Aussi mystérieux que fascinants, les villages abandonnés sont la garantie de vivre une expérience toute particulière.
Projet immobilier pharaonique abandonné, construction inachevée, villages maudit ou déserté par ses habitants, découvrez les plus beaux spots de la planète pour marcher à la rencontre des villages fantômes depuis les confins de la Norvège jusqu’aux Émirats Arabes Unis en passant par la Chine et l’Amérique,
Al Madam (Émirats Arabes Unis) : le hameau maudit
Beaucoup ignorent encore ce qui a poussé les habitants d’Al Madam, la tribu Al Kutbi, à abandonner leur village en cours de construction.
Certains évoquent les esprits maléfiques, d’autres la présence de djinns.
Ce qui est sûr, c’est que ce hameau construit dans les années 1970 ne compte aujourd’hui plus aucune âme qui vive.
Une ambiance mystérieuse qui attire les explorateurs et photographes du monde entier, venus capturer l’engloutissement progressif des traces de la civilisation par les dunes. Une lente invasion par le sable qui lui vaut d’ailleurs le surnom local de « village enterré ».
Accès Le hameau fantôme d’Al Madam est accessible en voiture depuis Dubaï, par la route E44. Comptez environ 40 minutes de trajet.
Depuis la route, il est possible de rejoindre le site en 4×4 ou de s’offrir une petite randonnée d’une bonne demi-heure dans le sable brûlant.
Pyramiden (Norvège) : le village fantôme du pôle Nord
Aux confins du Spitzberg, la ville minière de Pyramiden comptait jusqu’à 1 000 habitants dans les années 1980.
Érigée en modèle de réussite, cette enclave soviétique en zone occidentale vivait de façon quasi autonome, avec son cinéma, son palais de la Culture et même son bureau du KGB.
Après la chute du régime et la fin de l’URSS, la mine de charbon a rapidement perdu de sa valeur, avant de fermer définitivement ses portes en 1998, poussant ses habitants hors les murs.
Grande salle de théâtre, de musique et de danse, bureaux, cuisines et réfectoires ou encore aires de jeux pour les enfants, tout est encore en place.
Avec en arrière-plan les fjords norvégiens, ce site est certainement l’un des plus beaux villages fantômes de la planète.
Accès
Certaines excursions organisées dans les fjords proposent un arrêt à Pyramiden. Vous pourrez également découvrir le site lors d’un trek dans la région.
Face à l’engouement pour les croisières arctiques, un ancien bâtiment a même été réhabilité. Depuis 2007, il accueille les curieux le temps d’une nuit.
Burj Al Babas (Turquie) : une vallée de mini châteaux à l’abandon
Construit à la base pour une riche clientèle du Moyen-Orient, Burj al Babas avait pour vocation de devenir un « lotissement des contes des Milles et une nuit ». Le projet : bâtir plus de 700 maisons semblables à des mini châteaux de style néogothique, à proximité de la mer noire.
Le promoteur ayant fait faillite en 2018, le site est aujourd’hui laissé à l’abandon. L’occasion pour les visiteurs de déambuler à travers des centaines de demeures sorties de terre, restées inhabitées. Faites cependant attention où vous mettez les pieds !
Les matériaux de construction sont là pour vous rappeler que vous n’êtes pas au pays des contes de fées, mais bien sur un chantier !
Informations pratiques
Burj Al Babas est situé à proximité de Mudurnu, reliée à Ankara ou Eskisehir par des bus. Une fois à Mudurnu, il vous faudra marcher près de 45 minutes pour accéder au site et déambuler au milieu des villas fantômes, dressées les unes à côté des autres sur des centaines et des centaines d’hectares.
Houtouwan (Chine) : le village fantôme de l’île de Shengshan
Dans les années 1980, près de 2 000 familles de pêcheurs peuplaient encore l’île de Shengshan, près de Shanghai en Chine.
Confrontés à l’impossibilité d’accueillir des navires de pêche de plus en plus imposants, les habitants de Houtouwan ont peu à peu déserté la zone à partir de 1990.
Aujourd’hui, le village fantôme est devenu une attraction touristique où les visiteurs se pressent pour découvrir les objets domestiques abandonnés à leur sort, les meubles en décomposition et les bâtisses englouties par la végétation.
Informations pratiques
Le site se visite en toute saison. L’été, la végétation luxuriante recouvrant les anciennes maisons de pêcheurs offre un décor surnaturel.
En basse saison, les touristes délaissent la zone, permettant de vivre totalement l’expérience du village abandonné.
L’accès au site (payant) se fait par un sentier de randonnée sinueux qui permet de rejoindre la pointe est de l’île de Shengshan où se dissimule le village d’Houtouwan.
Garnet (États-Unis) : les fantômes de la ruée vers l’or
Bâtie en 1860 pour accueillir les chercheurs d’or en 1860, la commune de Garnet a été complètement délaissée après la Seconde Guerre Mondiale.
Aujourd’hui, près de 20 000 visiteurs viennent visiter cet ancienvillage de l’État du Montana, qui abrite par ailleurs plus de 75 sites du même genre, témoins oubliés de la ruée vers l’or. Un incontournable pour les amoureux des villages fantômes.
L’info en plus : l’association du Montana s’attèle à rénover le site de Garnet depuis les années 1980.
Sous l’égide des autorités fédérales, des bénévoles viennent chaque été insuffler à nouveau un peu de vie à ce village déserté, implanté au beau milieu de la nature.
Informations pratiques
Le village de Garnet est situé entre Butte et Missoula. On y accède en voiture, en 45 minutes depuis la sortie d’autoroute.
Attention, la route se termine par 10 km de piste. Un 4×4 est donc vivement recommandé, voire obligatoire.
Une fois la visite du village terminée, unsentier de randonnée propose de s’éloigner un peu du hameau principal pour découvrir l’histoire d’Edward Warren, le constructeur d’un parc de jeux pour les enfants de Garnet.
L’itinéraire d’environ 1h30 est bien balisé et accessible à tous les marcheurs.
La Cape Romano Dome House (États-Unis) : un projet écologique balayé par les vents
Il ne vous faudra pas marcher, mais plutôt pagayer pour découvrir les vestiges de cette ancienne demeure luxueuse.
En Floride, à Marco Island dans les Everglades, la Dome House et ses étranges coupoles blanches ont été construites en 1981 pour Bob Lee, un producteur de pétrole à la retraite.
Cette villa de vacances révolutionnaire proposait alors un système de recyclage des eaux de pluie lui permettant d’être complètement autosuffisante sur le plan énergétique.
Malheureusement, le projet avant-gardiste a été balayé par l’ouragan Wilma en 2005.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, les dômes s’enfoncent chaque jour de quelques millimètres dans l’océan.
Un conseil : ne tardez pas si vous souhaitez voir la Cape Romano Dome House (ou ce qu’il en reste) de vos propres yeux, car la bâtisse ne devrait pas tarder à sombrer dans les profondeurs marines.
Accès
Pour les plus sportifs, il vous faudra troquer les chaussures de marche contre une pagaie pour vous approcher de la maison en paddle. Il est également possible de découvrir la Cape Romano Dome House grâce à des excursions proposées au départ de l’île Kice et du cap Romano.
« a abandonné leur village » hum, vérifiez l’orthographe…