randonnées à la rencontre du patrimoine architectural et naturel du Nord de la France.
Longny-au-Perche : histoire et rivières en harmonie
« Petite Cité de Caractère » construite à partir du XIe siècle autour de son château et traversée par trois rivières, Longny-au-Perche témoigne magnifiquement de l’architecture percheronne traditionnelle.
Son passé prospère lié au commerce et au fer a en effet laissé un riche héritage qui se découvre de rue en rue, au rythme de la marche.
Riche en ressources sur la randonnée pédestre Normandie, l’office de tourisme de l’Orne propose un Circuit découverte du patrimoine de Longny-au-Perche accessible à tous.
Le parcours pittoresque marqué au sol emmène sur une boucle de 1h30 (1,7 km). Manoir, vestiges du couvent des bénédictines, Auberge du Lion d’Or ou encore lavoir sont quelques-uns des trésors percherons à admirer en cours de route.
Ne manquez pas de terminer par une halte gastronomique, l’endroit est également réputé pour sa cuisine !
La chapelle du Petit-Saint-Céneri : un joyau dans l’un des plus beaux villages de France
Cette discrète chapelle gothique du XVe siècle est mon test ultime pour distinguer le vrai connaisseur de la Normandie !
Construite sur l’ancien oratoire d’un saint ermite à Saint-Céneri-le-Gérei, elle abrite une pierre de granit qui, selon l’histoire locale, aurait servi de lit à Saint Céneri.
Le bonus ? Elle se trouve dans l’un des « Plus beaux villages de France », au confluent du Sarthon et de la Sarthe. De passage dans le coin, je l’ai découvert par le circuit « Trotté par la Corniche ».
Ce parcours de 5,6 km (2h de marche) offre de superbes panoramas sur le village, le moulin de Trotté et l’auberge des sœurs Moisy. Une boucle PR® qui affiche 159 mètres de dénivelé, sans difficulté particulière.
Les forges de Varenne : patrimoine industriel en pleine nature
Les forges de Varenne à Champsecret sont pour moi un incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire de la région.
Témoin du passé industriel normand de la fin du XVIe siècle jusqu’à 1866, ce site classé monument historique est considéré comme le lieu le plus représentatif du processus de forge au charbon et à l’énergie hydraulique dans la région. Les vestiges d’un logement ouvrier à proximité permettent également d’imaginer la vie quotidienne des forgerons d’antan.
De nombreux itinéraires à travers le Parc naturel régional Normandie-Maine passent par les forges de Varenne. Randonnées pédestres, mais aussi parcours Gravel et route touristique « Circuit des forges et des mines », les options ne manquent pas pour découvrir ce patrimoine unique.
La chapelle Notre-Dame-de-Pitié : méditation au-dessus de l’Orne
Perchée 10 mètres au-dessus de l’Orne à Putanges-le-lac, cette chapelle offre ce mélange parfait entre patrimoine et nature qui fait le charme des randonnées normandes.
Il s’agit en réalité d’une partie du chœur de l’ancienne église de Ménil Jean, construite au XIIe siècle. Son portail en plein cintre, sa baie romane et son arc brisé captivent même l’œil du non-initié comme moi.
L’office de tourisme du Val d’Orne propose un superbe itinéraire de 12 km (3h30) empruntant principalement le GR® 36.
En plus de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, vous découvrirez les ruines du Pont de la Villette, le vieux moulin à blé de Giel et l’église Saint-Martin, avec en prime des panoramas splendides sur la campagne normande.
L’église peinte Saint-Victor : quand un abbé s’improvise artiste
Construite en 1873, l’église Saint-Victor doit sa singularité à son abbé Paysant qui décida de peindre entièrement ses murs.
À sa mort en 1921, ces peintures jugées « trop exubérantes » furent recouvertes de blanc, avant d’être restaurées en 2006 grâce à 261 cartes postales d’époque. Plusieurs circuits au départ de Ménil-Gondouin permettent de combiner la visite de cette « église parlante et vivante » avec une agréable randonnée champêtre.
La Normandie secrète n’attend que vous
La Normandie garde jalousement ses secrets pour ceux qui prennent le temps de s’aventurer au-delà des circuits classiques. Ces cinq trésors normands sont autant d’occasions d’allier randonnée et découverte culturelle, loin des sentiers battus.
Alors, chaussez vos bottines et partez explorer cette Normandie confidentielle ! Qui sait ? Peut-être croiserons-nous nos chemins au détour d’un sentier, entre une chapelle oubliée et un village de caractère. Bonne route, amis randonneurs !