Le territoire des Causses et Cévennes !
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012 pour l’authenticité de ses paysages méditerranéens agropastoraux, cette région de 3 000 km² se situe à la croisée du Gard, de l’Aveyron, de la Lozère et de l’Hérault.
Ses hautes terres faites de canyons, cirques et chemin de crête abritent seulement treize petits villages pour un peu moins de 500 habitants, conférant aux lieux une ambiance toute particulière.
Ici, l’immensité surprend et le sentiment de désorientation n’est jamais loin. L’endroit est donc tout indiqué pour se reconnecter à l’essentiel au cœur d’une nature sauvage et préservée, véritable paradis de la randonnée.
Spot rando 1 : les gorges du Tarn
Nichées au cœur du parc national des Cévennes, les gorges du Tarn déploient leurs paysages dans un décor naturel à la fois grandiose et apaisant.
Le territoire labellisé Grand Site de France s’apprivoise au rythme de la marche, en suivant le cours de sa rivière jalonné de villages troglodytes, plages émeraude, arches de pierre, plateaux calcaires et canyons, depuis le pied ou sur les hauteurs de ses falaises spectaculaires.
Les sentiers de randonnée y sont aussi diversifiés que les paysages. Balades familiales découverte, sentiers de petite randonnée®, boucle sur un week-end ou escapade au long cours, on prend le pari que vous trouverez sans aucun problème sentier à votre pied !
Top 5 des randonnées dans les gorges du Tarn
- Le sentier du Baousse del Biel (7 km, 3h30) : un parcours modéré, véritable concentré des gorges du Tarn. Au programme : un cirque du bout du monde, d’impressionnants rochers et des hameaux troglodytes qui s’explorent sous le regard attentif des vautours. Spectaculaire arche rocheuse, le Baous del Bel (« bosse du vieux » en occitan) termine en beauté la randonnée.
- Les balcons des gorges du Tarn (8,4 km, 3h) : une superbe randonnée panoramique pour profiter des Gorges du Tarn depuis les hauteurs. Ses pentes raides demandent un peu d’endurance, mais le parcours reste accessible.
- Le sentier des trois hameaux du causse Méjean (9,5 km, 3h15) : ce circuit facile et parfaitement balisé mène à la découverte des steppes pelées du Causse Méjean et de ses trois hameaux (Drigas, Le Buffre, Hures). Le parcours balisé permet d’en apprendre plus sur les différents sites traversés au fil du chemin, dans une ambiance aux airs de Mongolie. Dépaysement assuré !
- Les villages troglodytes (16,9 km, 6h) : un circuit pédestre incontournable pour les marcheurs les plus endurants. L’itinéraire relie des villages troglodytes accessibles uniquement à pied. Les corniches des gorges du Tarn et les causses de Sauveterre offrent un décor de carte postale.
- Le GR® 736 « Gorges et Vallée du Tarn » (318 km, 15 à 17 jours) : ce GR® récemment inauguré suit le cours du Tarn depuis sa source au mont Lozère jusqu’à Albi. Traversant trois départements et deux parcs naturels, l’itinéraire croise la route de nombreux joyaux de notre patrimoine, notamment les gorges des Raspes, le viaduc de Millau, les méandres d’Ambialet et le pont du Tarn, sans oublier une multitude de villages remarquables.
Spot rando 2 : le chaos de Nîmes-le-Vieux
- Distance : 4,5 km
- Durée : 1h30 environ
- Départ : hom
Restons dans le parc naturel des Cévennes pour prendre la direction du chaos rocheux de Nîmes-le-Vieux, un immense demi-cirque composé de centaines de roches dolomitiques sculptées par les éléments au fil du temps.
Dans cet univers à l’ambiance lunaire, place à l’imagination ! La tradition veut en effet que l’on associe chaque roche à un objet, un animal ou une posture selon la vision évoquée par la forme.
Le sentier pédagogique ouvert entre l’Hom et Gally est tout indiqué pour se prêter à ce petit jeu.
Le parcours, d’une durée d’environ une heure et demie est découpé en sept étapes marquées par autant de panneaux instructifs.
Un lieu incontournable des Causses et Cévennes, parfait pour une sortie familiale (mais pas que) à la fois sportive et instructive.
Spot rando 3 : le cirque de Navacelles
Le territoire des Causses et Cévennes abrite un petit joyau géologique : le cirque de Navacelle, un des plus grands canyons d’Europe.
Le spot, également labellisé Grand site de France, impressionne avec ses parois de trois-cents mètres de haut creusées par le passage de la Vis.
La colline qui se dresse au milieu de cette immense brèche verdoyante complète ce décor naturel unique en son genre, auquel vient s’ajouter un torrent aux eaux turquoise ponctué de splendides cascades.
Un véritable enchantement pour le regard.
Le lieu est d’autant plus populaire auprès des randonneurs qu’ils offrent des parcours de tout niveau, adaptés aussi bien aux familles qu’aux marcheurs en quête d’échappée sportive.
Top 4 des randonnées dans le cirque de Navacelles
- La randonnée du cirque de Navacelles et des moulins de la Foux (10 km, 3h30, modéré) : le sentier familial incontournable pour découvrir le Grand Site de France. Au départ de Saint-Maurice-de-Navacelles, le chemin remonte le long de la Vis jusqu’à sa résurgence au niveau des moulins de la Foux. Les variantes par les belvédères offrent des options plus sportives.
- La boucle des Belvédères de Blandas (1 km, 35 min, facile) : une boucle sans aucune difficulté pour changer de l’incontournable randonnée du cirque de Navacelles. Le circuit permet d’admirer le site depuis les hauteurs en reliant les trois belvédères des Chênes, de Doline et de la Cascade.
- Le cirque de Navacelle depuis Blandas (7,7 km, 3h15) : une randonnée sportive sans être trop difficile pour explorer le territoire sauvage des Causses, entre étendues désertiques et chaos dolomitiques. L’itinéraire panoramique offre des vues imprenables sur le cirque et son fameux « Rocher de la Vierge ».
- Le cirque de Navacelle par le belvédère de la Baume Auriol (13,5 km, 6h) : une variante sportive à réserver aux plus endurants, avec environ 800 m de dénivelé positif et un chemin de crête qui attaque dur dès le début. La récompense est à la hauteur des efforts fournis !
Bon à savoir : le cirque de Navacelles est placé sur plusieurs sentiers de grandes randonnées, notamment le GR® 7 « Des Vosges aux Pyrénées » et le GR® 71D « Tour du Larzac ».
Deux parcs naturels pour une infinité de possibilités de randonnée
Ces quatre spots de rando sont loin d’être les seules options si vous souhaitez découvrir le territoire exceptionnel des Causses et Cévennes.
Les parcs naturels des Grands Causses et des Cévennes abritent en effet des centaines de kilomètres de sentiers balisés permettant d’explorer toute la diversité de leurs paysages et de leurs biodiversités.
Dans le parc naturel des Grands Causses, les sites des gorges du Tarn, du Rougier et du Larzac offrent à eux trois bien des échappées natures des plus faciles aux plus sportives, le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une itinérance au long cours.
N’hésitez pas à consulter le site du parc des Grands Causses afin de prendre connaissance des différents itinéraires existants.
De son côté, le parc naturel des Cévennes propose plus de trois-cents circuits à la journée ainsi que quatre grands tours (Tour du Mont Lozère, Tour en Cévennes, Tour du Causse Méjean, Tour du Mont Aigoual).
Le parc accueille également sept grands itinéraires touristiques majeurs, dont les incontournables Chemin de Stevenson, Chemin de Saint Guilhem, GR® 736 « Gorges et vallée du Tarn » et Chemin Urbain V.
Le tout dans des paysages de moyenne montagne d’une beauté époustouflante. Place à l’aventure !