Envie de goûter à la dolce vita sans passer la frontière ? Bonne nouvelle ! La France regorge de petits coins de nature qui ne sont pas sans rappeler les merveilles de l’Italie.
Depuis les Dolomites des Pyrénées, jusqu’à la petite Venise des Alpes en passant par la toscane Lomagne gersoise ou la ligurienne ville de Nice, je vous embarque dans un tour de France des randos qui vous donneront l’impression de voyager dans la Botte.
Le cirque de Lescun : les Dolomites des Pyrénées
Falaises abruptes, murailles verticales et pics acérés : en voyant apparaître le cirque de Lescun, impossible de ne pas penser aux majestueuses Dolomites italiennes.
Une ressemblance frappante qui vaut d’ailleurs au site naturel le surnom de « Dolomites des Pyrénées ».
Au cœur de son enceinte rocheuse, les randonneurs, parapentistes et grimpeurs s’en donnent alors à cœur joie, profitant de cet environnement exceptionnel fait de sous-bois, vastes étendues sauvages, lacs et petits ruisseaux.
Côté rando, le cirque de Lescun abrite des dizaines de sentiers, des balades les plus faciles aux ascensions les plus exigeantes. Parmi les incontournables du lieu, on retrouve :
- La randonnée de la chute d’Anaye, une balade familiale entre sous-bois et ruisseaux qui mène à une impressionnante chute d’eau de dix mètres de haut (5 km, 395 m D+, 2h30)
- La randonnée du lac d’Ansabère, une randonnée bucolique accessible entre cols et vallons jusqu’à un splendide lac (9,2 km, 700 m D+, 4h40)
- La randonnée du lac de Lhurs, un circuit sportif considéré comme l’une des plus belles échappées montagnardes du cirque (11,8 km, 968 m D+, 6h)
- L’ascension du col de Pétragème, une randonnée grandiose qui constitue l’une des ascensions les plus « faciles », à réserver tout de même aux randonneurs les plus aguerris (12 km, 1 100 m D+, 7h30)
- Le Tour du belvédère, une balade facile pour admirer les Dolomites des Pyrénées d’au-dessus (4,6 km, 1h30).
Lire aussi : Les dolomites made in France : passez une journée de randonnée inoubliable dans le cirque de Lescun
Randonnée autour de Martigues : le charme de Burano à la française
Surnommée la « Venise provençale », cette cité lacustre des Bouches-du-Rhône affiche une fière ressemblance avec Venise, et plus encore avec l’île de Burano.
À l’image de la cité des doges, à Martigues, l’eau est partout et les maisons colorées qui bordent les rives du canal de Caronte, de l’étang de Berre et de la Méditerranée vous transporteront directement en Italie.
Le quartier le plus emblématique reste celui du Miroir-aux-oiseaux où les maisons de pêcheurs couleur pastel se reflètent avec splendeur dans les eaux du canal Saint-Sébastien.
Un charme ravageur qui fleure bon la dolce vita. Rien de tel pour goûter à l’ambiance de ce Burano made in France que de s’y promener à pied. En mode balade familiale ou rando sportive, les options ne manquent pas.
L’office de tourisme de Martigues recense une trentaine de circuits dont le Sentier entre mer et étangs, une boucle balisée de 38 km à adapter selon votre niveau.
Le Mont-Boron au départ du Vieux-Nice : la beauté de la Botte sur la Côte d’Azur
Persiennes entrouvertes, linge aux fenêtres, effluves d’huile d’olive et maisons aux couleurs pastel ou jaune citron : une balade dans le Vieux-Nice vous transportera illico en Ligurie sans même traverser la frontière.
Dans ce charmant recoin de la Côte d’Azur, l’Italie est partout.
Depuis la sympathique rue Rosetti jusqu’au glacier Fennochio, en passant par la chapelle de la Miséricorde construite par un architecte piémontais et le Palais Lascaris, exemple typique de palazzo à la génoise, c’est un vrai morceau de Botte qui s’offre au regard.
Il faut dire que la ville n’a été rattachée à la France qu’en 1860. Pour les amateurs de rando, le Vieux-Nice est également le départ d’une belle boucle de 7,5 km jusqu’au Mont Boron, un spot réputé pour ses splendides vues sur Nice, le Cap Ferrat et la rade de Villefranche-sur-Mer.
Le retour par le sentier du littoral est agréable et permet même de piquer une tête en été. Comptez en moyenne 2h40 de marche, avant de revenir dans le Vieux-Nice déguster une glace… italienne bien sûr !
Balade dans la Lomagne gersoise : comme un air de Toscane
Au cœur du Gers, dans la Lomagne, les douces collines ondulantes parsemées de champs dorés et de fiers villages médiévaux perchés sur des coteaux ne sont pas sans rappeler la Toscane.
Dans ce petit coin de France, près d’un habitant sur deux aurait d’ailleurs des origines italiennes, tandis que les noms des villages évoquent ceux de la Botte (Pavie et Fleurance pour ne citer qu’eux).
Là encore, les possibilités de randonnées ne manquent pas.
Le site de la Lomagne Gersoise recense pas moins de vingt-et-un circuits au départ de Fleurance, Lectoure, Montestruc et La Romieu.
Une véritable mine d’or pour découvrir cette petite Toscane française.
Annecy à pied : la « Venise des Alpes »
Avec son emblématique lac azur, ses adorables petits ponts, ses charmants canaux et ses ruelles médiévales, Annecy n’a pas volé son surnom de « Venise des Alpes ».
La ville affiche d’ailleurs fièrement sa ressemblance en organisant chaque année son carnaval vénitien où déambulent des centaines de masques dans les rues.
Le petit plus ? La version française attire dix fois moins de touristes que l’originale.
De quoi profiter d’une ambiance italienne, la foule en moins. Pour découvrir cette partie de la ville, rien de tel que d’emprunter le sentier intitulé (sans surprise) « La Venise des Alpes ».
Long de six kilomètres et sans aucune difficulté, il propose de s’immerger dans l’histoire de la ville et de ses monuments en suivant les canaux, sans oublier de passer par les bords du lac. Comptez en moyenne trois heures de marche.
Spot de rando privilégié, Annecy et ses alentours abritent nombre d’autres splendides parcours.
La randonnée de la Croix de Chuguet-Grande Jeanne depuis Létraz, la boucle de l’ermitage Saint-Germain par Ponnay, le Rocher du Roux ou encore le sentier pédagogique de la Réserve naturelle du bout du lac n’en sont que quelques exemples.
Si vous souhaitez en savoir plus, faites un tour sur le site de la ville d’Annecy.
Boucle de l’abbaye de Brantôme : la « Venise du Périgord »
Entre « la petite Venise » (Colmar), « la Venise provençale » (Port-Grimaud), « la Venise du Comtat » (L’Isle-sur-la-Sorgue) ou encore « la petite Venise comtoise » (Ornans), chaque coin de l’Hexagone semble posséder sa version française de la célèbre cité vénitienne.
En voilà une autre qui mérite le détour : Brantôme ou « la Venise du Périgord ».
Cette petite ville de Dordogne doit son surnom à son centre-ville bâti sur une île au milieu de la Dronne. Classé parmi les « Plus beaux détours de France », Brantôme invite à la balade au bord de ses canaux longeant l’abbaye Saint-Pierre.
Aujourd’hui affranchi de son rocher, cet ancien édifice troglodyte compte encore parmi les constructions les plus remarquables du Périgord.
Pour les amateurs de rando, la Boucle de l’abbaye au départ de Brantôme mène à sa découverte (9,4 km, facile).