Et si on vous disait que l’Afrique était à votre porte ?
Parce qu’il n’est pas toujours possible de partir à l’autre bout de la planète, qu’un voyage coûte cher et que l’avion n’est pas sans conséquence sur l’environnement, voici cinq plans B à une escapade africaine.
Certes, les noms font un peu moins rêver. Pourtant, à y regarder de plus près, le Cap Canailles, les Chemins du Rougier, la Montagne des singes, le cirque de Navacelles ou encore les salins de Gruissans ne sont pas sans rappeler quelques lieux mythiques du continent Africain.
Parfait pour une journée rando dépaysante qui ne vous demandera ni passeport ni visa.
#1 Le sentier du Cap Canailles : table Mountain sud-africaine à la sauce provençale
- Distance : 14 km
- Dénivelé positif : 1 107 mètres
- Niveau : difficile
- Départ : la Ciotat
- Période idéale : en arrière-saison, lorsque les journées sont moins chaudes et les chemins moins peuplés.
En Provence, à l’est de Cassis, le Cap Canaille s’avance dans la Méditerranée pour la dominer du haut de ses presque 400 mètres.
Remarquable par sa hauteur qui le classe parmi les plus imposantes falaises maritimes d’Europe, sa forme plate rappelle également la mythique Table Mountain sud-africaine de Cape Town, à plus de 12 000 km de là.
Pour les amateurs de rando, le sentier du Cap Canailles arpente ces paysages minéraux sculptés par l’érosion, tout en offrant de superbes belvédères sur les massifs, baies et îles alentour.
Après un peu plus de 7 km de marche, le sentier débouche alors sur un vaste plateau rocheux, niché à 363 mètres au-dessus de la Grande bleue.
Comme nombre de circuits proposés dans le parc national des Calanques, le sentier du Cap Canailles est une rando sportive. La première partie pour gagner les hauteurs de la Ciotat affiche jusqu’à 20 % de pente.
Par la suite, le vent est souvent de la partie.
Cependant, le sentier en aller-retour permet de faire demi-tour à n’importe quel moment.
#2 Les chemins du Rougier de Camarès : un air de Hautes Terres malgaches en Aveyron
Au sud de Tananarive, les Hautes Terres de Madagascar dévoilent des paysages tout en contraste, marqués par les stries rouges des ravines découpant le vert tendre des collines.
Si aucune excursion malgache n’est inscrite à votre programme, les chemins du Rougier de Camarès proposent un itinéraire bis aux paysages étrangement semblables à ceux de l’Île rouge.
Avec ses ravines rougeoyantes, ses talus, ses petites fermes et sa teinte brique caractéristique, cette curiosité géologique intégrée au parc naturel régional des Grands Causses en Aveyron vous transportera directement à Madagascar.
300 km de sentiers balisés s’offrent à vous pour l’explorer à pied, à vélo et même à cheval.
Parmi eux, le sentier Le Rouge au départ de Camarès mène à la découverte des paysages les plus emblématiques du site, sillonnant entre collines boisées et vallons ocre.
Comptez 3h30 pour boucler les 12 km (378 m D+).
#3 La montagne des Singes : de l’Atlas à l’Alsace
Au Maroc, à 80 km au sud de Fès, la ville berbère d’Azrou est implantée au cœur de l’une des plus belles forêts de Cèdres de l’Atlas.
L’endroit est réputé pour abriter nombre de macaques de Barbarie ou magots, de sympathiques petits singes aux comportements étrangement humains.
À 2 600 km de là, dans le petit village alsacien de Kintzheim, ce ne sont pas des cigognes, mais bien deux cents spécimens de macaques de Barbarie qu’il est possible d’observer au cœur d’une réserve protégée de vingt-quatre hectares.
Cette dernière se parcourt à pied, en empruntant un sentier balisé accessible depuis le parc de la Montagne des singes.
La rando familiale permet alors d’observer les singes dans les différents aspects de leur vie sociale.
Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 18h jusqu’en août. Si vous en avez la possibilité, préférez le printemps ou le début de l’été, la période des naissances chez les magots.
Chaque année, une quinzaine de petits viennent agrandir la tribu.
#4 Le cirque de Navacelles : échappée réunionnaise dans les Cévennes
- Distance : 10 km
- Dénivelé positif : 167 m
- Durée : 3h30
- Départ : parking de Navacelles (Saint-Maurice-Navacelles)
- Météo idéale : par temps doux, la chaleur peut rapidement se faire écrasante dans l’enceinte du cirque.
Au cœur des hauts plateaux calcaires cévenols des Causses se cache un merveilleux écrin de nature : le cirque de Navacelles.
Classé Grand site de France, ce canyon abyssal de 300 mètres creusé par la Vis dévoile une nature luxuriante débouchant sur une majestueuse cascade de huit mètres de haut.
Ce spectacle naturel n’est pas sans rappeler les cascades cachées dans les cirques de l’Île de la Réunion.
En se promenant dans cette spectaculaire trouée à la beauté sauvage, difficile en effet de ne pas penser à la célèbre chute du « Voile de la Mariée », dans le cirque réunionnais de Salazie.
Abritant enclos de pierre sèche, lavognes et mégalithes, le sentier de randonnée du Cirque de Navacelles et des moulins de la Foux fait partie des circuits incontournables pour découvrir le site.
La boucle de base affiche 10 km, soit environ 3h30 de marche.
Les plus sportifs choisiront une variante depuis les belvédères de la Baume Auriol ou de Blandas (15 km, 500 m D+ pour chacun des deux circuits).
#5 Les salins de Gruissans : voir la vie en rose sur les bords du lac Retba… ou de la Méditerranée
Envie de voir la vie en rose ?
Plan A : s’envoler pour le lac Retba au Sénégal, à six heures de la France. Plan B : se rendre dans les salins de Gruissan, au sud de l’Hexagone.
Coloré par une bactérie pour le premier, par des algues pour les seconds, le spectacle est similaire, révélant de vastes étendues d’eau rosées qui subjuguent par leurs nuances de couleurs. Sous nos latitudes, la teinte est particulièrement rare.
Difficile de se croire en France !
Le petit village de Gruissan mérite à lui seul une balade, avant de déambuler à pied ou à vélo sur les sentiers émergés entre les bassins de sel.
De là, vous pourrez alors observer l’incroyable faune sauvage, entre sternes, avocettes et flamands roses qui s’épanouissent au milieu des petits monticules d’un blanc immaculé.
Dépaysement garanti.
En ce qui concerne le Cap Canaille on se demande comment avec une altitude de 416 m vous arrivez à un dénivelé positif de plus de 1100 m. Toujours aussi dangereux de suivre vos indications…
Spoiler alert : si ça monte et ça descend lors d’une randonnée, on peut atteindre un dénivelé positif supérieur au point culminant ! Avez-vous déjà fait de la randonnée ?