Alors que les randonnées classiques restent accessibles à un large public, celles en altitude exigent une préparation plus approfondie ainsi qu’une excellente condition physique.
En effet, l’altitude rend l’expérience extrêmement complexe avec des difficultés à se déplacer et à respirer, et une acclimatation nécessaire pour limiter les risques.
Le dénivelé important représente un obstacle physique supplémentaire. Enfin, les conditions météorologiques sont vraiment changeantes et davantage inconfortables.
Face à cette multitude de défis, ces treks exigent, de surcroît, une bonne préparation mentale. Si vous vous sentez prêt à relever ce challenge, voici le top 10 des randonnées d’altitude.
#1 : le Mont-Blanc en France
Avec ses 4 809 mètres, le Mont-Blanc est considéré comme exceptionnel par les randonneurs et alpinistes du monde entier. Ses paysages montagneux y sont spectaculaires et offrent une vue panoramique sur les Alpes.
Attention, l’ascension de cette montagne emblématique représente un véritable défi technique puisque certaines voies nécessitent des compétences en escalade et l’utilisation d’un équipement spécifique, vous pouvez affronter des crevasses glaciaires et des avalanches.
Plusieurs options vous sont proposées : le tour du Mont-Blanc avec la traversée de la France, l’Italie et la Suisse, ou bien choisir la voie du Goûter, l’Aiguille du Midi ou encore le sentier des 3 refuges.
#2 : l’Everest au Népal
Situé à 8 849 mètres d’altitude, il s’agit du sommet le plus haut du monde, mais également de l’un des plus convoités.
Cette ascension de haute montagne nécessite une expérience considérable et une préparation adéquate en alpinisme, puisqu’il faut savoir gérer à la fois l’altitude extrême, les conditions météo agressives et l’oxygène limité.
L’Everest permet de profiter de vues époustouflantes sur l’Himalaya et autres monts alentour, comme le Lhotse, le Nuptse et le Cho Oyu. Les deux itinéraires principaux pour atteindre le sommet sont la voie du côté sud (depuis le Népal) et la voie du côté nord (depuis le Tibet).
Cette expédition, en dehors d’être difficile et dangereuse, est également très coûteuse. Vous pouvez également opter pour des alternatives moins chères et plus accessibles avec le trek du Langtang ou de l’Annapurna.
#3 : le Machu Picchu au Pérou
Le Machu Picchu est davantage accessible de par son altitude modérée de 2 430 mètres.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son architecture exceptionnelle et de sa valeur historique, ce trail dans la cité inca antique est à la fois sportif et auréolé d’une aura mystique, ce qui rend l’expérience d’autant plus exceptionnelle.
Le sentier le plus célèbre est celui de l’Inca, mais il existe, en réalité, divers itinéraires, et notamment le sentier de Salkantay, plus difficile sur le plan physique, ou le sentier de la Vallée sacrée, moins courtisé.
#4 : le Kilimandjaro en Tanzanie
Le Kilimandjaro culmine à 5 895 mètres de haut, en faisant le plus haut sommet d’Afrique. Ne nécessitant pas un équipement spécifiquement adapté ou des compétences en alpinisme, de nombreux randonneurs peuvent le défier.
Vous passez à travers différentes zones comme des forêts tropicales, des plaines arides et des déserts alpins, tout en profitant d’un panorama extraordinaire sur la savane tanzanienne et d’écosystèmes uniques, pour une expérience hors du commun.
Plusieurs sentiers sont proposés : la Machame Route, très populaire, offre un taux de réussite élevé, la « Route Coca-Cola » avec ses nombreux refuges, la route de Lemosho, plus longue mais davantage pittoresque, ou la route de Rongai pour une randonnée plus isolée.
#5 : Le mont Kinabalu en Malaisie
Situé sur la partie malaisienne de Bornéo, avec ses 4 095 mètres d’altitude, il s’agit incontestablement de l’une des meilleures randonnées d’altitude de l’Asie du Sud-Est.
Entre ses forêts tropicales luxuriantes, ses zones alpines rocheuses et ses sommets enneigés, vous en prenez plein les yeux.
La Malaisie offre une grande biodiversité et vous pouvez alors observer une grande variété de plantes, d’oiseaux comme le célèbre calao, ou d’animaux surprenants tel le nasique, ce singe au nez protubérant, l’une des espèces endémiques de l’île.
Vous y découvrez également la culture du peuple indigène Kadazan-Dusun, tout en profitant de levers et de couchers de soleil époustouflants.
#6 : le Fitz Roy en Argentine
Avec son sommet culminant à 3 405 mètres, ce trek d’altitude est considéré comme technique et difficile, mais également exceptionnel.
En effet, sa beauté naturelle est remarquable avec ses glaciers et ses lacs. Il est d’ailleurs recensé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le climat changeant y est des plus imprévisibles et des compétences avancées en alpinisme sont requises lorsque l’on veut atteindre son pic.
Cependant, il existe plusieurs chemins permettant de s’adapter à tous niveaux, de la courte promenade à la randonnée plus longue et exigeante : le Laguna de los Tres est très populaire et le sentier de Pliegue Tumbado propose une vue panoramique sur la vallée de Las Vueltas et le Fitz Roy.
#7 : l’Elbrouz en Russie
L’Elbrouz est le plus haut sommet d’Europe, du haut de ses 5 642 mètres. Il ne requiert pas de technique d’alpinisme en faisant ainsi un trek accessible même aux débutants.
Une fois là-haut, vous avez l’occasion de contempler les magnifiques montagnes du Caucase, les vastes plaines de Russie et la mer Noire.
Cette randonnée constitue également une opportunité de s’initier à la culture et à l’histoire du pays en faisant la rencontre des communautés locales et de leurs traditions uniques.
La voie traditionnelle consiste à passer par le sud et présente l’avantage d’avoir un sentier bien balisé relativement facile. Pour davantage d’adrénaline, il est préférable de passer par la voie nord, plus technique, plus exigeante et moins fréquentée.
#8 : le Mont Rainier aux États-Unis
Le Mont Rainier mesure 4 392 mètres de haut et est situé dans l’État de Washington, il s’agit du plus haut sommet de la chaîne des Cascades du Pacifique Nord-Ouest.
Les sentiers autour du mont, notamment le Skyline Trail, sont accessibles à tous les niveaux, tandis que les ascensions du sommet sont réservées aux randonneurs ayant une expérience en alpinisme.
Sa biodiversité y est riche (cerfs, marmottes, aigles à tête blanche, fleurs sauvages, etc.) et ses paysages variés (forêts, prairies alpines, glaciers et vue sur Seattle).
#9 : Torres del Paine au Chili
Le parc national Torres del Paine est réputé pour sa grande variété de paysages (lacs turquoise, cascades, glaciers imposants, pics de granit emblématiques, forêts et prairies) et sa faune abondante (condors, guanacos, renards, etc.).
Sa beauté naturelle exceptionnelle en fait une randonnée absolument incroyable. Plusieurs routes sont disponibles et offrent des expériences variées.
Le sentier menant aux célèbres Torres consiste en un trek court mais exigeant, la vallée du Francés donne accès à une vue spectaculaire sur les glaciers et montagnes, le circuit « W » couvre plusieurs des points forts du parc, et le circuit « O » est l’option la plus longue. L’altitude varie selon l’itinéraire choisi, mais ne dépasse pas 2 884 mètres.
#10 : le Pinnacle en Écosse
Le sentier de l’Inaccessible Pinnacle en Écosse est situé sur l’île de Skye et est considéré comme le sommet le plus difficile du Royaume-Uni, de par sa forme unique et les compétences exigées en escalade pour le gravir.
Cependant, il reste relativement bas avec seulement 986 mètres d’altitude, le mal des montagnes ne sera donc pas un problème.
Avec ses paysages sauvages et accidentés, ses falaises abruptes, ses collines verdoyantes, sa vue imprenable sur les lochs scintillants et sa situation loin de la foule, vous y vivez une expérience mémorable.