Découverts à partir de la fin du XIXe siècle, les sites palafittiques englobent un ensemble de villages préhistoriques sur pilotis, construits au néolithique sur les bords des lacs alpins.
De la France à la Slovénie en passant la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne, ces sites subaquatiques immergés dans les eaux des plus beaux lacs européens éclairent le mode de vie de nos ancêtres.
S’ils ne sont malheureusement pas visibles depuis les berges, il fait bon randonner sur les bords des lacs du Bourget, de Neuchâtel, d’Annecy, de Genève ou encore de Clairvaux pour s’imaginer le quotidien de nos ancêtres entre 5 000 à 500 avant J.-C.
Ce sont au total 111 sites de première importance qui ont rejoint la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011.
Zoom sur cinq d’entre eux à explorer au rythme de la marche.
Spot rando préhistorique 1 : le lac Léman (France, Suisse)
73 kilomètres de long, 14 kilomètres de large : à cheval entre la France et la Suisse, le lac Léman constitue le plus grand lac d’Europe occidentale.
Pour découvrir cette petite mer intérieure en marchant dans les pas de nos ancêtres, direction Chens-sur-Léman, côté français.
C’est ici qu’ont été identifiées les traces du passage des hommes et femmes de l’Âge de Bronze, aujourd’hui recouvertes par deux à trois mètres d’eau.
Si les vestiges ne sont pas visibles depuis la berge, le panorama alpin qui se dévoile depuis les bords du Léman offre un décor naturel à nul autre pareil pour laisser vagabonder son esprit et s’imaginer la vie des hommes qui peuplaient les berges il y a plus de 3 000 ans de cela.
Bon à savoir : rendez-vous au Musée Château d’Annecy pour voir exposer des vestiges préhistoriques extraits du Léman.
Notre conseil rando : gRP « Littoral du Léman à pied »
- Distance : 11,5 km
- Durée : 2h50
- Difficulté : facile
Empruntez le GRP « Littoral du Léman » d’Yvoire à Chens-sur-Léman.
Septième et dernière étape du chemin de Grande Randonnée de Pays, ce tronçon du littoral débute au splendide village médiéval d’Yvoire pour remonter les rives du Léman jusqu’au site palafittique classé à l’UNESCO. Envie de prolonger le plaisir sur les bords du Léman ?
Le GRP Littoral du Léman propose 91 km de randonnée le long du lac, soit une semaine de marche depuis Saint-Gingolph jusqu’à Chens-sur-Léman.
Spot rando préhistorique 2 : le lac du Bourget (Savoie, France)
Plusieurs sites palafittiques ont été découverts dans les eaux du lac savoyard du Bourget, dont quatre classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la baie de Grésine (Brison-Saint-Innocent), la baie de Châtillon (Chindrieux), Saint-Pierre de Curtille-Hautecombe et le littoral de Tresserve.
Ces sites immergés dans le plus grand lac naturel de l’Hexagone couvrent une période allant de 3 800 à 805 av.J-.C.
Notre recommandation rando : le tour du lac du Bourget depuis le Bourget-du-Lac jusqu’à Aix-les-Bains
- Distance : 12 km
- Durée : 3h
- Difficulté : facile
L’étape 4 du Tour du lac du Bourget est tout indiquée pour marcher sur les traces des premiers hommes. Ce tronçon facile de 12 km au départ du Bourget-du-Lac relie Aix-les-Bains en passant par la colline de Tresserve.
Pour les amateurs de randonnée au long cours, il est possible de faire le tour complet du lac en quatre jours.
Les quatre étapes officielles du circuit sont autant d’opportunités de balade à la journée.
Vous trouverez également au Bourget-du-Lac sept autres itinéraires entre lac et montagne.
Deux à trois points de départ différents sont proposés pour chaque parcours, offrant des variantes plus ou moins sportives en fonction de votre niveau. L’ensemble des itinéraires est à retrouver ici.
Spot rando préhistorique 3 : le lac de Neuchâtel (Pays des Trois-Lacs, Suisse)
Les eaux translucides du lac de Neuchâtel abritent à elles seules cinq sites subaquatiques classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : la Saunerie et les Graviers (Auvernier), Les Argillier (Gorgier), Port Conty (Saint-Aubin-Sauges) et L’Abbaye 2 (Bevaix).
Rien d’étonnant à cela : l’étendue d’eau de 217,8 km² constitue le plus grand lac intégralement suisse.
L’endroit vaut le détour autant pour ses trésors immergés que pour ses pépites émergées qui en font un endroit agréable où venir se ressourcer.
Notre rando coup de cœur : le sentier du lac de Neuchâtel
- Distance : 35,4 km
- Durée : 8h30
- Difficulté : facile
Au programme du Sentier du lac : une exploration de la rive nord du plus grand lac Suisse, entre charmants petits ports, parcs fleuris, villages, plages, vignobles et superbes vues sans cesse renouvelées sur les eaux transparentes et les Alpes alentour.
Le lac de Neuchâtel est un joyau qui émerveille à chaque pas, garantie d’une escapade reposante dans un écrin de nature superbement préservé.
À faire en entier à l’occasion d’une grande journée de marche ou en partie seulement pour une balade tranquille sur ses berges, en s’imaginant la vie dans les villages préhistoriques perchés sur pilotis.
Outre sa longueur, l’itinéraire ne présente pas de difficulté technique et peut parfaitement convenir à une escapade familiale.
Spot rando préhistorique 4 : les lacs de Clairvaux (Jura, France)
Les villages sur pilotis des lacs jurassiens de Clairvaux ont joué un rôle majeur dans la compréhension de la vie au Néolithique à travers les vestiges de trois millénaires d’occupation du territoire.
Le site de Clairvaux-les-Lacs est également réputé pour avoir été le lieu de découverte de la première cité lacustre française, en 1869.
Le prétexte est donc tout trouvé pour partir explorer les berges d’un des plus beaux lacs du Jura.
Notre rando préférée : le tour du grand lac de Clairvaux
- Distance : 7,4 km
- Durée : 2h30
- Difficulté : facile
7,4 km de balade pour 2h30 de marche sans difficulté, parsemés de belles vues sur le lac : partez pour un tour du grand lac de Clairvaux en mode rando, vélo ou running pour profiter de ce splendide lac alpin. Labellisé « Famille Plus », « Station verte » et « Pavillon Bleu » (rien que ça !), l’endroit est également idéal pour piquer une tête après une bonne marche ou pour venir profiter du plein air en famille.
Outre le circuit autour du lac, le site abrite nombre d’autres sentiers de randonnée balisés à parcourir à pied ou en VTT. Pour les plus sportifs, les lacs de Clairvaux sont intégrés à la Route des Lacs qui traverse le Jura sur 150 km à la rencontre des plus beaux points d’eau du département.
Spot rando préhistorique 5 : le marais de l’Enfer (Haute-Savoie, France)
À Saint-Jorioz, sur les berges du lac d’Annecy, le marais de l’Enfer offre une parenthèse verte, rare rescapée de la multitude de zones humides qui bordaient le lac avant son urbanisation.
L’endroit se compose d’un marais constitué de laîches, choin, joncs et molinie, d’une roselière richement peuplée d’oiseaux et d’une zone agricole.
Cet écrin de verdure préservé abrite un site archéologique palafittique datée du Néolithique dans les eaux de son marais.
La rando à ne pas manquer : le sentier découverte du marais de l’Enfer
- Distance : 4,1 km
- Durée : 2h environ
- Difficulté : très facile
Le Sentier découverte mène à la rencontre du patrimoine exceptionnel du marais de l’Enfer, empruntant également une petite partie du littoral du lac d’Annecy.
Le parcours pédagogique permet d’en apprendre plus sur ce lieu atypique préservé, aux confins du deuxième plus grand lac de France.
Pour prolonger la visite : de passage dans la région, une visite d’Annecy s’impose pour découvrir toute la beauté de celle que l’on surnomme « la Venise des Alpes ».