Les volcans ont toujours attiré les amateurs d’aventure et de nature, car ils offrent des paysages spectaculaires et uniques, une expérience géologique surprenante et un défi physique indéniable.
Nul doute que lorsque l’on réalise l’ascension de l’un de ces monstres, on se sent à la fois connecté et impuissant face à la nature, fasciné, apeuré et plein de respect.
Ils offrent un tumulte d’émotions. Si vous êtes en Amérique du Sud et souhaitez vivre cette expérience unique, direction le Guatemala.
Vous pouvez explorer le volcan Acatenango qui est d’une beauté exceptionnelle, mais si vous aimez les challenges, nous vous recommandons le combo Acatenango et Fuego.
Quel choix faire ?
Le trek sur le volcan Acatenango vous prendra 2 jours et 1 nuit. La première journée nécessite presque 6 heures de marche.
Vous débutez le parcours à 2 500 mètres d’altitude et terminez au camp de base à 3 600 mètres, autant dire que la pente est abrupte.
La deuxième journée consiste à gravir le sommet à 3976 mètres puis à redescendre, il vous faudra encore ajouter 5 heures de marche.
Vous pouvez limiter votre aventure à l’ascension de l’Acatenango qui est déjà largement satisfaisante et éreintante, ou vous pouvez pimenter les choses en y intégrant la grimpe du volcan Fuego qui se trouve, quant à lui, à 3763 mètres.
Il vous faudra donc ajouter 5 heures de marche à l’issue de la première journée. Si vous optez pour le combo Acatenango et Fuego, vous :
- Parcourez 15,3 kilomètres ;
- Effectuez 16 heures de marche sans tenir compte des pauses ;
- Évoluez dans des conditions difficiles sur des terrains exigeants et un possible mal des montagne ;
- Gravissez un dénivelé total de 1 726 mètres.
Disons les choses telles qu’elles sont, cette randonnée n’est pas dédiée aux débutants ni même aux intermédiaires, il est préconisé d’affronter ces 2 volcans uniquement lorsque l’on est une randonneur expérimenté, que l’on aime repousser ses limites et que l’on dispose de jambes solides.
Le déroulement de l’ascension des volcans Acatenango et Fuego
Jour 1 : d’Antigua au camp de base de l’Acatenango
Le rendez-vous a lieu à 6h du matin à Antigua.
On vous y distribuera des vivres et du matériel, et une fois le sac prêt, vous aurez une collation, puis 45 minutes de route pour rejoindre le point de départ de l’expédition.
Vous êtes immédiatement dans l’ambiance avec une côte abrupte qui vous brûlera les jambes et aura raison de votre souffle pendant 1h30. Rassurez-vous, votre guide vous fait quand même faire des pauses régulières.
Vous arrivez ensuite à l’entrée au Cloud forest.
Ses marches vous feront atteindre les 3 000 mètres et commenceront à vous faire ressentir les effets désagréables de l’altitude.
Il sera alors temps de prendre un peu de repos et de vous requinquer au cours d’un déjeuner bien mérité.
La randonnée de l’après-midi est un peu moins corsée et vous allez savourer des points de vue d’une beauté époustouflante avec le sommet du volcan Acatenango au-dessus des nuages.
Vous arrivez finalement au camp de base de l’Acatenango et serez ravi de vous y reposer avec ses paysages somptueux dominés par le volcan Fuego.
Jour 2 : du camp de base de l’Acatenango jusqu’au sommet
Il vous faudra vous réveiller très tôt le matin (ou très tard la nuit) puisque le réveil est prévu à 3h15 du matin. Vous serez somnolent mais également ébahi par le paysage nocturne éclairé à la lueur de la lave.
L’objectif est de rejoindre le sommet de l’Acatenango avant 5h30 pour profiter du lever de soleil depuis son sommet.
L’ascension est difficile en raison de la pente raide et du sol sablonneux et rocheux qui peut être glissant.
Une fois là-haut, vous avez la tête au-dessus des nuages et appréciez une vue à 360 degrés qui pourrait bien vous faire verser une petite larmichette.
C’est également le moment de savourer votre victoire, car vous réalisez que vous avez gravi un volcan difficile et avez atteint ses 3976 mètres.
Il vous faudra cependant garder encore des forces car qui dit montée dit descente et vous allez rejoindre le camp de base d’où vous venez, avec les jambes douloureuses et les genoux tremblants.
La descente se fait en 3 heures et vous rejoindrez Antigua vers 12h.
Le Fuego, une option à envisager
À l’issue de la première journée et une fois arrivé au camp de base de l’Acatenango, vous avez la possibilité d’y ajouter l’ascension du volcan Fuego et il vous faudra alors ajouter 5 heures de marche.
Concrètement, il vous faudra d’abord descendre l’Acatenango puis monter le Fuego, puis le redescendre avant de remonter au camp de base.
Le terrain est exigeant et les montées extrêmement difficiles pour des gambettes déjà en souffrance.
Âmes sensibles s’abstenir, vous allez devoir donner de votre personne et vous surpasser.
Si vous acceptez de relever ce défi supplémentaire, vous aurez la chance de profiter du coucher de soleil depuis le volcan Fuego.
Vous en conserverez un souvenir impérissable car vous pourrez observer les éruptions de plus près.
Les points forts de ce trek
Les points forts de cette ascension résident incontestablement dans les vues spectaculaires tout au long du parcours.
Au début, vous traverserez des forêts de chênes et de pins tout à fait typiques des régions montagneuses.
Vous y apercevrez également les plantations agricoles et les locaux en train de cultiver leurs champs de maïs et de haricot.
Vous serez subjugué par les champs de lave provenant d’éruptions passées et qui sont constitués de roche noire, créant ainsi un paysage lunaire si particulier que l’on ne peut rencontrer que sur les volcans.
Plus vous grimpez et plus vous aurez la chance de profiter de vues panoramiques sur les autres volcans et notamment sur El Fuego qui est toujours actif avec des éruptions ponctuelles, mais également sur la vallée d’Antigua en contrebas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin, en y passant la nuit, vous aurez tout le loisir d’admirer le coucher de soleil et le lever de lune, avec les volcans environnants pour toile de fond, le tout dans une atmosphère magique et quelque peu effrayante lorsque l’on aperçoit la lave du Fuego.
Si vous décidez de prendre l’option Fuego, vous aurez certainement la chance de vivre une expérience d’autant plus saisissante en étant témoin d’éruptions en direct.
Vous admirez la lave rougeoyante sous le ciel étoilé et écoutez les grondements et rugissements prononcés.
Infos pratiques
Sachez que l’Acatenango est un volcan dormant qui a fait parler de lui pour la dernière fois en 1972. En revanche, le Fuego est actif, on peut observer ses éruptions périodiques mais pas particulièrement dangereuses.
La dernière importante date de juin 2018, pas si lointaine donc.
Autant vous prévenir, vous devrez porter sur votre dos une partie de la nourriture, de l’eau et de la tente, ainsi que votre sac de couchage.
Donc, évitez de vous surcharger avec des effets personnels inutiles car vous risqueriez de le regretter.
Si vous le pouvez, optez pour une agence touristique qui respecte l’économie locale et les valeurs écologiques. Vous serez avec des guides locaux et vivrez une expérience d’autant plus humaine.
Vous aurez également la satisfaction de constater qu’aucun déchet ne sera laissé derrière vous.