Châteaux, forteresses, forêts alluviales, prairies humides et vignes réputées, le Val de Loire se déploie dans une diversité de paysages d’une richesse remarquable.
Ses joyaux naturels et patrimoniaux lui valent d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sur 280 km, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire.
Depuis la forêt d’Orléans aux bords du lac de Grand-Lieu, en passant par les GR® du Loir-et-Cher, le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et les bords du fleuve, découvrez une sélection des plus belles randonnées à faire dans le « jardin de la France ».
Vous vous demandez certainement pourquoi ce surnom ? Le Val de Loire est désigné ainsi pour ses terres fertiles et son climat tempéré propices au développement des jardins.
Idée rando n° 1 : promenades forestières en forêt d’Orléans
Plus vaste forêt domaniale et second massif forestier français, la forêt d’Orléans est une véritable oasis de verdure.
Ce paradis de la randonnée abrite des dizaines de sentiers de randonnée, de la balade facile à la sortie sportive pour admirer l’incroyable biodiversité des lieux, entre essences d’arbres rares tricentenaires, chevreuils, alouettes lulu et autres balbuzards.
Trois balades faciles en forêt d’Orléans
- Le sentier des sources (7,6 km, 2h, facile) : une jolie balade pour découvrir une série de sources transformées en fontaines à l’époque royale. L’arrivée au carrefour de la Résistance rappelle une période plus sombre de l’histoire, lorsque la forêt fut le témoin de violents combats durant la Seconde Guerre mondiale.
- Promenade dans l’arboretum des Grandes Bruyères : ce lieu classé « Jardin remarquable » réunit 7 000 arbres du monde entier sur 14 hectares. La visite prend la forme d’une promenade bucolique au cœur du conservatoire botanique unique au monde.
- Le sentier de l’observatoire du Ravoir (427 m, 15 min, facile) : une très courte promenade pour atteindre l’observatoire ornithologique situé au bord de l’étang du Ravoir, seul équipé en France pour voir le balbuzard pêcheur de mars à juin.
La traversée de la forêt d’Orléans par les GR®
Pour une découverte en profondeur de la forêt d’Orléans, optez pour une traversée complète du massif ! Deux options s’offrent à vous : du nord au sud par le GR® 32 ou d’est en ouest par le GR® 3.
Idée rando n° 2 : le Loir-et-Cher par les GR®
Le GR® 3 « Sentier de la Loire »
Ce sentier de Grande Randonnée ouvert en 1947 est le plus ancien de France et un des plus mythiques. Son tracé débute à la source de la Loire au mont Gerbier-de-Jonc avant de suivre le fleuve jusqu’à son embouchure à La Baule.
La traversée du Loir-et-Cher par le GR® 3 est l’occasion de s’immerger dans les paysages des bords de Loire classés à l’UNESCO. Le parcours mène également aux abords de quelques châteaux emblématiques, notamment Blois et Chambord.
Bon à savoir : l’itinéraire complet de 1 250 km peut être divisé en 52 étapes.
Le GR® 655 Est et Ouest
Le GR® 655 ou via Turonensis est une des quatre voies d’accès historiques vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Deux variantes sont proposées pour la traversée du Loir-et-Cher :
- La variante est de village en village sur les bords de la Loire par Saint-Dyé, Candé-sur-Beuvron et Chaumont.
- La variante ouest le long de la vallée du Loir par Fréteval et Vendôme avant de bifurquer vers Tours au niveau de Lavardin.
Le GR® 41 « Vallée du Cher »
Le GR® 41 relie Tours (Indre-et-Loire) à Blesle (Haute-Loire) par les départements du Loir-et-Cher, du Cher, de l’Allier, de la Creuse et du Puy-de-Dôme.
L’itinérance de 130 km invite à une échappée à la fois gastronomique et historique, entre terres viticoles et villages médiévaux.
Idée rando n° 3 : le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine par les sentiers d’interprétation
Entre Angers et Tours, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine se déploie sur 271 000 hectares faits de plaines, bocages, forêts et coteaux viticoles.
S’y promener est la promesse de profiter de splendides vues sur la Loire sauvage et ses célèbres châteaux.
Toutefois, son trésor est ailleurs.
Au cœur du parc vivent en effet 52 espèces de libellules, 200 espèces d’oiseaux et 329 espèces de papillons, tandis que certaines allées se parent d’orchidées et rares fritillaires pintades.
Quatorze sentiers d’interprétation pédestre, mais également cinq circuits à vélo et deux parcours en canoë-kayak permettent d’explorer ce sanctuaire naturel d’une exceptionnelle richesse.
Idée rando n° 4 : sur les rives du plus grand lac de Touraine
La Touraine abrite pas moins de cinq GR® et 374 sentiers de promenade pour un total de 6 800 km de chemins balisés. Autant dire que les options ne manquent pas pour qui souhaite découvrir ce territoire classé chaussures aux pieds.
Parmi les spots de rando incontournables, les berges du lac de Rillé (le plus grand de Touraine) abritent une agréable balade familiale de 6 km sur la partie est du plan d’eau. Le sentier labellisé PR® dévoile de splendides paysages et permet de découvrir la riche biodiversité de ses rives.
Pour varier les plaisirs, deux autres parcours cyclistes sont également proposés aux bords du lac. L’un de 17 km mène sur la partie ouest, l’autre de 18 km explore les bois situés à proximité des berges.
Idée rando n° 5 : le lac de Grand-Lieu
Spot de rando incontournable du Val de Loire, le lac de Grand-Lieu constitue la deuxième plus grande réserve ornithologique de l’Hexagone. Le territoire se découvre principalement au rythme de la marche, sur l’un des nombreux sentiers de randonnée. Le Tour du lac de Grand-Lieu est de loin le circuit le plus populaire.
La boucle de 73 km est prisée pour le panorama complet qu’elle offre du lieu, permettant d’apprécier la diversité des paysages et des ambiances de ce lac confidentiel habité par quelque 300 espèces d’oiseaux.
Des plus petits parcours permettent également de découvrir le lac, notamment :
- « Marais de Grand Lieu » (7,6 km) : une boucle familiale bucolique entre bois et marais, en compagnie des canards et aigrettes garzettes.
- « Sables rouges » (7 km) : ce parcours emprunte l’ancienne voie romaine du chemin de Bourgneuf à travers pâturages, marais, vignes et sous-bois.
- « Safari et Tenu » (6 km) : ce sentier passe à proximité du parc animalier Planète Sauvage. Ne soyez pas surpris si vous voyez apparaître au loin un troupeau d’antilopes ou de gazelles ! La rando mène également à la découverte des marais confidentiels de l’Acheneau et de la Jutière.
- « Les Moulins » (13,5 km) : une échappée un peu plus longue à travers les vignes de gamay, constellées d’anciens moulins privés de leurs ailes.
Idée rando n° 6 : à Combleux, entre canal et Loire
Aux portes d’Orléans se cache un petit bourg discret au cœur d’une oasis de Verdure : Combleux.
Cette pépite des bords de la Loire offre de belles balades dans un cadre préservé mêlant harmonieusement nature et héritage patrimonial, rappelant l’âge d’or de la navigation fluviale sur le fleuve et son canal.
Le circuit Entre canal et Loire propose une balade facile de 4,1 km (environ 1h) à la découverte de Combleux et de son agréable chemin de halage.
Une échappée authentique et captivante pour petits et grands. Départ sur la place de la mairie de Combleux.