Des étendues infinies de sable, avec les dunes pour seul horizon et le ciel en guise de toit : les paysages désertiques invitent à la déconnexion.
Lorsque les journées stressantes s’enchaînent, rien de tel alors qu’une excursion dans le désert. On vous entend d’ici vous exclamer : « plus facile à dire qu’à faire ! ».
Et si on vous disait que certains déserts étaient à votre porte ? L’Espagne, le Portugal et même la France abritent des zones désertiques qui méritent le détour.
Un peu plus loin, l’Islande, le Maroc, la Turquie et la Jordanie s’inscrivent sans surprise parmi les meilleurs sports pour s’évader dans les dunes. Tour d’horizon.
#1 Le désert de Los Monegros (Espagne) : un air de Far West espagnol
Il flotte comme un air de far west dans cette contrée du nord de l’Espagne. Situé dans la vallée de l’Ebre, à 50 km de Saragosse, Los Monegros est une zone désertique unique en Europe.
Avec 2 500 km² de terres couleur chair, cette plongée au cœur de la région d’Aragon à de quoi couper le souffle.
La découverte à pied, à vélo ou en voiture à travers les Tozales, des formations rocheuses sculptées siècle après siècle par l’érosion, ne manque pas d’impressionner.
Si la nature occupe une place prédominante, le lieu abrite également une reconstitution des tranchées de la guerre civile espagnole (Tres Huergas).
Des monuments emblématiques comme la chartreuse de la Saint-Vierge des Fuentes sont aussi à découvrir le long de l’itinéraire.
Enfin, le désert de Los Monegros est connu pour accueillir chaque été un festival de musique. De quoi se ressourcer de l’autre côté de la frontière.
#2 Les montagnes de Landmannalaugar (Islande) : une avalanche de couleurs
Au cœur de la réserve naturelle de Fjallabak, dans les Hautes Terres Centrales islandaises, se dressent les montagnes multicolores de Landmannalaugar, témoins de l’activité géothermique du lieu.
Cet endroit, considéré comme l’un des plus beaux du pays, contraste par ses monts colorés qui se dressent sur le plateau noir de jais des Miðhálendið.
Les paysages sculptés par les éruptions du volcan offrent ainsi un terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de la randonnée.
Attention, l’accès se fait uniquement en 4×4 sur la période d’ouverture des routes F, généralement entre fin juin et mi-septembre.
#3 L’oasis Oulad Driss (Maroc) : rendez-vous dans un désert de carte postale
De Ouarzazate à El Gouera, le sud du Maroc déploie oueds, ergs, crêtes et couloirs de sable sculptés par les vents.
Les possibilités ne manquent pas pour explorer leplus grand désert du globe, dont l’une des plus populaires reste le trek.
Parmi les itinéraires populaires, le trek de l’Oasis Oulad Driss permet de profiter des dunes pendant environ cinq jours en compagnie de guides Berbères, parfaits connaisseurs des spécificités de l’environnement et de la culture locale.
Accessible depuis Ouarzazate, la civilisation disparaît rapidement après le départ de l’oasis Oula Driss pour dévoiler toute l’immensité du désert.
Ne reste alors plus qu’à se ressourcer au contact des dunes, avant d’installer le bivouac pour la nuit.
Le trek de l’Oasis Oulad Driss s’adresse aux marcheurs en bonne condition physique, avec un dénivelé moyen de 3 400 D+ et 2 450 D-.
D’autres itinéraires plus faciles sont proposés, notamment au départ de Marrakech.
Les amateurs de défis sportifs apprécieront quant à eux d’arpenter le point culminant de l’Anti-Atlas, le djebel Siroua.
#4 La Cappadoce (Turquie) : en montgolfière au-dessus des dunes
Nés d’éruptions volcaniques, les panoramas fantasmagoriques de la Cappadoce ne laissent personne indifférent.
Connue dans le monde entier pour la singularité de ses couleurs et de ses paysages, cette région emblématique de la Turquie abrite en effet d’incroyables cheminées de fée, villages troglodytes et églises enfouies à la beauté surnaturelle.
Pour saisir toute la splendeur de la vallée de la Cappadoce, nombreux sont les visiteurs à prendre de la hauteur en montgolfière. Le départ au lever du soleil offre alors un spectacle inoubliable.
Bon à savoir : victime de son succès, la Cappadoce attire aujourd’hui des millions de touristes par an.
Si vous souhaitez vous ressourcer dans ce paysage désertique, n’hésitez pas à vous éloigner des endroits touristiques.
Vous découvrirez alors de nombreux sentiers de randonnée oubliés des visiteurs, notamment au départ de Göreme.
#5 Le désert de Wadi Rum (Jordanie) : un véritable décor de cinéma
Le sud de la Jordanie accueille l’un des plus beaux déserts au monde : Wadi Rum.
Décor des films Seul sur Mars et Dune, cette zone sauvage protégée abrite nombre de merveilles naturelles : montagnes de grès, dômes, arches naturelles, inscriptions et gravures préhistoriques, temples, gouffres escarpés et cavernes rocheuses.
Conscients de l’attrait exceptionnel de leur désert, les Bédouins ont installé pas moins d’une centaine de campements dans la région pour offrir aux visiteurs une plongée exceptionnelle dans le désert jordanien.
Entre la mythique cité nabatéenne de Pétra et la Mer Rouge, Wadi Rum est sans conteste l’autre incontournable du pays. Pensez-y lorsque vous voudrez vous échapper dans le désert !
#6 L’île de Santa Maria (Portugal) : le désert rouge des Açores
Au milieu de l’Atlantique, l’archipel des Açores se compose de neuf îles verdoyantes. L’île de Santa Maria surprend dans ce décor luxuriant. L’objet de cette surprise ? La Barreiro da Faneca, surnommée le « désert rouge des Açores ».
Cette zone naturelle protégée dévoile un panorama fascinant, résultat d’un passé géologique unique.
En effet, la couleur rougeâtre de l’argile de Barreiro da Faneca provient des cendres volcaniques et des coulées de lave à l’origine de la formation de l’archipel, il y a plus de trois millions d’années.
Entre les cratères endormis, le bleu profond de l’océan, le vert luxuriant de la végétation et le rouge de l’argile, les voyageurs qui traversent cedésert rouge ne se montrent jamais indifférents à la beauté de l’endroit.
#7 La steppe de la Crau (France) : une ambiance désertique sans passer la frontière
Alors oui, la steppe de la Crau n’est pas un désert au sens premier du terme. Cependant,cette steppe sauvage (l’une des dernières d’Europe) et ses énormes galets déposés par la Durance donnent à voir des paysages uniques au monde, dans une ambiance résolument désertique.
Une ambiance à laquelle participent les oiseaux en provenance des steppes africaines, attirés par l’environnement exceptionnel des Coussouls de Crau.
Tentez par l’excursion ? Partez pour la visite de la réserve de Peau de Meau.
Un sentier d’interprétation de la draille des Coussouls (4,7 km) y est notamment proposé. L’endroit est accessible après obtention d’un pass auprès de l’Écomusée de la Crau.