Imaginez-vous marcher, tout simplement marcher pendant une semaine avec pour seuls horizons les grands espaces naturels.
Vos jambes fourmillent déjà à la simple évocation de cette idée ?
Alors direction le Massif central et plus exactement le massif du Cézallier, petit pays perdu au beau milieu des volcans d’Auvergne.
Dans ce coin de France où presque rien n’arrête le regard, le Tour des vaches rouges propose une expérience de rando en mode slow, loin des destinations touristiques instagrammables.
Le Cézallier par le Tour des vaches rouges : place aux grands espaces
S’étirant du Cantal jusqu’au Puy-de-Dôme, le plateau volcanique du massif du Cézallier ne s’apprivoise pas facilement.
Au premier regard, ce territoire constitué de vastes étendues basaltiques sculptées par les vents pourrait même paraître hostile.
Pourtant, il suffit de s’y promener un peu pour y découvrir une région au charme sauvage où paissent paisiblement les vaches, tandis que burons (bergeries typiques), lavoirs, fours à pain et chapelles isolées laissent deviner une présence humaine discrète.
Dans ce petit bout de France méconnu, le Tour des vaches rouges offre un itinéraire idéal pour une première exploration.
Le parcours de 135 km à 181 km mène à travers le massif en passant par Allanche, Marcenat, Montgreleix, La Godivelle et le Chamaroux (1 476 mètres). Une échappée loin des sentiers battus qui invite à se reconnecter à la nature.
7 bonnes raisons de partir faire le Tour des vaches rouges
- Déconnectez du quotidien dans un cadre naturel enchanteur au milieu des vaches, cascades, ruisseaux et rivières cristallines.
- Explorez un territoire préservé, épargné par le tourisme de masse.
- Observez une faune et une flore exceptionnelles : hirondelles des rochers, milans royaux, hiboux grands ducs et autres faucons pèlerins profitent ici d’une nature restée intacte, tandis que les bouquets de gentiane fleurissent aux bords des chemins.
- Visitez le monastère de la Mère de Dieu Znaménié, un étonnant monument orthodoxe.
- Laissez-vous surprendre par la beauté singulière des deux lacs de la Godivelle.
- Ressentez une sensation de liberté unique, perché sur un vaste plateau d’estives.
- Contemplez les crêtes des monts du Cantal, le massif du Sancy et la chaîne des Puys au détour des nombreux panoramas qui jalonnent le parcours.
De nombreuses variantes pour une aventure sur mesure
Le Tour des Vaches rouges par le parcours classique
Le parcours classique du Tour des vaches rouges propose 135 km pour 3 950 mètres de dénivelé positif à travers le Cézallier. Considérée comme une randonnée intermédiaire, la boucle s’effectue en huit à onze jours en fonction de votre rythme de marche. Voici une suggestion d’itinéraire en huit jours :
- Étape 1
- Égliseneuve-d’Entraigues > Brion (16 km, 5h15)
- Étape 2
- Brion > Anzat-le-Luguet (17 km, 5h15)
- Étape 3
- Anzat-le-Luguet > Laurie (21 km, 6h)
- Étape 4
- Laurie > Peyrusse (20,5 km, 6h)
- Étape 5
- Peyrusse > Allanche (12,4 km, 3h30)
- Étape 6
- Allanche > Marcenat (21,5 km, 6h15)
- Étape 7
- Marcenat > Montgreleix (14,8 km, 4h15)
- Étape 8
- Montgreleix > Égliseneuve-D’Entraiges (12,4 km, 3h30)
Vous pouvez retrouver les détails du parcours en téléchargeant la plaquette PDF du Tour des vaches rouges.
Le Tour des vaches rouges par les variantes
Une jonction de 14 km entre Pradiers et Boutaresse scinde l’itinéraire classique en deux boucles plus courtes : une boucle ouest de 78 km et une boucle est de 84 km. Deux variantes permettent également de prolonger la rando :
- Variante n° 1 Puy-de-Dôme > Ardes-sur-Couze (24 km, 1 jour)
- Variante n° 2 Cantal : laurie > Vèze > Peyrusse (33,5 km, 2 jours)
En tout, ce sont donc six circuits possibles :
- Boucle ouest de 78 km
- Boucle est de 84 km
- Boucle de 135 km (étapes 1 à 8)
- Boucle de 148 km (étape 1 à 8 + variante n° 2)
- Boucle de 167 km (étapes 1 à 8 + variante n° 1)
- Boucle de 181 km (étapes 1 à 8 + variantes n° 1 et 2)
Petit guide pratique de rando sur le Tour des vaches rouges
Accès au départ du sentier
Deux points de départ sont possibles : Égliseneuve-d’Entraigues (Puy-de-Dôme) ou Allanche (Cantal). Le stationnement se fait sur le parking de la Maison des fromages AOP d’Auvergne pour le premier ou sur la place des Cézallier pour le second. Un accès sans voiture est également possible en empruntant la ligne 20 Clermont-Ferrand > Anzat-le-Luguet des cars de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Orientation
Le Tour des vaches rouges est balisé (comme son nom l’indique) par des têtes de vaches rouges.
Hébergement
Le bivouac est toléré en été de 20h à 8h en lisière de forêt. De nombreux hébergements sont également installés à proximité immédiate du Tour des vaches rouges (moins de deux kilomètres) : gîtes d’étape, campings, auberges, etc. La liste des logements proposés est disponible via ce lien (PDF).
Période de randonnée
Le Tour des vaches rouges est un itinéraire recommandé de juin à octobre. À cette période de l’année, de nombreux troupeaux sont amenés en pâture. Les chiens sont donc interdits sur l’intégralité du parcours.