Vous êtes à la recherche d’idées de randonnées originales et dépaysantes et avez envie de vous évader et de vous ressourcer au bord d’un lac majestueux ? Nous avons sélectionné pour vous les 8 plus beaux lacs de France, qui valent le détour par leur beauté, leur accessibilité, leur diversité et leur charme. Que vous soyez plutôt montagne ou plutôt campagne, plutôt sportif ou plutôt contemplatif, il y en a pour tous les goûts.
Lac du Lauzon (Hautes-Alpes)
Situé dans le massif des Écrins, à 2 300 m d’altitude, le lac du Lauzon est un petit bijou de la nature. Il se niche au creux d’un cirque glaciaire, entouré de sommets enneigés et de prairies verdoyantes. Sa couleur turquoise varie selon la lumière et le reflet des nuages.
C’est un lac d’origine glaciaire, qui se forme à la fonte des neiges au printemps et qui disparaît en automne. Il faut donc en profiter pendant l’été ! Pour y accéder, il faut compter environ 2h de marche depuis le village du Lauzet-Ubaye, en suivant un sentier balisé qui traverse des forêts de mélèzes et des alpages fleuris. Une fois arrivé au lac, vous pourrez admirer le panorama exceptionnel, pique-niquer au bord de l’eau, ou même vous baigner si vous n’avez pas peur du froid !
Pour les plus courageux, vous pouvez continuer la randonnée jusqu’au col du Vallonnet, qui offre une vue imprenable sur le lac. Attention toutefois à ne pas vous perdre dans la brume qui peut se lever rapidement !
Lac d’Oô (Haute-Garonne)
Le lac d’Oô est sans doute l’un des lacs les plus célèbres des Pyrénées. Il se situe à 1 500 m d’altitude, dans la vallée du Larboust et est alimenté par une magnifique cascade de 275 m de haut, qui jaillit du cirque glaciaire du Portillon. C’est un spectacle à ne pas manquer !
Pour rejoindre le lac, il faut emprunter un sentier facile et agréable depuis le parking du village d’Oô. La montée dure environ 1h30, et offre des vues splendides sur la vallée et la cascade. Le lac est bordé par une petite plage de galets, où vous pourrez vous reposer et admirer le paysage.
Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez poursuivre la randonnée jusqu’au lac du Portillon, situé plus haut dans le cirque glaciaire. Vous y découvrirez un autre lac aux eaux émeraude, entouré de pics vertigineux.
Attention cependant à ne pas vous approcher trop près du bord du lac, car il peut y avoir des éboulements !
Lac de Nino (Corse-du-Sud)
Le lac de Nino est un lac d’altitude situé au cœur du parc naturel régional de Corse. Il se trouve à 1 740 m d’altitude, sur le plateau du Camputile. C’est un lac d’origine karstique, c’est-à-dire qu’il s’est formé par dissolution du calcaire sous l’action de l’eau. Il a une forme allongée et une superficie de 7 hectares. Il est entouré de pozzines, des formations végétales typiques de la Corse, qui ressemblent à des pelouses parsemées de petites mares.
Le lac est aussi le refuge de nombreux animaux, notamment des chevaux sauvages qui viennent s’y abreuver. Pour accéder au lac, il faut partir du col de Verghio, et suivre le sentier du Mare e Monti Nord. La randonnée dure environ 3h A/R, et présente quelques passages escarpés. Mais le jeu en vaut la chandelle, car le lac de Nino est un véritable havre de paix, où vous pourrez vous ressourcer en pleine nature.
Lac d’Annecy (Haute-Savoie)
Le lac d’Annecy est le deuxième plus grand lac naturel de France, après le lac du Bourget. Situé à 447 m d’altitude, dans les Préalpes du Nord, ce lac a une superficie de 27 km2, une longueur de 14 km et une profondeur maximale de 82 m. Il est alimenté par sept rivières et se déverse dans le Thiou, qui traverse la ville d’Annecy.
Le lac d’Annecy est réputé pour la pureté de son eau, qui lui vaut le surnom de “lac bleu”. Il offre un cadre idyllique pour les amateurs de nature et de culture. Vous pourrez faire le tour du lac à pied, à vélo ou en bateau, et découvrir les nombreux sites remarquables qui le bordent : la vieille ville d’Annecy, avec son château, ses canaux et ses maisons colorées.
Vous y découvrirez aussi le village médiéval de Menthon-Saint-Bernard, avec son château féerique, la réserve naturelle du bout du lac, avec sa faune et sa flore variées ou encore le col de la Forclaz, avec son spot de parapente renommé.
Le lac d’Annecy est aussi un lieu propice aux activités nautiques et sportives : baignade, voile, kayak, paddle, ski nautique, plongée, pêche, randonnée, golf, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !
Lac Léman (Haute-Savoie et Suisse)
Le lac Léman est le plus grand lac d’Europe occidentale, à cheval entre la France et la Suisse, dans le bassin lémanique. Il a une superficie de 582 km2, une longueur de 72 km et une profondeur maximale de 310 m. Il est alimenté principalement par le Rhône, qui en sort également à Genève. Le lac Léman est un lac glaciaire, qui s’est formé à la suite du retrait des glaciers alpins à la fin de la dernière ère glaciaire.
Il présente une forme en croissant, avec une partie large au sud-ouest (le Grand Lac) et une partie étroite au nord-est (le Petit Lac). Le lac Léman est un lieu chargé d’histoire et de culture. Il a inspiré de nombreux artistes, écrivains et poètes, comme Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Lord Byron ou encore Charlie Chaplin.
Vous pourrez visiter les nombreux monuments et musées qui jalonnent ses rives, comme le château de Chillon, le musée olympique, le jet d’eau de Genève ou la cathédrale de Lausanne. Vous pourrez aussi admirer les paysages magnifiques qui entourent le lac, comme les vignobles en terrasses du Lavaux, les alpages du Chablais, les falaises du Jura ou les sommets enneigés des Alpes.
Le lac Léman est également un lieu propice aux activités nautiques et sportives : baignade, voile, croisière, pédalo, ski nautique, plongée, pêche, randonnée, vélo, etc.
Lac du Salagou (Hérault)
Le lac du Salagou est un lac artificiel situé dans le département de l’Hérault, dans le sud de la France. Il a été créé en 1969 par la construction d’un barrage sur la rivière Salagou, afin de réguler les crues et d’irriguer les cultures. Il a une superficie de 7 km2, une longueur de 7 km et une profondeur maximale de 45 m. Ce lac est entouré par un paysage unique et surprenant : des collines arides et rougeâtres, formées par la roche volcanique appelée ruffe, des îles et des presqu’îles verdoyantes, où poussent des pins et des chênes et des villages pittoresques, comme Clermont-l’Hérault, Liausson ou Octon.
Le lac du Salagou est un lieu idéal pour se détendre et se divertir. Vous pourrez vous baigner dans ses eaux claires et fraîches, vous balader sur ses rives ou sur ses îles, ou encore vous adonner à diverses activités nautiques et sportives : voile, kayak, paddle, pédalo, ski nautique, pêche, randonnée, VTT, etc. Vous pourrez aussi découvrir le patrimoine culturel et historique de la région, comme le dolmen de Coste Rouge, le village médiéval de Celles ou le cirque de Mourèze.
Lac de Gaube (Hautes-Pyrénées)
Le lac de Gaube est un lac pyrénéen situé dans le massif du Vignemale, à 1 725 m d’altitude, d’une superficie de 19 hectares, une longueur de 800 m et une profondeur maximale de 40 m. Il est alimenté par le gave des Oulettes, qui provient du glacier des Oulettes de Gaube. Il offre une vue splendide sur le pic du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, avec ses 3 298 m d’altitude.
Le lac de Gaube est un lieu idéal pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Vous pourrez y accéder facilement depuis le parking du Pont d’Espagne, en empruntant soit un sentier ombragé qui longe le gave de Gaube, soit un télésiège qui vous dépose à proximité du lac. La montée dure environ 1h15 à pied, ou 15 minutes en télésiège.
Une fois arrivé au lac, vous pourrez vous reposer au bord de l’eau, pique-niquer sur l’herbe, ou encore vous baigner si vous êtes courageux ! Vous pourrez aussi continuer la randonnée jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube, situé plus haut dans la vallée, ou jusqu’au cirque de Gavarnie, qui est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lac de Sainte-Croix (Var et Alpes-de-Haute-Provence)
Le lac de Sainte-Croix est le plus grand des lacs du Verdon, situé dans le sud-est de la France, à la limite entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. D’une une superficie de 22 km2, une longueur de 10 km et une profondeur maximale de 90 m, le lac de Sainte-Croix a été créé en 1973 par la construction d’un barrage sur le Verdon. Il est alimenté par le Verdon, qui se jette dans le lac après avoir parcouru ses fameuses gorges.
Le lac de Sainte-Croix est un lieu paradisiaque pour les vacanciers et les amateurs d’activités nautiques. Une bonne occasion pour se baigner dans ses eaux turquoise et limpides, vous bronzer sur ses plages de sable ou de galets, ou encore vous amuser à diverses activités nautiques et sportives : voile, kayak, canoë, paddle, pédalo, ski nautique, plongée, pêche, randonnée, vélo, etc.
Ce lac est le lieu idéal pour explorer les gorges du Verdon, qui sont les plus belles et les plus profondes d’Europe et visiter les nombreux villages pittoresques qui bordent le lac, comme Bauduen, Sainte-Croix-du-Verdon ou Moustiers-Sainte-Marie.
Conclusion
Vous l’aurez compris, la France regorge de lacs magnifiques, qui vous offrent des paysages variés et époustouflants. Que ce soit pour vous baigner, vous balader, vous amuser ou vous émerveiller, ces lacs vous offrent des possibilités infinies de loisirs et de détente.
Vous pourrez aussi admirer la diversité et la richesse des paysages qui les entourent, du lac glaciaire au lac volcanique, du lac alpin au lac méditerranéen. Profitez-en pour apprécier le patrimoine culturel et historique qui jalonne leurs rives, des châteaux aux villages, des musées aux monuments. Alors qu’attendez-vous pour partir à la découverte de ces joyaux de la nature ? Et si vous connaissez déjà l’un de ces lacs, n’hésitez pas à nous partager votre avis dans les commentaires !